De retour du Venezuela : infos change

Forum Venezuela

Bonjour,

Je souhaite apporter mon témoignage de retour du Venezuela, car j’ai moi-même eu beaucoup de mal à trouver des infos actualisées en préparant mon voyage.

Au moment où j’écris :

• taux de change officiel (valable si vous changez du liquide aux bureaux de change et banques, si vous retirez du liquide au distributeur et si vous effectuez un paiment par carte bancaire) : 1 EUR = environ 200 BsF

• taux de change au noir : 1 EUR = environ 800 BsF.
    C’est le meilleur prix que j’ai personnellement réussi à obtenir, même si on m’a dit qu’il était possible d’en obtenir jusqu’à 900/950 BsF.
    Je me suis adressé au personnel des hôtels/posadas où je logeais, qui ont tous en général au moins un contact qui achète des euros au black, et je n’ai eu aucun problème.

A noter : l’inflation est tellement délirante au Venezuela que ces taux évoluent quasiment toutes les semaines, voire moins !

On m’a aussi dit sur place qu’il était plus avantageux de venir avec des USD plutôt que des EUR car les dollars s’échangent à meilleur taux. A vérifier.

Pour ma part, j’ai choisi de régler un maximum de choses (vols, hébergements, activités) depuis la France par virement bancaire ou Paypal pour avoir à manipuler un minimum de liquide sur place. Par sécurité mais aussi par commodité car il faut savoir que la plus grosse coupure qui circule est le billet de 100 BsF. Imaginez donc le nombre de liasses de billets que vous aurez en échange de grosses sommes en euros !

En espérant que ces infos seront utiles aux voyageurs.

Bonjour, merci pour ces récentes infos. Sur dollartoday l’Euro est a 1200bsf aujourd’hui…
J aurais voulu avoir vos impressions sur le coût de la vie la bas. Je voudrais y aller mais sans rien réserver et du coté du delta de l orenoque.
Niveau sécurité c’etait comment?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Si vous changez vos espèces au taux officieux, je dirais que le coût de la vie reste peu cher.

Quelques exemples : à l’arrivée à Caracas nous avons logé d’abord dans un hôtel plutôt luxueux : 60$ la chambre double. Mais en fin de séjour, toujours à Caracas, nous étions fauchés et avons cette fois dormi pour 5000 BsF la nuit dans un hôtel proche de l’aéroport, moins luxueux certes, mais très correct.

A Ciudad Bolivar, nous nous sommes logés pour pas cher dans le centre historique (quelque chose comme 20 euros la chambre double).

Un bon repas nous coûtait en moyenne 5000 BsF par personne. Si tu es adepte des arepas, tu peux manger pour moins cher.

Et le Delta de l’Orénoque est une des rares régions encore bien préservées de la délinquance, tu peux t’y rendre l’esprit tranquile.

Sujets suggérés

Services voyage