Mon fils part la semaine prochaine pour 15 jours au Nigéria faire des tournoi de tennis. Mon inquiétude est immense, il atterit à Lagos et se rend à Bénin-City, il prévoit le déplacement en bus… d’où mon inquiétude… on entend tellement parler d’agression et d’insécurité… ensuite toujours par la route (bus ou train ???) il doit se rendre au Ghana ? qui peut me dire s’il risque un réel danger à se déplacer par la route ? Merci d’avance
sommes à Bamako au mali avec un ami et descendons sur la cote d’ivoire,le libéria et le nigéria,et avons les meme interrogation car avons une voiture et cherchons aussi information,sachant que l’on est habitué à voyager,si on peut se tenir au courant.notre blog www.plassineaudsjp.canalblog.com avec mes remerciements.jp et laurent
Bonjour JP et Laurent, merci pour votre mail. l’agence de voyage que j’ai consulté déconseille de se déplacer par la route… mais est-ce que les compagnies aériennes de ces régions sont-elles fiables…??? Bref, mon fils et ses copains ont l’air moins inquiets que nous ici… leur départ étant prévu pour jeudi 22 février, je ne manquerai pas de vous faire savoir les conditions de sécurités routières… Bonne route à vous!
La situation a lagos ou abidja reste dangereuse
A port harcourt, la situation est critique
Je vis a Port Harcourt ou nous connaissons des enlèvements tous tes jours
Même avec des gardes du corps, cela est dangereux de circuler car les rebelles n’hésitent pas a tuer
De plus, il y a de plus en plus de gangs violents qui tuent chaque jour des nigerians pour le vol
Tous les expats commencent a fuir port harcourt et les hotels internationaux comme novotel ou meridien sont vides
Je devrais quitter ce pays le mois prochain
La situation ira de pire en pire car les élections arrivent et les règlements de compte commencent
Donc , un conseil
EVITER LE NIGERIA
Et voyez les conseils de votre ambassade ou consul
Vous verrez que leurs avis rejoindront mon conseil
boris
Bonjour Vanille,
voila maintenant quelques semaines qui se sont passées et votre fils a du effectuer son voyage puis revenir…
Pouvez vous nous dire comment ça s’est passé finalement ? La route, les trnasports, la sécurité… Et l’ambiance à Benin City ? Tension ou pas ?
Je dois me rendre à Benin City justement et je dois donc aussi faire le trajet Lagos Airport - Benin…
Merci
Cher ami
La partie la plus dangereuse reste le delta et donc port harcourt ou je réside
Cela n’empêche pas de faire très attention a lagos ou autres villes
Concernant le trajet par route entre lagos et le benin, la grande prudence s’impose mais j’ai un ami qui a fait la route dernièrement en se rendant de lagos à accra au ghana en passant donc par le benin
Il n’a rencontré aucun problème
Attention toutefois avec les élections qui approchent
boris
Salut Boris
et merci… Mais je ne parlais pas du Bénin, le pays et Cotonou sa capitale… Je parlais de Benin City, une ville du Nigeria, Edu State, sur la route du Sud avant Wari… Vous connaissez ?
je ne connais pas wari mais ce que j’en sais c’est que cette région est tout aussi dangereuse que port harcourt
Il y a eu également des kidnappings d’occidentaux
Donc, ATTENTION
Et prenez conseils auprès de votre ambassade ou consulat
Bonjour Thomas,
Mon fils est rentré vivant de ses 2 semaines au Nigéria et 2 semaines au Ghana!!!
Il a fait le trajet Lagos-Bénin-City en avion pour 60 euros, c’est le moyen le plus rapide et le plus sûr.
Pour obtenir le Visa il faut avoir une adresse, en l’occurence lui et ses copains tennismen étaient tous logés dans le même hôtel, des militaires armés à l’entrée et aux étages… aucun nigérian ne pouvait y entrer!
Côté sécurité, pas de balade en ville le soir, un de joueurs, un italien s’est fait contrôlér par un flic sur le chemin du tennis, il a dû présenter son passeport et pour pouvoir le récupérer, il a dû donner tout ce qu’il possédait… argent, natel etc…!
Plusieurs joueurs ont craqué après quelques jours et sont rentrés en Europe. Mon fils quant à lui a tenu, mais a attrapé la malaria 3 jours avant son départ pour le Ghana!!! Heureusement il était parti avec un traitement de choc à prendre sitôt les premiers symptômes! (quand même 8 jours au lit au Ghana et perdu 7kg!!!)
