Delta de l'Orénorque ou Rio Caura ?

Forum Venezuela

Bonjour,
Pouvez-vous me faire part de vos choix et préférences sur les 2 itinéraires (Rio Caura ou Orénorque), sachant que l’un ou l’autre des circuits sera effectué par l’intermédiaire d’une agence et que le départ est prévu en mai ?

Quel est le plus éloigné des sentiers battus mais également le plus propice aux rencontres ? Et en termes de paysages ? De faune et de flore ?

Merci de vos avis, de vos partages et expériences !

S.

coucou,ma préférence va au delta orinoco, comme ça tu es dans la jungle amazonienne. L’ecocamp ou je suıs volontaire pour l’ınstant offre des chambres sous forme de maısonnettes ınspırée des habıtatıons des varaos (population locale). Ils organisent des excursıons genre pecher les pıranhas, vısıte d’un vıllage varao, marche dans la jungle, baıgnade au coucher de soleıl… Pour moı c’est le plus depaısant ^^
voıcı leur lıen : Orinoco Delta Lodge
bonnes vacances

Bonjour.
OK, mais combien ça coute? En bolivares fuertes sur place… pas en USD.

Bonjo,ur,

je vois que teedee est fixé sur le campement qu’il a sité et le lieu, mais croyez moi indéniablelement , le plus beau et le plus impressionnant c’est le Caura, un des affluents le plus important de la rive droite de l’Orénoque, vous y serez encore plus dépaysés, car plus éloignés et surtout moins vi que le delta, si vous avez vu le film “un indien dans la ville” et bien certaines scènes ont été tournées dans ce lieu mytique avec ses chuttes impressionnantes et ses plages de sable fin d’ailleurs vous en avez un exemple à Ciudad Bolivar ou Guyana dans le parc de Cachamai oû les deux se rencontrent scène grandiose! Vous aurez sans doute l’occasion de rencontrer une autre communauté indigène du Venezuela celle des ye Kwana, et rendez vous au campepamento yekwana adventures Là vous serez captivés par la beauté de ces lieux et de son authenticité

surtout captivés par les excusions proposées sur place et accompagnées par des guides locaux une vraie aventure dont nous reparlerons à votre retour !!!

coucoupour les tarifs, je ne connais que ceux fournis directement par le camp en USD, mais je sais que les agences proposent des prix variés en fonction de vos envies, de la saison, du nombre de personnes, du guide fournis par eux ou non… et spécialement si vous prenez des pacs.
Ma préférence va a l’Orinoco Delta Lodge car c’est dans le delta comme le dit son nom et que je voulais etre en immersion avec la jungle et en contact avec les Varaos. Les excursions sont aussi fournies avec des guides. Jusqu’a fin avril je me charge des groupes français.
Pour votre choix, je dirai que ça dépend vraiment de vos objectifs et ce que vous recherchez car les régions de ces 2 camp ne sont pas les meme.
Quel qu’il soit au final, amusez vous bien et profitez a fond de vos vacances!
ps: je suis une fille :wink:

Bonjour,
Merci de vos retours très partagés !!! Depuis que j’ai posté ce message, le voyage qui se confirme (5 participants) à mes dates est celui du Rio Caura ! Bien entendu, nous remontons le fleuve depuis Trincheras via El Palmar et Boca de Nichare jusqu’à El Playon. Je pense que c’est un circuit 100% nature qui va combler ma quête de grands espaces et de sérénité. J’avais entendu dire que le contact était plus facile avec les Waraos que les Yekuanas, mais, je pense que les rencontres seront riches en expériences diverses et variées également. Si j’étais partie sur le circuit Orénoque/Paria/Mochima, je n’aurais quoi qu’il en soit pas eu le choix du lodge ou du campement, dans la mesure où c’est l’agence qui sélectionne l’hébergement. En effet, je reviendrais vers vous avec toutes mes impressions… en espérant que je pourrais y retourner une seconde fois pour découvrir d’autres régions !!! (Llanos, Andes, Orénoque, etc…)

