Déménagement Luxembourg - Suisse (Genève)

Forum Genève

Bonjour,

Avec ma femme nous vivons actuellement au Luxembourg.

Actuellement j’ai un salaire mensuel de 3200 EUR brut, soit un net d’impôt (ici les impôts sont prélevés à la source) de 2600 EUR. En avantage en nature nous avons une voiture (de marque allemande), une carte essence (illimitée), des tickets restaurants, une mutuelle. Les avantages se chiffrent à environ 1000 EUR par mois.
Comme ma femme ne travaille pas, on peut considérer que le salaire cumulé en fin de mois et d’environ 3600 EUR net.

De ce fait nous avons un train de vie très confortable (nous partons en vacances plusieurs fois par an (ski, plage, séjour à l’étranger)).

J’ai eu un proposition pour un travail à Genève à 7500 CHF brut par mois sans avantages en nature.

Nous aimerions savoir si en venant vivre dans cette magnifique région nous pourrions garder notre train de vie ?

Merci pour vos réponses.

7500 CHF brut => environ 5000 CHF net impôts déduits.

De cette somme ôter les avantage en nature que vous avez actuellement :
Voiture fournie (48.000 CHF / 4ans / 12 mois) : 1000 CHF
Carte essence (> 100 l / mois) : 200 CHF
Ticket repas (30 / mois) : 500 CHF

Déduction faites de ces avantages en nature, il vous reste donc 3300 CHF.

Avec cette somme, on vit très correctement, sans plus, il faut un peu oublier les vacances multiples.

Compter, au minimum, et si vous avez la chance de trouver, 2500-3000 CHF pour un appartement, vous voyez qu’il ne vous restera pas grand chose pour des vacances multiples.

Je ne connais pas les conditions salariales au Luxembourg, mais je suis un peu surpris que pour un travail identique, on ne vous propose que 7500 CHF à Genève. À titre de comparaison, un ingénieur informatique est à 9500 CHF brut, un enseignant secondaire à 10.000 CHF brut.

Au surplus, allez voir : {{appController.page.title | translate}}

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse détaillée.

Elle confirme effectivement nos craintes.

Bonne continuation

La vie en Suisse est beaucoup plus chere. Il faut bien reflechir!

Sans compter les assurances maladies , les franchises de 300 à 2000 francs…
le cout de la vie est un des plus cher au monde…

Sujets suggérés

Services voyage