Dormir et faire le tour du Venezuela en voiture est-ce risqué ?

Forum Venezuela

Bonjour,

J’envisage de faire le tour de l’Amérique du Sud dans les mois à venir, et j’aurais voulu savoir s’il est risqué pour un étranger de se déplacer en voiture dans certains pays ?

Pas par rapport au fait de circuler en voiture mais par rapport au fait de posséder une voiture ? Une voiture d’un certain prix, un 4 x 4 par exemple entre 10 000 ou 15 000 €. J’ai cru comprendre que la situation était tendue dans certains pays, et je voulais donc savoir s’il y avait des risques qu’on se fasse voler sa voiture en journée ou la nuit si on la gare est qu’on n’est pas à proximité pour la surveiller, ou si on peut être victime d’un car jacking ?

Je pense notamment à des pays plus pauvres que d’autres comme le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur, le Venezuela, et Guyana ou le Suriname

Est-ce que vous pensez qu’il est possible de dormir dans sa voiture si on l’aménage ou s’est trop risqué ? je pense partir seul et j’aurais donc voulu savoir si je pouvais avoir des retours d’expériences car avec toutes les choses qu’on voit ou qu’on entend on finit par être un peu paranoïaque.

Si par exemple je me promène avec ma voiture dans les rues de Caracas ou je m’aventure dans la campagne Vénézuélien je peux être victime d’un car-jacking par un groupe armés de bandits de la pire espèce ?

J’aimerais savoir ce qu’il en est car j’ai vu des vidéos très choquantes sur liveleaks et je ne voudrais pas me faire cribler de balles ou égorger pour un tas de ferraille. Je sais que ça peut sembler extrême de penser ça mais avec les vidéos que j’ai vu je me pose certaines questions.

Et est ce que vous pensez qu’il y a des pays à éviter ? Des pays trop dangereux pour des gringos de mon genre ? La Bolivie ca a l’air un peu spéciale y’a pas mal de personne qui mange des feuilles de coca, et le Venezuela est gangréné par les bandes armées.

J’aimerais aménager une voiture et dormir dedans pour éviter d’avoir à payer l’hôtel et ça me permettrait d’être plus mobile pour aller ou je veux.

En vous remerciant par avance de vos retours

Bonne continuation.

Bonjour Fabien-89. Mon promier conseil c’est de ne pas regarder ce sorte de videos car c’est pas bon pour le cerveau.

Cela dit, oui, ca peut arriver, mais il y a pas mal des gens avec des voitures plus chéres que celle que tu veux ammener á Caracas,et plusieurs millions d’habitants qui ne se font pas égorger, par contre ils ne dorment pas dans sa voiture et ils savent oú aller et quand. Mais bon, ce le cas pour le Venezuela, Brésil et Colombie aussi, par example. En tout cas je crois que tu dois te renseigner bien, avant ton voyage car tu mentiones des pays qui ne sont pas du tout entre les plus dangereux du continent comme Bolivie, et il y a d’autres bien dangereux que tu ne mentiones pas.

De toute facon dans d’autres forums en anglais, tu peux voir des gens qui on fait ce tour en voiture, pas moi.

Mon conseil pour Venezuela. C’est faisable en te renseignant trés bien avant, mais sans dormir dans ta voiture et quand tu es dans les villes il faut la garer dans des endroits fermés. Faisable, mais pas sans risques.

Bonjour Ledisparu,

Merci pour ta réponse. Qu’est ce que tu entends par endroits fermés? Un garage tu veux dire?

Oui j’ai dis ces pays mais je connais pas réellement en détail quels sont les plus dangereux.

Il faudrait j’étudie bien en détail les pays et les itiniraires je ferai, mais pour le moment c’est qu’un projet.

C’était juste pour savoir si c’est faible ou non.

Merci pour ta réponse.

Pourrais tu m’indiquer les pays les plus dangereux selon toi au passage?

En te remerciant par avance.

Cordialement.

Je parlait d’un garage biensur. Mais si tu as 15.000 euros pour dépenser dans une voiture, c’est bien mieux de dépenser 10000 et tu as 5000 pour dormir convenablement. En Venezuela tu peux bien trouver ou dormir pour moins de 10 euros la nuit.

Sans inclure Amerique centrale ou Mexique á mon avis en Amérique du Sud les plus dangereux sont Colombie, Venezuela et Brésil. Mais mon avis n’est pas trés important.

Ici par example tu as une liste des voyageurs américains assasinés par pays, en total et en pourcentage. Je n’ai rien trouvé de similaire pour les Francais.

S’il y a un risque ? Mais bien évidemment. Il y aurait déjà un risque en France, alors à Bogota ou Caracas… les “bandits de la pire espece”, je ne sais pas s’ils s’intéressaient à ton cas, mais deux ou trois jeunes toxicos capables de tuer pour 10€, sans doute.

Ce risque est-il de 0.1%, 1%, 5%, 10% ? Nul ne le sait. Peut-il d’arriver quelque chose ? Oui, avec une probabilité plus forte que dans le cadre d’un voyage plus “classique”. Va t-il t’arriver quelque chose ? Mystère.