Ha Tedee je comprends pourquoi vous insistez tant pour ce campapement c’est parce que vous y avez quelqeus intérêts et pourtant il y a un autre campement qu’on oublie souvent c’est celui de Ubanoco , le premier campement existant (de ma connaissance) dans la zone sur le Matamo, construit et tenu par des familles de Waraos, donc plus authentique, le connaissez vous ??
Et si vous êtes sur place vous devriez savoir que les tarifs fonctionnent à 2 vitesses tarif pour les venezueliens en bolivars et tarif pour les touristes étrangers qui en général sont plus élevés !! mais bon !! et ce sont les “Waraos” oh que oui que ces lieux sont très différents, sur le Caura vous pouvez même faire du canoë kayak !et pour être vraiment en immersion avec la jungle et bien allez sur la péninsule de Paria et vous faites la traversée de Macuro jusque de l’autre côté au village de Don Pedro 6 à 7 heures de marche au milieu de la forêt tropicale, une végétation magnifique. Par contre vous savez très bien tedee que dans le delta le sorties à pied sont courtes et parfois en saison de pluie ile terrain devient impraticable puisque boueux ou marécageux, mais c’est vrai que la faune et la flore sont magnifiques, pour l’observation la pirogue à rame reste la meilleur option !
humide et beaucoup aussi de mangrove, je le sais par expérience pour l’avoir pratiqué très souvent !! Par contre c’est vrai qu’on a beaucoup à apprendre de
ce peuple qui vit encore en communion parfaite avec la nature ! vous devez alors peut être connaître Guina Morena ? Saluez Nicolas, pour moi, Cristine la francesa ! Je pense que si toutefois vous connaissez Guaranoco vous devez le connaître puisqu’il est le chef de tribu. Merci

Au plaisir

Tedee, permets moi de te corriger, le delta de l’Orénoque n’est pas du tout situé dans la forêt amazonienne, d’ailleurs où est la forêt ?? puisque les 3/4 sont occupés par la mangrove, une partie du sol est constitué par de l’humus, les déchets végétaux, et surtout envahi pas l’eau une grande partie de l’année ! je ne crois pas que ce soit celà la forêt amazonienne, il ne faut pas confondre, Montez sur le Roraima et de là haut vous verrez ce qu’est vraiment la forêt Amazonienne qui commence au confins du Venezuela dans l’état de Bolivar, après la grande Sabana, bon peut être que je me trompe !! je ne pense pas vraiement
au plaisir

et bien à votre retour je vous parlerais un peu des Andes et quelques lieux magiques bon voyage nous attendrons vos impressions mais je ne pense pas me tromper, une belle aventure vous attend mais pensez à emporter un équipement et surtout des jumelles, chaussures de marche qui vont aussi dans l’eau, sac étanché pour protéger vos appareils photos et autre matériel fragile. du repelente pour les moustiques et surtout une crême solaire assez forte, comme bagages des sacs à dos, un petit qui va aussi vous servir pour les sorties alors que le gros restera sur place au campement, mais peut être savez vous déjà tout ça !! de la crême antibiotique pour les plaies qui risquent de s’infecter, de l’immodium pour la tourista, enfin une petite trousse bien équipée même avec un aspire venin pourquoi pas ça peut être utile
Si vous avez l’intention de prendre un traitement anti paléduen avant de partir, moi je le déconseille mais chacun fait ce qu’il veut !!

J’ai sans doute oublié des choses mais voilà l’essentiel pour un bon séjour au plaisir

Bonjour,Merci pour tous ces précieux conseils ! J’aurais en effet bien fait un petit trek dans les Andes avant une “descente” dans les Llanos pour découvrir d’autres traits de caractère de ce grand pays, mais, hélas, cela fera peut-être l’objet d’un second voyage, qui sait ? J’emporte toujours une grosse trousse à pharmacie dans mon sac-à-dos (car je n’ai jamais trouvé utile d’investir dans une valise jusqu’ici…). Quant à l’appareil photo, il faut que je trouve l’accessoire le plus efficace pour le protéger, même si, le plus difficile, c’est de maîtriser l’ennemi “soleil” en descendant le fleuve… surtout quand il s’agit d’une 1ère exposition de l’année ou presque ! A très bientôt pour mes retours sur cette expérience 100% nature et d’un autre monde ! S.

