BOnjour, Je souhaite effectuer un voyage de découverte du bogolan, sa technique, étant artiste textile, mais aussi sa signification pour les divers peuples maliens et son évolution contemporaine. Quelqu’un a t il des contacts, jeunes artites contemporain, étudiant de LINA? Jai deja une professeur de LINA comme contact et je connais aussi le NDOMO de segou, au niveau securite je ne sais pas neocre si je vais me rendre a Segou.
Merci
Anonyme2
Bonjour,
Déjà, par rapport à la sécurité, Ségou n’est pas une zone à risuqe. J’y ai été 2 fois ces derniers mois et tu ne risques rien. Tu me dirais Gao ou Tombouctou, ce n’est pas la même chose. Mais ce serait vraiment dommage que tu te prives d’y séjourner !
En plus du cendtre Ndomo, il y a Vieux (souleymane) Coulibaly qui a sa galerie et son atelier au bord du fleuve. Tapes bogolan segou et tu le trouveras.
Il ya aussi un autre gars près de l’auberge qui travaille le bogolan. J’ai oublié son nom. Mais tu demandes l’antiquaire Baba Coulibaly qui et très connu dans le secteur et il pourra te l’indiquer.
Tu peux te recommander de ma part.
Il y a l’ina un prof qui est passionné par le bogolan. Il a été à l’origine de la création du centre ndomo mais j’ai oublié son nom mais en passant à l’INA tu devrais le retrouver.
Bon voyage.
Thierry
Anonyme3
Je confirme, Ségou, ville des Balazans, du festival sur le Niger, est tranquille.
Il faut y aller !
L’atelier des Bogolans Soroblé produit de très belles choses ; et en plus il y a un café avec vue sur le fleuve et des jus délicieux. C’est tout près du fameux marché aux poteries. NB: je n’ai aucun intérêt dans cet atelier !
Il y a aussi un peu plus loin en allant vers l’ancien Ségou (Ségou Koro), une coopérative de femmes qui fait du Bogolan.
Voir photos sur cet autre très bon forum :
Anonyme4
A Ségou le centre de Bogolan Soroblé est particulièrement interressant. C’est un atelier de recherche sur les motifs anciens, leur signification et sur les couleurs traditionnelles et inovantes toujours à partir de produits naturels.
Sur place ily a le filage, le tissage et la teinture. C’est remarquable et passionnant, d’autant que les personnes expliquent bien et qu’elles sont fort sympatiques.
Bon voyage , bonnes découvertes
vagabundosoy5
j’ai perdu l’e-mail de L’atelier des Bogolans Soroblé a segou , est-ce que quelqu’un peut me l’envoyer. merci beaucoup.
je reviens du Mali et ce n’est pas de tout un problem.
les Bogolans Soroblésont magnifique et pas cher de tout