Un Venezuelien ou un Colombien dormirait-il dans sa voiture ? Je ne sais pas, il faudrait que je le leur demande mais j’ai une idée de leur réaction.

Je ne vois pas bien quels conseils donner, qu’attends-au juste ? Qu’on te donne une liste des parkings surveillés en AmSud ?

Suite car j’ai envoyé mon message par erreur :

Il y a une différence entre être “parano” et simplement éviter de se mettre dans des conditions inconfortables. “Dar papaya”, donner la papaye, autrement dit et en gros, “chercher les histoires”. Se balader avec son appareil photo à 2000€ autour du cou en plein centre de Medellin par exemple.

Circuler dans une ville SudAm, c’est pas trop un problème de car-jacking, là les risques sont plutôt faibles si on évite la nuit et les endroits de merde. Attention quand même car les “règles” de conduite n’ont rien, mais alors, rien, rien à voir - on ne parle pas de banditisme mais ca entre quand même dans le thème de la sécurité.

Dormir dans sa caisse par contre, à mes yeux c’est typiquement “dar papaya”. Un 4x4 à 15000€ qui se voit à 500m avec un gringo qui dort dedans : le ferais-tu à Lyon ou Marseille, ou même dans la campagne française ?

Ça veut aussi dire dormir mal, accumuler de la fatigue et donc à la longue, perte de vigilance et une appréciation moindre du voyage.

Perso je répartirais mon budget différemment et dormirais sous un toit. Je dis pas un 4 étoiles, mais un toit.

Ceci dit je suis peut être tout simplement trop vieux !

éh oui en amérique du sud… ou en afrique on conduit pas!
on prend les bus… les taxi bé…
bref des transports économiques…
et on dort dand des ghest house à maxi 10 euros la nuit…

c’est bien plus économique…
là tu parles d’agression…
moi je vois surtout les emmerdes possibles pannes perdu dans la pampa…
écraser un gosse c’est risquer la tolle et ou… se faire taper dessus…voir plus…
dans ce genre de coin…

tu dors pas dans ton 4/4 meme en europe trop de risque…
et si tu le fait au usa… tu as les flics qui viennent te réveiller pour te mettre à l’amende…

au usa faut le faire au bout d’une piste dans un coin desert;.
et meme là faut pas trainer plusieurs jours;…

l’amérique du sud c’est 10 fois plus risqué que notre pays bisounours…
si tu respectes quelques régles de sécurité…
les risques sont minimes…
voyager de jour…
éviter les sorties tardives…en ville…
éviter les signes extérieurs de richesse…
4/4… appareils photo… montres…payer en laissant voir une liasse de billet etc…

bon moi en voyage en afrique mon 4/4 est tombé en rade…
j’avais un chauffeur…
pas chien… je l’ai laché au bout de 48 h la piece n’arrivant pas…
je payais à la journée…

• le go…
    j’étais libre… j’ai pris un taxi be qui passait par là…
    imagine si le 4/4 est à moi la galére?
    faut etre libre…
    dans ces pays la…

au usa c’est simple tu tombe en rade…
ils t’envoient une caisse dans les 2 h…
avec des agences dans toutes les villes…

humblement selon mon experience pour 1 passager cela va couter cher(combustible peage fery etc…)un 4x4 amenage permet 4 passagers cela reduit les frais et augmente la securite. je crois que la mentalite routard facilite la rencontre. on est 2 au depart de caracas en avril 2019 le proget est pour le continent sud americain 4 -5 mois .bienvenue et bonne chance

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pourquoi il serait aussi périlleux de se déplacer en voiture? Et les chauffeurs routiers qui transportent des marchandises à travers l’Amérique du Sud ils font comment? ils doivent bien s’arreter par moment pour se reposer.

Il y a bien certains pays plus calmes ou peut dormir dans sa voiture comme l’Uruguay, l’Argentine ou le Chili je pense.

Pis pour ce qui d’écraser un enfant j’ai pas l’intention de rouler a tombeau ouvert comme si je concourais pour le Paris - Dakar.

Ce qui est bien avec la voiture c’est qu’on peut accéder partout et c’est moins compliqué pour l’organisation. Pour les déplacements en bus faut tout prévoir à l’avance ca demande du temps et de l’organisation.

Et si je “maquille” ma voiture pour en faire une ruine visuellement ca limiterait pas les risques d’attirer l’attention? J’avais pensé fermer les ouvertures arrieres pour limiter les risques d’effractions.

Ou sinon faudrait je trouve des contacts sur place pour garer ma voiture dans leur terrain. Il doit bien y’avoir possibilité de dormir dans sa voiture dans certains pays.

Y’a beaucou de pistes impraticables comme on peut voir en Afrique avec des ornières de plus de 50cm ou la plupart des routes sont goudronnées?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Il y a tout de même quelque chose que tout le monde a oublier…c’est que les frontières du Venezuela sont fermées aux véhicules (avec la Colombie) et que faire un tour d’Amérique du sud est impossible via le Venezuela en mode voiture perso sauf à faire aller/retour depuis Santa Elena. Comme ça c’est plus simple.

