Découvrir le marché de Kumasi et le lac sacré

Forum Ghana

Site et article complet sur : Compagnies aériennes de location jet privé - Luxury Private Jet

Découvrir le marché de Kumasi et le lac sacré - TheWildTrip

Kumasi est l’une des plus grandes villes du Ghana, c’est la capitale de l’empire Ashanti et un grand lieu de rassemblement pour beaucoup d’ethnies du pays.

C’est une ville clé dans l’histoire des Ashantis, connu pour être l’une des civilisations les plus sophistiqués de l’Afrique, dont l’histoire est extrêmement riche et intéressante.

Kejetia Market

Menu

Kejetia Market
Quelques photos du marché :
Le lac sacré de Bosumtwi

Kejetia Market est un gigantesque marché situé au centre de la ville, je suis tombé dessus par hasard en traversant la ville.

Ce marché est connu pour être le plus grand marché ouvert de l’Afrique de l’Ouest ! Il comporterait plus de 10 000 exposants et s’étendrait sur 10 hectares.

Le marché est couvert de tôles grisâtres qui paraissent s’étendre à l’infini.

Un nouveau bâtiment permet de prendre de la hauteur sur le marché pour le voir en entier, mais c’est très compliqué de réaliser à quel point le marché est immense.

Je suis resté ébahit face à cette vue une bonne dizaine de minutes, incapable de concevoir que cela puisse exister.

Jusque sur les toits les locaux vendent absolument de tout et de rien, comme cet homme avec ses sacs à patates :

Fixer le marché c’est comme regarder un millier de films en même temps, il y a des centaines de détails et de scènes irréalistes ou magnifiques qui se passent sous mes yeux à chaque seconde.

Et ça c’est juste le centre du marché, tous les alentours sont tout autant bondés de locaux et de marchés !

Des milliers de personnes grouillent de partout comme une immense fourmilière aux milles couleurs et au brouhaha indistinct.

Certaines routes sont envahis et complètement bloqués par le marché comme si c’était une plante invasive incontrôlable.

Et c’est par cette route là que je devrais sortir du centre :

Autant vous dire que ça m’a prit beaucoup de temps, de patience et de peur d’écraser quelqu’un !

La petite touche humoristique c’est que Kumasi est en train de construire un nouveau marché moderne, avec des petits magasins par centaines et plusieurs étages, ils sont donc en train d’interdire la vente dans la rue petit à petit.

Mais il est évidemment impossible d’empêcher un tel marché de fonctionner alors qu’il nourrit une grande partie de la population et offre des milliers d’emplois.

Quelques photos du marché :

Le lac sacré de Bosumtwi

A 30km de Kumasi se trouve un grand lac né d’un cratère volcanique très connu des locaux pour ses légendes.

Bosumtwi signifierait “Bonne antilope” car selon la légende un chasseur poursuivait une antilope blessée dans la forêt lorsqu’elle disparût dans une petite mare, selon la croyance la masse d’eau voulait sauver la vie de l’antilope, le chasseur ne pût jamais abattre l’antilope mais il s’installa au bord de l’eau et pêcha.

Depuis l’eau de la mare grandit encore et encore jusqu’à atteindre la taille du lac actuel.

Ici tous les pêcheurs pêchent depuis une sorte de planche en bois, que ce soit au bord de la rivière jusqu’au milieu du lac.

Selon la croyance local les âmes des morts viennent au lac pour faire leurs adieux au dieu Twi, il est donc interdit de pêcher à même le lac.

La route pour y accéder n’est pas très bonne sauf en passant par Amekom, j’ai tout de même pu passer en Kangoo alors que mon frein à main ne marchait plus et des travaux sur la route suggère une amélioration, donc un tour du lac devrait être possible.

Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/decouvrir-le-marche-de-kumasi-et-le-lac-sacre/

Bonjour grand routard aventurier
Je viens de lire tes topics sur le Ghana. …je ne réponds que pour l’un d’eux et pas aux trois. …ça simplifie
Bravo pour le style qui relate tes découvertes sans laisser de côté les mésaventures engendrées
Bravo aussi pour les photos…du grand art avec la foule omniprésente du marché…je connais les difficultés du photographe pour être allée seule en Afrique en rodant dans les grands marchés
Je m’étais intéressée pour le Ghana il y a 3- 4 ans mais en individuelle avec un AR en avion ,le reste en transports en commun…J’ai raté le coche, je vieillis et le Covid n’a rien arrangé. …alors je lis tout ce que je peux trouver sur les aventures des routards qui osent l’Afrique comme j’aurais aimé le faire
Bon vent sous tes roues et semelles pour d’autres decouvertes
Une vieille routarde
Carassou

Merci beaucoup pour ton message Carassou, c’est vrai que prendre des photos en Afrique peut parfois relever du challenge !
Je suis super content mon article te plaise autant, et si ça te permet de voyager aussi un peu j’en suis d’autant plus heureux.
Je retourne dans quelques jours en Afrique pour terminer mon tour du continent, et je continuerais d’écrire sur tout ça, en espérant que la suite te plaise autant !
Bonne continuation à toi !

Dans une ancienne vie, j’ai habité et travaillé à Kumasi pendant deux ans et ai rarement été aussi heureux : belle ville, beaux alentours et Ashantis très sympatiques. J’y ai acheté une très belle collection de bronzes et masques. J’y ai même organisé un festival du film français très réussi au club anglais ! A l’époque, il y avait beaucoup de Libanais, dans l’exploitation de forêts et, comme tout bon Libanais, la contrebande d’or et de diamants. Comme j’étais le seul Français du coin, j’étais invité à chaque fête; comme ils étaient riches, c’était à chaque fois un festin de 70-10 *mezze, *les *tapas * libanais. Quelle vie !!! J’y retournerai bien, mais j’habite à Hanoi.

Pour leslecteurs, je signale l’extraoridinaire lac Bosumtwi, ancien cratère de volaan à voir absolument.

image

Sujets suggérés

Services voyage