J’ai passe une semaine a Puerto Rico en juillet pour des raisons professionelles (eh oui) et meme si cette ile est appelee “Enchanted Isle”, je n’ai pas ete tant echante que ca. J’avais pris le Lonely Planet avec moi. Il semble que ce soit le seul guide disponible sur Puerto-Rico.
D’abord il faisait vraiment chaud: environ 35 degres dans la journee (et peut-etre 29 au matin). Je ne m’y suis pas fait alors que dans d’autes pays comme la Malaisie, je m’y etait habitue. Je pense que c’est la clim poussee a fond dans les hotels et les restaurants qui empeche l’adaptation. Car il ne faut pas oublier qu’on est aux US: il fait 35 dehors mais 19 a l’interieur.
J’ai commence par aller a Luquillo sur la cote Nord. Bizarrement les plages sont tres peu frequentees. Elles sont immenses et il y a de belles vagues. Pour eviter l’hotel ultra occidental (le Westin Rio Mar) ou mon business avait lieu j’avais reserve le Yunque Mar, qui n’a rien a voir (http://myweb.ecomplanet.com/hoyu5179/). Frequente en grande majorite par des Portoricains c’etait le meilleur endroit ou je suis alle: 85$ la chambrea avec cue mer, chambres simples mais propres et spacieuses, acceuil chaleureux et terrasse donant directement sur la plage (etroite et deserte). Il y a un parking gratuit si vous avez voiture.
Les villes de Fajardo et de Luquillo presentent peu d’interet. On est dans des villes americaines de taille moyenne. A Fajardo de la plage des “Seven seas” on peut atteindre l’extremite d’un cap en longeant la plage et un parc naturel. Ca dure 1/2 heure mais c’est tres joli. Au bout on arrive a environ 40m du recif de corail ou il y a de beaux bancs de poisson pour ceux qui veulent sortir les palmes et le tuba.
J’ai randonne dans la foret “El Yunque”. On fait tout un plat de cette foret et j’ai ete tres decu. C’est extremement touristique, les sentier sont pour la plupart goudronnes ou paves et on y croise des tas de touristes en baskets et en tongues, le camescope au poing. Les endroits ou il y a des vasques dans la riviere sont bondes. Les animaux sont inexistants. Inutile de venir equipe pour la rando tropicale comme je l’ai fait avec sac a dos etanche et chaussures de marche, vous etes quasiment dans un parc amenage.
J’ai fini a San Juan. A part les deux forts, cette ville presente peu d’interet. Si vous ne devez visiter qu’un seul fort preferez le San Cristobal, il est plus interessant de part sa position (vue sur la ville) et ses expositions. Je suis descendu a l’hotel Milano. Il a l’avantage d’etre au coeur de la vielle ville et d’avoir une terrasse sur toit pour le petit dej. et les repas. Cependant evitez absolument les chambres cote cour, prenez les cote rue. Cote cour elles donnent sur une serie de gros ventilateurs de clim qui fonctionnent en permanence.
Par ailleurs, il y a une bonne ambiance sur les plages de Pinones (situees peu apres apres l’aeroport quand on vient du centre, on peut y aller en taxi). Ca vaut le coup d’y passer une journee.
Bref, je ne recommande pas vraiment cette destination. La raison esentielle est probablement due au pipeautage fait autour du cote sauvage et exotique de l’ile. Je pense que pour des touristes americains cette ile represente un depaysement rassurant (ils restent dans leur pays) et a proximite. Pour nous qui venont de plus loin, il vaut mieux choisir une autre destination pour voir de belles plages et des forets sauvages. Enfin, un collegue m’avait prevenu, mais j’etais sourd, j’ai toujours reve des Caraibes…
Anonyme2
bonjour jeffen,
ton message m’a interressée car moi aussi j’ai passé 2 semaines a puerto rico et j’ai été décue par certaines choses. Tout d’abord je m’attendais a une ile de tradition bien latine comme tous les autres pays d’amérique latine et je me suis retrouvée aux states!!! sauf qu’on y parle espagnol, ceci dit par la suite en cottoyant les borricuas (comme on les appelle la bas), je me suis rendue compte qu’il n’etaient pas aussi ricains que ca et qu’ils etaient trés chaleureux et toujours prêt a t’aider, enfin la je ne parle pas des jeunes de - de 25 ans (comme moi) qu’en revanche je n’ai traouvé pas sympa du tout et de plus qui se la racontent grave!! ils sont ,je pense, trés influencés par la culture américaine.