Sinon oui, il y a des centaines d’Européens qui sillonnent toute l’Amérique du sud avec leurs véhicules, aussi bien 4X4 que camping car ou moto. Il faut simplement adapter son comportement à chaque régions.

Sur la route austale je dormais en tente (moto) et en Colombie dans des posadas “backpakers”…et au Guayana (Georgestown) enfermé à 4 tours dans ma chambre LOL.

Et n’oublions pas la transamazonienne…en période sèche bien sûre!

le overlanding 4x4 au venezuela est tres populaire mais pour le pratiquer , seul il y a des risques. te comuniquer avec les overlanders venezueliens ou les habitants sera une aide un apuit un guide des conseils voir une garantie.pour les villes le parquage payant .la gran sabana est toujour un espace ideal et tranquile .pour+ de inf. mon courrier daniel_r_57@hotmail.com si tu viens a caracas bienvenue ma famille est a la ordre

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Aucun véhicule ne peut rentrer ou sortir du Vénézuela?

Penser vous qu’il y a des chances que la situation du Vénézuela s’améliore dans les mois ou années à venir ou ca risque au contraire d’empirer?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

Pour entrer et sortir du Venezuela avec un véhicule privé, la seule possibilité est par le Brésil. Il n’y a “qu’une porte” donc aller/retour par la même route.

Cette zone du Venezuela (Gran Sabana) est très belle et probablement l’une des plus sûre du pays. Côté Bresil la route est belle jusque Manaus. Ensuite si tu as un super 4X4 tu peux ralier Porto Velho sinon c’est par bateau sur l’Amazone.

Pour la frontière Venezuela - Colombie je ne m’aventurerai pas à donner des pronostiques sur une éventuelle réouverture pour le passage des véhicules mais seulement que tout le monde espère que tout se régularise un jour.

C’est vrai que j’avais oublié la fermeture de la frontiére avec la Colombie pour les voitures.

Perso il me semble plus logique, que de faire aller/retour depuis Santa Elena c’est de commencer le voyage au Venezuela, visiter le pays(et pas necessairement commencer par Santa Elena qui est déjá presque la frontiére avec le Brésil) et aprés sortir par Santa Elene et faire tout le tour de L’Amérique du Sud pour finir á la frontiére Colombo-Vénézuelienne et une fois arrivé tu peux vendre la voiture (s’il t’en reste une).

De toute facon les choses changent vite au Vénézuela il faut que tu te renseignes de la situation de la frontiére avant de partir.

Faire un tour d’Amérique latine en 4/4 est un projet honteux en plus d’être risqué. Prenez le bus !
Par ailleurs, les pays les plus dangereux ne sont pas vraiment ceux que vous citez ! Le plus dangereux des grands pays d’Amérique du sud, actuellement est peut-être le Venezuela, disons dans certaines zones surtout (Caracas). Très peu recommandé pour un “gringo” de voyager en voiture, seul, et encore plus dormir dans la voiture ! Surtout qu’à vous lire, vous semblez un voyageur peu experimenté ! Oui, le risque serait élevé. La Bolivie est pauvre, mais sûre. L’autre danger serait bien sûr la Colombie. Plus sûre qu’avant mais toujours une délinquance plus violente et plus nombeuse que la moyenne de l’Amérique du sud. Donc, voyager comme ça serait suicidaire en Colombie ! Et je vous rappelle que même s’il y a eu les accords de paix avec les FARC, il existe encore une guerrilla (ELN) dans certaines zones, et des groupes paramilitaires très présents dans de nombeuses régions. Voyager seul dans une grosse voiture serait déjà un gros risque, mais alors dormir dedans serait une folie dans plein de régions de Colombie !
Continuons le tour. Equateur, idem que Bolivie : plutôt sûr, mais pourtant ce ne serait pas recommandé.
Pérou, ça redevient déjà plus dangereux, de même que le Brésil. Chili et Argentine sont les pays les plus proches de l’Europe en termes de sécurité et je dirais que le projet absurde serait tenable dans ces deux pays.
Amérique centrale : exclu !
Mexique, à éviter !
En clair, c’est un projet qui me semble inadapté pour un voyageur sans expérience.
Et, opinion plus personnelle, c’est à mes yeux choquant comme mode de voyage.

Je ne vois pas ce qu’ily a de choquant à vouloir découvrir le monde…et qu’en à l’expérience elle s’aquière en voyageant…

C’est votre ton dédaigneux et attitude méprisante qui est choquant. Qui etes vous donc pour porter des jugements de valeurs a l’emporte pièce sur autrui?

Pour votre part à vous entendre vous sembler tout connaitre mieux que les autres…

Encore une de ces personnes qui s’offusquent de l’attitude des autres alors qu’elle est guère mieux…

Sujets suggérés

Services voyage