Français, je travaillerai à la prochaine rentrée scolaire à Lausanne. Je pense habiter vers Gex ou Divonne les Bains car ma conjointe travaillera à Genève.
J’ai entendu parler d’embouteillages le matin sur l’autoroute A1 dans le sens Genève -> Lausanne.
Quelqu’un faisant les trajets peut-il me donner des précisions? Je pense prévoir 1h/1h15 le matin pour me rendre à Lausanne, ce temps vous semble-t-il suffisant?
Est-ce plutôt dans le sens Lausanne -> Genève que ça bouchonne?
Anonyme2
Salut,
Je ne suis pas sûr que Gex soit un bon plan, car là tu seras vraiment très loin de Lausanne. Divonne est déjà un peu mieux, car tu auras déjà fait un bout de brousse le matin (resp. le soir, tu feras moins long). Tu peux également viser une petite commune suisse comme Rolle, Gland, Aubonne par exemple. Certes, c’est plus cher, mais tu seras plus vite à Lausanne; et ça ne sera pas forcément + long pour ta copine.
Maintenant, cela dépend si tu voyages en voiture ou en train. En train, c’est bondé, mais au moins tu n’as pas de bouchons. Mais ça dépend également si tu habites proche d’une gare, et si tu bosseras proche de la gare de Lausanne.
Au vu de to post, je pense que tu vises des trajets en voiture. Tu peux déjà te dire que 30 000 km par année seront consacrés à tes trajets professionnels (surtout si tu habiteras Gex). Mise à part cela, tu vas te taper des bouchons le matin en partant de Genève, mais c’est pas énorme. Par contre, dès Aubonne, c’est l’enfer !! De même que pour les travailleurs qui vont à Genève, dès Coppet c’est la galère totale.
Il y a une solution, c’est de partir très tôt le matin (passer Morges avant 07.00) pour limiter les bouchons. Par contre, jusqu’à la fin de l’année, il y a des travaux à Morges. Donc de toute façon c’est la misère. Et même certaines fois, tard le soir, ils ferment toute l’autoroute. Bonjour le détour.
En résumé… soit tu t’armes de patience, soit tu te lèves tôt (et tu rentres tôt), soit tu choisis les transports publics qui seront moins chers, moins polluants… mais bien plus long suivant les horaires.
J’espère ne t’avoir pas trop dégouté :-). Mais en tout cas bienvenue dans l’arc lémanique… tu verras qu’une fois à la maison, c’est une région fantastique
Arvi
P.S. : Pas la motive de me relire… désolé s’il y a des fautes d’orthographe
Anonyme3
Merci de ta réponse
Quand tu parles de bouchons monstrueux, combien de temps il faut compter entre Aubonne et Lausanne en voiture? Parce que moi je suis un citadin et dans toutes les grandes villes de France c’est aussi bouché le matin pourtant c’est faisable (dure mais faisable).
Sinon pour le train il faut faire Divonne -> Nyon (en bus ou en voiture) et Nyon -> Lausanne en train, je ne trouve pas ca ne me semble pas très pratique.
En résumé j’ai le choix entre:
Divonne -> Lausanne directement en voiture ensuite je me garde dans un parking relais à 98 CHF/mois et ensuite métro. Je travaillerai rue du pont à Lausanne donc plein centre-ville.
ou
Divonne -> Nyon (en bus ou en voiture) et Nyon -> Lausanne en train. Ensuite métro. Sachant que si je vais à Nyon en voiture il faudra que je gare ma voiture à Nyon.
Compliqué tout ça
Anonyme4
Salut,
Oui, c’est un peu complexe… mais on s’y fait vite. En même temps, on n’a pas le choix. Pourquoi tu parles de Aubonne ?? Si tu pars en voiture depuis là, t’as meilleur temps de te parquer à Aubonne… et ensutie en train. T’en as pour 15-20m jusqu’au Centre de Lausanne…
Mais si t’es effectivement en voiture depuis Aubonne, et que tu pars assez tôt, tu ne mets pas une plombe. Si tu arrives à éviter les bouchosn (donc Morges avant 7h), compte pas + de 20min je pense. Ensuite c’est un peu + compliqué suivant ou tu parques ta voiture. Tu mettras presque autant de temps depuis le P+R jusqu’à ton job, que le parcours en voiture.
A ta dispo en cas de question.
Anonyme5
Je parlais d’Aubonne car tu disais qu’à partir de la c’était l’enfer pour la circulation sur autoroute.