Le rio Caura sans aucun doute !!! j’y suis allée du 27 au 31 mars et je n’en ai pas cru mes yeux ! les paysages tout le long du parcours, les campements dans les communautés, les plages naturelles, el playon et ses chutes d’eau à 2h de marche, le calme et la tranquillité de ce bout du bout du monde. je vous recommande le guide Miguel Estaba, originaire du rio caura, qui pendant une semaine vous enseigne les plus beaux coins du caura !

de plus, pour le prix (en bolivares ou en euros) le rio caura est bcp plus avantageux !! :slight_smile:

bon voyage au venezuela, un pays magnifique et qui recèle énormément de trésors de la nature…

Bonjour

Et bien mes groupes mettaient tout ce qui était fragile dans des boitres genre tupperwar c’est ce qu’il y a encore de mieux et les glissaient dans leur petit sac à dos !

bon voyage

Bonjour

Quel beau témoignage que je confirme à 100% pour y avoir vécu 12 ans et accompagné des groupes dans des endroits aussi magiques les uns que les autres merci

si des doutes persistent… je vous laisse l’adresse de mon blog où j’ai mis quelques photos de la balade sur le Caura :

bonne journée à tous

Merci Jenni. pour le lien vers le blog… En effet, le Rio respire calme et sérénité, les lumières sont superbes ! Je risque peut-être de le voir sous un autre ciel, puisque ce sera le début de la saison humide. En effet, jusqu’ici j’utilisais les tupperwares pour y mettre ma pharmacie, mais pourquoi pas y glisser d’autres affaires ? En revanche, je vais me renseigner pour l’appareil photo., c’est la seule chose qui ne doit pas prendre l’eau ! Aventure à suivre sur ce forum en cette période post-électorale au Vénézuela !

Bonjour Servane en effet le climat esta un un poco caliente !! en ce moment, grandes villes à éviter comme Caracas Maracay Valencia, le peuple venezuelien passionné est encore sous le coup des élections ça va passer, la seule chose que vous risquez est de vous faire souvent contrôler par la guardia, ayez toujours vos papiers sur vous ! J’ai connu ces moments là au moment du golpe de Chavez en 1992, les élections de Chavez en 1999 et les couvre feux avec Carlos Andrès Perez, le moment des élections sénatoriales où personne à l’époque devait quitter son “pueblo”, jusqu’au recensement qui se fait par comptage dans chaque maison donc rester chez soi de telle heure à telle heure !! mais “esta la vida” es asi en Amérique Latine il fait bon vivre au Venezuela malgrè tout !
N’oubliez pas alors votre cape de pluie qui couvrira aussi votre sac à dos mais je vois que vous êtes une personne très prévoyante, nous on enmenait tout simplement des sacs de poubelle et on mettait tout dedans lorsqu’on voyageait sur peñero ou pirogue c’est encore le mieux !! avec le tupperware Bon voyage

Bonjour,
Merci pour ce message rassurant quant au climat actuel post-électoral.
Nous venons de recevoir un message de l’agence française qui ne parle pas encore de modifications du programme mais qui se couvre quant aux imprévus que nous pourrions rencontrer. Bien entendu, c’est tout-à-fait compréhensible car même en temps normal, dans ce type de pays, les lois sont bien différentes et les aléas courants. D’ailleurs, c’est déjà ce que j’ai connu en 2011 au Panama où nous (l’agence française) n’avons jamais eu l’autorisation de rejoindre un village situé à 6 km seulement de l’endroit où nous nous trouvions sans raison bien explicite. Mais il est vrai que lorsqu’on y habite, on a le temps de repousser la visite au lendemain, à la semaine suivante ou au mois suivant, mais un peu moins lors d’un séjour de 15 jours seulement… A bon entendeur, je suis ravie de partir quoi qu’il en soit et pressée de découvrir ce beau pays, ainsi que de rencontrer sa population ! Bonne journée, S.

Buenas dias !