La ou je suis aussi d’accord avec toi c’est qu’il y fait une chaleur monstrueuse et insupportable(et ce n’était que le mois d’avril), pourtant je suis allée a cuba juste avant et la chaleur ne m’avais pas insupportée autant, je pense aussi que leur clim débile y fait beaucoup!
je ne suis pas d’accord avec toi sur ta vision de l’ile, moi j’ai fait san juan, ponce , luquillo, el yunque , pinones, tous ces endroits, excepté el yunque, m’ont plut enormément!! sutout el viejo san juan et se fortaleza el moro. ponce est une ville du sud de l’ile qui est magnifique!! et pour te parler de luquillo, moi j’y suis allée un dImanche et c’etait bondé.
enfin pour terminé mon message je recommande viviment cette destination pour tous ceux qui veulent aller en amérique latine version moderne! biz a tous
Anonyme3
Bonjour Carmen et Jeffen,
En tant que Portoricain habitant à Porto Rico, mais ayant vécu en France (Paris) plusieurs années, je suis plus ou moins d’accord avec vous deux.
D’abord, quelques renseignements.
L’Île de Porto Rico est devenue “colonie Américaine” après la guerre USA-Espagne de 1898. On a été cédés illégalement aux USA, quelques mois après avoir obtenu une autonomie importante vis-à-vis de l’Espagne. Bref, pour vous accabler pas trop, vous connaissez sans doute le passé “impérial” Français, c’est pareil chez nous (Porto Rico).
Qu’il y a une influence Américaine importante, oui, aucun doute. Existe-il la “mentalité colonisée” partout, y compris au Gouvernement de l’ïle, et notamment auprès de la “Compañía de Turismo”…
Bref, je vous conseille de quitter les endroits trop “américanisés”, et plongez-vous dans “la Isla” (autrement dit, quittez la “zona metro” aussi)… Carmen saura bien de quoi je parle, car j’ai le sentiment qu’elle a pu explorer davantage.
De toutes façons, merci d’êtres venus et à la prochaine !
Anonyme4
hola gonzalez
c’est sympa d’avoir donné des renseignements sur le sujet, il est vrai qu’il y a une situation assez particuliere a puerto rico vis a vis des usa, de plus aujourd’hui quel pays peut dire qu’il n’est pas influencé par les états unis? ce qui me fait peur dans cette histoire c’est q’un jour l’anglais remplace à l’espagnol!!
Moi puerto rico c’est un reve que j’ai réalisé et que je vais encore vivre car je pars y étudier pendant un an l’année prochaine, vraiment j’ai adoré cette ile et si je pouvais y vivre je serais trés heureuse. pourrais tu, s’il te plait’ m’en dire un peu plus sur les endroit bien typique de l’ile et me dire comment y aller?
MERCI A BIENTOT
Anonyme5
bonjour a tous. sa fais long time que je veux visiter puerto rico, je suis a miami depuis 1 mois et je veux reserver mon billet, mais je commence a avoir des doute sur mes possibilites budget sa a lair tres chere, un guest house c comme une auberge?
Bref si qqun peut me donner des tuyau pour ne pas se ruiner.
Anonyme6
bonjour,
je ne suis pas encore decidé mais je projette de venir sur l ile fin decembre debut janvier et j aimerai savoir si il y a bien une drop zone autrement dit une zone de parachustisme (chute libre) a san juan hormis le boogie event de fevrier ?
de plus je vois que le prix des hotels est assez prohibitif donc y aurai t il des bon plan sur place (a proximité de la dz) comme du camping ou des auberges de jeunesses…ou pourquoi pas chez l habitant(e)…
merci amis internautes …
labizzzzzzzzzzzzz
Anonyme7
salut ,j’ai besoin d’info sur cette superbe ile, je vais y aller en fevrier et je souhaiterais louer un petit studio ou appartement pour 4personnes maximum (3semaines) , par contre je connais pas les prix, si vous pouvais me renseigner sur les prix je vous serai tres reconaissent merci !