Le Ghana par contre, c’est la Suisse d’Afrique !!! en descendant de l’avion, chaque personne reçoit une carte pour le natel avec des crédits !!!
Il lui reste encore env. 60 euros de monnaie nigérian, mais c’est sûr il n’y retournera pas pour les utiliser!!!
bon courage à vous et soyez très prudent!
Vanille
merci Vanille pour les details.
Attention au Nigéria il est IMPOSSIBLE de changer ou payer avec des travellers chèques !
J’avais cru bien faire en conseillant mon fils de partir avec des travellers et une carte de crédit plutôt qu’avec du cash question sécurité…!
A Bénin City aucune banques, ni hôtels ni, quoi que ce soit n’a accepté ses ttravellers.
IMPOSSIBLE également de retirer de l’argent avec sa carte de crédit… galère quoi!
Le seul moyen a été de lui envoyer de l’argent par WESTERN UNION ! ça c’est super, 15 min. après avoir fait le versement il pouvait retirer l’argent dans une banque, grâce à un numéro code que je lui avais envoyé par sms !
Alors prenez des $ mais soyez vigilents !!!
Vanille
entre juin 2006 et le mois dernier j’ai fait a/r Paris-Benin City 7 fois.
De Lagos à Benin City on peut prendre bus ou avion. L’avion coute environ 80euros aller simple; Aero ou Associated ou Capital sont des compagnies assez sérieuses, surtout Aero. Temps de vol 35 minutes. Par bus, un “special” avec AC coute la meme chose. Sinon c’est pas cher mais inconfortable, la route n’a aucun interet, et ca dure entre 4 et 7 heures selon le nombre de controles de police, routes fermées, inondations, accidents et autres incidents. il faut imperativement voyager de jour et arriver à B City avant la nuit. Si vous le pouvez preferez l’avion. Mais je n’ai jamais eu de soucis sérieux. L’ambiance à Benin City est un peu “rough” et il faut faire très attention la nuit. Mais en général les blancs il y en a peu - sont plutot bien acceuillis car on reste une curiosité, Mais la encore je n’ai jamais eu de réels soucis
bonjour,je vais souvent au burkina et j’ aimerai beaucoup me rendre au cameroun est ce possible par la route enfin avec mon vehicule merci d’ avance et a la prochaine
Bonjour !
Je vois que tous ces messages datent un peu…
Je dois partir au Nigéria à la fin du mois, du côté de Port Harcourt justement… Je voulais savoir où cela en était… Si la situation pour des blancs s’y rendant s’était améliorée ou au contraire dégradée …!!!
Merci,
Moi aussi je suis intéressée par une réponse, je voudrai aller à LAGOS pour un séjour.
Je suis tombé par hasard sur ce forum.
J’ai vécu huit ans au Nigéria,(Fougerolle, Julius Berger, Bos Kalis/westminster)
De trés bons souvenirs, surtout dans les états du . Kano et sa “canette” (club des français et francophones , tout le pays Haoussa, Jos, Katsina…en descendant jusqu’au Kwara state. Mais Cross River, Calabar, Delta, bref tout ce qui touche la mer; oubliez; La faute: le pétrole, l’alcool, les putes et bandits,la police et les communautées.
Donc le Nord, je conseille, le Sud …
J’ai quitté le Nigéria à cause du Sud, c’est la raison essentielle. J’ai 68 ans, mais si demain on me sollicite, j’attéris après demain à Kano !
Deux cambriolages avec armes et violences en pleine nuit dans une villa sécurisée à Victoria Island. Un kidnapping, jugement expéditif, fuite de nuit avec chasse à l’homme dans la mangrove du delta ( champs petr. de Shell) près de Warri, cible de tireurs (heureusement très mauvais!!); Bref le 20 oct 92 inoubliable, vous voyez que les rapts, prises d’otage, kidnappings et autres spécialités locales ne sont pas d’histoire récente !!
Malgré tout, huit ans, on ne peut oublier car avoir participé à certains grands travaux, cest vraiment une vie…
Et il y a aussi des gens supers.
Je souhaite un excellent séjour aux futurs voyageurs ou expats!!