Me voici de retour et prête à témoigner de cette très belle expérience sur le Rio Caura.
J’ai été plus que charmée par l’authenticité du pays, la curiosité et la générosité des amérindiens et celles des vénézueliens de la côte Caraïbes.
C’est vraiment un gros coup de coeur pour moi, comme pour les 4 autres personnes du groupe.
Nous avons été fort surpris du peu de touristes croisés durant nos 15 jours dans ce merveilleux pays.
J’ai moi aussi voyagé avec Miguel sur le Caura, ainsi qu’avec sa femme qui nous préparait les repas et leur bébé de 6 mois.
En effet, même en début de saison des pluies, le Caura inspire sérénité et nonchalance ; la nature, débordante de vie, nous renvoie aux choses simples et à la contemplation permanente.
La logistique (essence, repas, organisation) a été parfaitement maîtrisée, malgré l’éloignement et les difficultés de transport.

Bien plus qu’un simple voyage, c’est une vraie rencontre, avec l’impression d’avoir laissé une partie de sa famille sur cette terre extrêmement attachante et métissée.

La situation post-électorale n’était pas trop palpable et n’a changé en rien le déroulement de notre circuit. Par contre, nous avons pu discuté librement des problématiques de la politique actuelle et passée…

Par ailleurs, les contrôles militaires m’ont semblé très succincts et purement formels par rapport à mon entrée dans le Darien au Panama.

Merci encore de vos conseils et BUEN VIAJE pour ceux qui n’auraient pas encore goûté l’atmosphère et la culture “muy caliente” de ce très beau pays !

Servane

Bonjour

Merci pour ce beau témoignage qui confirme tout ce que j’ai toujours pensé de ce pays magique ! je suis aussi contente de vous avoir bien conseillés, et bien sûr j’espère que vous y retournerez mais cette fois ci sur la cordillière des Andes l’orénoque et autes endroits de la côte sauvage de la péninsule de Paria jusqu’à Pedernales par boca grande.
Je suis contente que tout ce soit bien passé pour vous et que vous reveniez le coeur plein de tendresse pour les Venezueliens !
au plaisir

Bonjour cette expedition sur le rio Caura a l’air passionnante , j’aurais voulu avoir quelques details pratiques car je me rend au Venezuela en fevrier 2014 :

Comment peut-on trouver ce guide Miguel : a-t-il une adresse a Ciudad Bolivar.?
Combien de temps dure l’expédition?
Quel est son prix et que comprend-il?
je voyage seul : est-il facile de former un groupe?

MERCI DE VOS REPONSES.

Bonjour !

il est super facile de former un groupe ! l’expédition dure cinq jours et ce sont cinq jours au paradis …
Son prix comprend le transport de ciudad bolivar à maripa, tous les repas à compter du dejeuner du jour de sortie au dejeuner du jour de retour, toutes les boissons non alcooliques durant l’expédition et euh c’est déjà pas mal ! le guide bien sûr.
j’ai payé 3700 bsf en mars.

Pour le contacter passez par son site :

Bonne préparation de voyage !

Super merci pour cette réponse rapide et detaille.
Avez - vous rejoint CB en avion ou en bus ? Depuis Caracas?Le trajet S’est-il bien passe?Peut-on encore changer des euros en Bolivar facilement a CB.
merci encore.

Pour le change des euros je n’en ai aucune idée…

j’ai fai ccs/CB en bus et ça s’est super bien passé, voyage de nuit donc perte de temps minimum !
attention à la période à laquelle vous partez les bus risquent d’être pris d’assaut, si vous le pouvez, achetez les billets avc anticipation !

Bonjour

et bien je suis contente que tu aies suivi mes conseils pour le Caura et Miguel, et surtout de savoir que tu as fait un super voyage, c’est bien de patager tes impressions et surtout les bons plans, ya pas photo le Caura c’est un émerveillement , tellement différent du bas Orénoque qui est aussi à connaître bien sûr !! et pour ton prochain voyage et bien je te propose la cordillière des Andes !! au plaisir

Bonjour , encore une derniere question : à propos du logement : est-il iclus dans le prix ? et comment cela se passe?Ou dort-on ?
Encore merci !

Bien sur que le logement est compris !! tu dors en hamac avec moustiquaire dans des campements au bord du Rio Caura, pareil une fois arrivé à El Playon, hamac avec moustiquaire dans un espace prévu pour cela !

Sujets suggérés

Services voyage