Anonyme8
Je suis allé à Porto Rico et ça m’a tellement plût que j’y suis retourné 6 mois plus tard pour les fêtes de fin d’années. Nous étions 2 et nous avons loué une voiture et fait le tour de l’île. Nous étions dans un petit hôtel à Saint juan chez un émigré italien la 60ène très sympa. Ce qui nous a plu c’est les rencontres que nous avons pu y faire, nous avons aussi rencontré la communauté de Français vivant sur place de toute classe sociale et de tout horizon qui nous ont vraiment accueillies comme des membres de leur familles. Ils nous ont fait visité l’île, donné des conseils, hébergé, sortis dans les meilleures endroits restos, boites, soirées privés, nos sommes allés dans des endroits qu’on aurait surement raté, ce qui nous a aussi permis de rencontré la communauté PortoRicaine, de la simple soirée entre amis, ou soirée dvd en passant par le jour de l’an dans la bourgeoisie Portoricaine vivant dans les villas privé de l’hôtel Hyatt, Nous avons tout fait et j’en profite merci à tous pour nos 2 super séjours !!!
Anonyme9
bonjour, je dois y aller le 28janvier jusqu’au 18fevrier et en lisant votre message j’ai envi d’y aller demain
j’aimerais si possible avoir beaucoups d’infos, je connais pas ce pays et j’ai juste pris le billet d’avion, sans hotel sans rien, j’aime l’aventure !! Pourriez vous me donner des petits hotels ou appartement a louer “pas tres cher” ,location de voiture, bars et restaurant avec bonne ambiance et surtout… vue que j’aime la vie le soir les bonnes boite de nuit pas trop “racailleuse” lol en faite j’ai beaucoup trop de question a vous poser, si sa vous derange pas je peux vous passer mon e-mail ou facebook ,ou bien je vous pose mes questions sur ce forum ??
merci
Anonyme10
Bonjour Alexandra, je m’adresser a vous sur le message du bas, je me suis précipiter et j’ai repondu sur le forum et non sur votre sujet lol
Anonyme11
Coucou,
En avril dernier (en année sabbatique en bateau autour des caraibes), nous voulions aller en république dominicaine en partant des iles vierges sans nous arrêter à Puerto Rico. Le capitaine en second, ma femme, m’a convaincu de nous y arreter pour éviter de faire 48 heures de navigation non stop. Nous avons été sous le charme. La population d’abord. Moi qui espérait que mon anglais suffise (Porto Rico fait partie des US depuis plus de 100 ans quand même). Queneni ! Il a fallu que je me remette à l’espagnol fissa. Les gens était toujours prêts à nous aider. Ponce, dans le sud de l’ile, est superbe. De nombreux monuments y ont été préservés malgré les tremblements de terre et ouragants. Boqueron (à l’ouest de l’ile) est une station balnéaire typique avec distribution de crustacés dans des verres en plastique sur la plage. Inoubliable. Nous racontons tout ca dans notre blog et dans notre film www.lajolieboucle.fr
Bon voyage
Thierry
Anonyme12
Bonjour alexandra
Je pars à PORTO RICO le 12 septembre pour une petite semaine et j’ai un hotel à SAN JUAN, peux-tu me dire combien il faut compter en moyenne par jour pour manger sur SAN JUAN, sachant que nous sommes un couple de 50 ans et que le soir on aime bien les petits restos sympa.
Une autre question faut -il avoir le certificat ESTA pour rentrer à PUERTO RICO, car j’ai un ami qui m’a dit oui, et je suis allée sur un site pour ESTA , et quand j’ai tapé PUERTO RICO il etait inscrit que je n’avais pas besoin d’ESTA.
Dans l’attente de te lire, merci beaucoup pour tes reponses
FLO 58
Anonyme13
Oui tu as besoin du certificat ESTA car c’est un état associé au Etats-Unis puis surement lors de ton voyage tu fera une escale et au Etats-Unis, donc oui il te faudra le certificat.
Pour manger à San Juan sa reste moins chère qu’à Paris où qu’en France, en moyenne 15 à 20$ un bon plat, env 10€ par pers (tout dépend des restaurants bien sûr). en sachant que San Juan est la capitale donc plus chère qu’aux autres villes !
Anonyme14
Bonjour!!
Malheureusement vous avez étiez dans la zone moins attractive, à Puerto Rico il y a beaucoup à voir mais surtout bien à l’est dans les îles de culebra et Vieques et au sud. C’est difficile de connaître Puerto Rico si vous êtes en voyage d’affaires.
Freddie Ramos
kocci15
bonjour
je vais bientot à Puerto Rico et je recherche une adresse de location de voiture : auriez vous une adresse ?
nous espérons aussi comme vous faire le tour de l’ile
nous vous remercions par avance pour votre réponse.
BIEN CORDIALEMENT
NICOLE