Désir d'expatriation en Guinée mais sur place, quel job ?

Forum Guinée

Bonsoir à tous, A 40 ans, je sens que le moment est venu pour moi d’ouvrir une nouvelle page faite de remise en cause, d’aventure et de prises de risque. Un récent séjour en Guinée m’incite aujourd’hui à provoquer ce changement et à m’installer dans ce pays où j’ai déjà la chance de connaître qq personne dont j’ai pu apprécier la fiabilité. Précisément à Labé, la ville principale du Fouta-Djallon. Seulement, une fois sur place, je ne vois pas encore bien quelle activité pourrait me permettre de subvenir à mes dépenses, même courantes. Je suis journaliste en France depuis une dizaine d’années et aussi guide conférencier, mais je suis loin d’être certain que ces compétences ont un grand intérêt en Guinée… A moins évidemment de créer mon propre journal dans le Fouta mais je doute qu’on y trouve un imprimeur ! Je suis photographe aussi.

Bref, je suis preneur de toute bonne idée à creuser sur le sujet. De toute opportunité à saisir. Merci à vous !

bonjour,

je viens seulement de voir votre message, en effet vous avez une profession qui est loin de présenter un semblant d’avantage pour l’Afrique en général et la Guinée en particulier mais votre niveau et vos connaissances peuvent rentrer dans le contexte suivant :
Il y plusieurs années un Guinéen que je connaissait, propriétaire d’un petit ensemble hôtel restaurant à Conakry au bord de mer, recherchait un responsable Français et mon fils qui m’avait rejoint justement pour trouver un emploi avait occupé le poste quelque temps mais a été obligé de repartir en France bien malgré lui.
C’est un poste que vous pourriez occuper s’il y a un ensemble hôtelier là où vous voulez aller et s’il est suffisamment important pour pouvoir en tirer un chiffre d’affaire conséquent pour pouvoir vous payer.
Même si vous n’avez pas une expérience de l’hôtellerie vous avez certainement de l’expérience des hôtels et des restaurants et vous pouvez savoir ce qui est bien ou pas bien, ce que l’on demande c’est d’être honnête, avoir un peu d’autorité, de savoir gérer des personnes, les diriger, les suivre, d’être capable de savoir ce qu’il faut faire pour attirer les clients au restaurant comme à l’hôtel, une salle bien faite, propre, du personnel correct , des chambres jolies, propres et accueillantes etc…vérifier le bon fonctionnement de toutes les installations, faire les achats, tenir une comptabilité avec un comptable mais bien contrôler, etc…

Salutations.

Louis.

Si vous souhaitez vous installer à Labé et vivre sur place en tirant des revenus d’une activité quelconque, les possibilités ne sont effectivement pas très nombreuses, même si tout reste à faire dans beaucoup de domaines. Un conseil, c’est bien d’avoir plusieurs fers au feu et d’être assez prudent (on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises et les recours sont souvent limités !!!)Il faut savoir qu’en Guinée tout semble à première vue très simple, mais souvent les choses sont plus compliquées qu’il n’y parait.

Un secteur que je connais un peu, c’est celui du tourisme. Le potentiel est intéressant au fouta et sur Labé notamment. Des choses sont déjà en place, mais beaucoup reste à faire. L’idée de reprendre une structure hotelière, pourquoi pas (j’ai vécu cette expérience à Dalaba entre 94 et 98), c’est une base intéressante pour développer des activités annexes devant permettre d’attirer des touristes.
Par ailleurs, tout est à faire pour faire la promotion du tourisme au fouta !

Après il y a certainement des “projets” sur Labé : voir les organismes présents sur la zone et les possibilités qu’ils offrent.

Une autre option est de monter son propre projet et de chercher à le financer (voir les orientations des grands organismes et autres ONG susceptibles de financer des projets).

Cordialement

Foutadecouverte

(Untitled Document)

Sujets suggérés

Services voyage