Y. DEJONGHE
es-tu parti? donne des nouvelles sur les conditions dans ce pays. nous aimerions traverser en 2011. Merci
Bonjour je vais partir travailler aux nigéria dans la région de katsina est j’aimerais avoir des info si quelqu’un c’est déja rendu par labas je ne connais pas du tout le pays donc voila. Merci
Bonjour,
J’espère pouvoir bientôt traverser le Nigéria par la route pour aller au Cameroun (via Abuja par le centre) et je serais curieux de recueillir les impressions de voyageurs y ayant voyagé récemment. Toute info concernant l’obtenetion du visa soit à Paris soit sur la route dans les pays voisins serait la bienvenue.
Cordialement,
Yves.
Bonjour
Moi aussi je suis intéressé par tous renseignements concernant la traversée en camping-car du Nigéria
Je ne sais d’ailleurs absolument pas s’il est possible de le faire en partant de Bamako pour me rendre à Yaoundé. Le kilométrage, l’état des routes, la sécurité etc…
Je suis preneur de toutes infos.
Mon voyage la date n’est pas encore décidée. Je pense partir de France. La Bretagne - Espagne - Maroc Sahara marocain - Mauritanie - Mali -
Si ppossible le Nigéria - Cameroun et retour.
J’ai 62 ans et je suis seul - retraité. Bon
Je vais essayer d’avoir des compagnons de routes… Plusieurs fourgons ce serai mieux et moins dangereux je pense.
Mon adresse E-mail bretmorbihan@yahoo.fr
Merci à toutes et tous
Cordialement
Philippe
Bonjour,
Huit ans de Nigéria au compteur et pas mal dans des pays voisins aussi !!
Le camping car; pas mal !! (en Europe) je suggère plutot un véhicule du genre VAB,
Pour les routes pas de problème majeur (attention tout de même c’est en Afrique!!)
Pour la stabilité politique afin d’ête assuré de revenir, j’ai entendu quelques bruits au Mali et au Nigéria…
Maintenant un peu de plaisanteries; je suis à votre dispo pour les conseils et suggestions si avant votre départ vous preniez une bonne assurance vie et si j’en suis le bénéficiaire. J’ai pas mal de chance de ne pas être déçu !
Néanmoins j’ai votre Email, si vous faites signe par ce forum, je vous contacte.
A plus.
Yves DEJONGHE
Bonjour
Merci pour l’info…
Bon je vais réfléchir… à l’assurance vie et peut-être changer d’option.
Pas envie de me faire tuer ou enlever là-bas.
Mon C.C. est un petit de 6m de long. 3m30 de large et 3m60 de haut
Mais il n’est pas blindé donc… Finalement je vais peut-être me contenter d’aller au Mali ou si c’est encore la zone
J’irai au Sénégal…et pays limitrophes.
Merci
A bientôt
Philippe
Bravo !
Bonne réaction, vous voyez qu’avec un peu d’humour on peut tenter de raisonner une “poussée”.
Je vais vous contacter par votre adresse Email. Si vous enlevez I et A du Negeria, je vous soutiens pour celà. Je puis vous aider en “contacts” à Niamey.
Yves DEJONGHE
Hum sans le i et sans le a …
Il y a des gens là-bas que je n’aimerais pas rencontrer non plus.
Mon but initial étant le Cameroun…
Mais bon je vais réfléchir.
J’ai le temps.
Cordialement
Philippe
Salut,
Merci pour la proposition!
Pour ma part je pars toujours par la route (vélo…) vers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale au début de l’été. Je devrais atteindre le Sénégal en novembre puis continuer vers l’ouest (lentement). Le Nigéria est non négotiable pour moi!
Tous renseignements sont les bienvenus.
Yves.
Je trouve qu’il s’agit s’une bonne propositions, merci !!
La découverte des merveilles est une start-up du Bénin qui allie tourisme et découverte pour l’épanouissement de l’humain. Elle s’est donné deux missions principales :
- assurer le voyage et l’intégration des touristes au Bénin et au Nigéria par l’offre de résidences de vacance - création et organisation de circuits et événements touristiques au Bénin et au Nigeria. Nous disposons d’une équipe dynamique prêt à répondre aux besoins…Vous pouvez visiter notre blog à l’adresse : zobtogsam.blogspot.com.Merci
La découverte des merveilles est une start-up du Bénin qui allie tourisme et découverte pour l’épanouissement de l’humain. Elle s’est donné deux missions principales :
- assurer le voyage et l’intégration des touristes au Bénin et au Nigéria par l’offre de résidences de vacance - création et organisation de circuits et événements touristiques au Bénin et au Nigeria. Nous disposons d’une équipe dynamique prêt à répondre aux besoins. Vous pouvez visiter notre blog à l’adresse : zobtogsam.blogspot.com.Merci