Déménagement pour travailler à Genève en famille

Forum Genève

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3 enfants de 6, 4 et 1 an1/2. Nous habitons a Poitiers mais mon mari est muté a Genève pour un an. Il travaillera au HUG a l’hôpital a partir de novembre. Nous partirons donc en famille en octobre 2019 et je reviendrai a poitiers en septembre 2020 avec les enfants pour qu’ils puissent faire leur rentrée scolaire. J’espère moi aussi trouver un travail en Suisse ou en France pour l’année prochaine. Notre plus grand rentre en cp et devra changer d’école aux vacances de la Toussaint, sa sœur sera en moyenne section de maternelle, le petit est en crèche. Financierement pour scolariser et faire garder les enfants, et d’un point de vue organisationnel étant donné que c’est pour 1 an, ne faut-il pas mieux être frontalier? Si oui connaissez vous une ville/village agréable a ville et joignable assez simplement de l’hôpital de Genève? Nous irons sans doute visiter et nous ballader au mois d’août alors je commence a étudier tout cela et je suis bien sûr preneuse de tout vos conseils…merci d’avance!!!

Bonjour Laure et tous ceux qui pourront lire ce message,

Je découvre le vôtre, Laure, dans le cadre de notre projet familial. Nous avons 3 jeunes enfants (âgés de 1 à 7ans) et sommes intéressés par cette région pour un prochain mouvement pro qui pourrait aussi remplir bon nombre de nos attentes côté personnel.

Vos questionnements résonnent avec les nôtres:

• quelle option choisir entre la France et la Suisse en terme de logement, de scolarité ?
  • quelles sont les communes à privilégier autour de Genève avec un temps de trajet de 30min sur des heures classiques?

Merci à tous pour vos retours d’expériences, vos conseils qui nous permettront de mieux appréhender ce changement.

Bonjour nouvelle-aventure,

Votre cas me semble différer de celui de LaurePV, cette dernière nous dit clairement qu’il s’agit d’un séjour d’une année. Dans son cas, il me semble que c’est la résidence en France et le maintien des enfants dans l’école française qui s’impose.

D’après ce que je comprends, pour vous, il s’agit d’un séjour plus long, voire définitif.

Résidence :

• Frontalier,
    Avantage : moins cher (encore que …), plus de disponibilités,
    Inconvénients : temps de trajets invraisemblables. 30 min. c’est une utopie. Tablez plutôt sur, au minimum, le double par trajet. Je prends de temps en temps l’autoroute Genève->Annecy vers 8 h. du matin, je vois que le bouchon dans le sens Annecy->Genève s’étend parfois sur 6-7 km et le soir, c’est la même chose en sens inverse.
    Frontaliers assez mal acceptés par les résidents (à cause, entre autres, des bouchons).

Genève,
Avantage : moins de temps de déplacement, pas de problèmes d’acceptation, si vous décidez de faire votre vie en Suisse intégration facilitée.
Inconvénients : Logement difficile à trouver. Loyers chers (comptez au minimum 2000.- pour 100 m2 et encore, à condition de trouver).

Pour la scolarité, il n’y a pas photo, l’école genevoise (et suisse en général) est de bien meilleur niveau que l’école française (en fait tout le système éducatif suisse est de bonne qualité).
Mais pour y avoir accès, il faut obligatoirement résider dans le canton de Genève (même les Suisses frontaliers, habitant en France, ne peuvent pas accéder aux écoles genevoises).

Bonsoir et merci Mimile pour ce retour,

Effectivement vous avez bien compris le projet. Je pense aussi que la découverte de la Suisse doit se faire en y habitant mais encore faut il le pouvoir.

Concernant le logement d’abord qui est le cœur du dilemme, nous voulons à terme acheter un bien mais les tarifs suisses me paraissent extrêmes. Il s’agit de les mettre en face d’une rémunération sur laquelle j’ai peu d’information et d’une capacité d’emprunt qui dépendent des banques suisses aussi. Sur cet aspect avez vous des indications concernant :

• l’apport/ taux d’endettement et durée d’emprunt que peuvent accepter les banques suisses;
  • l’indication que j’ai pu avoir d’une cible de rémunération doublée à poste équivalent dans l’industrie pharmaceutique (je suis cadre pharmacien);

Par ailleurs et concernant les temps de trajet, le Leman express devrait permettre de rentabiliser un peu les temps de trajet non? Mais peut être pas de là à permettre d’etre frontalier. Votre avis m’interesse…

Enfin concernant le système éducatif suisse. Est le cas dès les petites classes ? Quelles sont dans les grandes lignes les avantages du modèle suisse ? J’aimerai beaucoup creuser ce point qui est aussi un point clé ce projet.

Merci encore pour vos retours,

Bonjour Nouvelle_aventure,

Je vous ai répondu en message personnel, mais, malheureusement le système de messagerie du forum détruit la mise en page ce qui rend le texte relativement illisible.

Si vus me passez une adresse courriel (pas sur le forum mais en m’adresant un message personnel), je vous envoie la réponse correctement formattée.

J’ai fait une réponse approfondie à Nouvelle-aventure, il y a maintenant plus de 2 semaines, depuis, plus aucune nouvelles, pas même un simple avis de réception, ne parlons pas de remerciement.

Ce n’est pas avec ce genre de comportement que Nouvelle-aventure pourra se construire une vie correcte en Suisse. En général on y est poli et respectueux.

Bonjour Mimile,
Veuillez recevoir toutes mes excuses car il s’agit là d’une terrible méprise car je pensais avoir répondu directement à ces messages (Très instructifs et complets effectivement, je vous en remercie beaucoup ).
Je comprends complètement votre réaction et en aurai eu une identique.
J’ai retrouvé hier mon message d’origine dans mes brouillons, je pense donc avoir fait une erreur de manipulation.
Encore désolé pour ceci, et merci pour votre temps passé à renseigner et aider les personnes dans ma situation.
En espérant que mes explications auront pu apaiser vos doutes quand à ma politesse et pourront permettre
de converser à nouveau à l’occasion.

Pas de problème, vous êtes excusé.

Sujets suggérés

Services voyage