Je pense que je partirai de Divonne tous les matins pour être au boulot à 9h. Ensuite pour me parker à Lausanne, je pensais utiliser les parkings P+R (98 CHF/mois) et ensuite métro.
Partir vers 07:45 / 07:30 le matin ça ne te semble pas suffisant pour rejoindre mon boulot rue du pont?
1h15/1h30 ça ne te semble pas suffisant pour faire Divonne jusqu’à la rue du pont de Lausanne?
Sinon tu parlais de se garer à Aubonne et de continuer en train, pourquoi pas si ça me fait gagner du temps, mais si il faut payer le parking à Aubonne + le train + le métro pour aller jusqu’à la rue du pont à Lausanne ça ne me semble pas très rentable. Tu penses que malgré tout ça peut me faire gagner du temps?
Merci beaucoup pour tes réponses
Anonyme6
Honnêtement, partir aussi “tard” que ça, ça me semble être risqué. D’autant plus qu’on ne sait pas vraiment combien de temps ces travaux vont prendre. C’est très variable les temps de trajet en voiture, et c’est dur à estimer. Des matins, ça roule nickel, et d’autres matins c’est l’enfer. Bon, en résumé tu auras environ 1200CHF de frais P+R et l’abonnement de métro. Si tu arrives à trouver un parking dans la même zone tarifaire que ton job, tu paieras 600CHF par année (tarifs sous www.mobilis-vaud.ch). Donc, tu arrives à 1800CHF, qui est plus ou moins le prix d’un abonnement annuel Mobilis qui couvre la totalité des zones entre Aubonne et Lausanne.
A Aubonne, il y a un P+R, qui ne doit pas être excessif, mais qui devrait quand même te rajouter 500CHF par année (pour autant qu’il reste des places).
Ensuite, depuis Aubonne (en fait, c’est Allaman, le village en bordure d’autoroute… Aubonne c’est plus haut… donc ALLAMAN :-)) tu mets 20minutes en train jusqu’à Lausanne (y’a 2trains par heure), et ensuite 7minutes à pieds pour rejoindre ton job.
Mais si effectivement tu es un habitué des longs trajets pour aller travailler, tu devrais pouvoir t’en sortir.
Je pense que tu as toutes les cartes en main pour décider… Reste peut-être encore la solution écolo pour faire plaisir à tout le monde :-), c’est d’aller en transports publics depuis Divonne, là il faut compter 1h10 environ…
En tout cas, bon déménagement.
Damien
pak457
salut, en fait cela bouchonne dans les deux sens avec une pointe dans le sens entrée. le temps estimé est bon sauf en cas d’accident, tu peut alors rester bloqué un long moment.
ne pas oublier également les difficultés de parking à lausanne ainsi que les coûts.
remarque: si tu n’a pas encore de logement, tu risque d’avoir un fgros problème, le marché immobilier est très tendu dans la zone frontalière.
bonne chance
Anonyme8
Bonjour, je viens de me voir offrir un poste à Tolochenaz. Venant de la région parisienne avec enfant (12 ans), je me demande où il est préférable d’habiter :
frontière: Divonne, autre
en Suisse …
Entre Divonne ou Ferney Voltaire et Tolochenaz, aux heures de pointe, il faut compter combien de temps?
Concernant les loyers, on me parle d’un engagement en Suisse sur la durée du contrat (ex. 3 ans et si départ avt nécessité de chercher un autre locataire) sans omettre une caution de 3 mois de salaires…
Enfin, l’école, j’entends parler d’orientation dès la 8ème … avec 20% qui entrent en gymase. Mon enfant termine sa 6ème française cette année avec une moyenne de 15.5/20 … elle entrera ds quelle classe … elle n’a pas fait d’allemand à ce stade.
Tout cela m’incite à me demander s’il est pas préférable de s’installer du côté français ds un premier tps … ms là se pose le pb du trajet …
Merci pour toutes les suggestions et avis.
Anonyme9
Bonjour,
Personnellement je pense que Divonne-Lausanne et Divonne-Genève est largement faisable. J’ai fait plusieurs de ces itinéraires en heure de pointe notemment: Nyon-Lausanne, Thonon-Nyon (en passant donc par Genève) et je trouve qu’il n’y a pas photo entre la région Lausannoise et Genevoise. Certes il y a beaucoup de bouchons, mais si vous êtes originaires d’une grande ville, ça ne vous changera pas beaucoup.
Si les trajets ne vous font pas peur, vous avez tout intérêt à vivre sur France surtout que Divonne-Lausanne ou Nyon-Lausanne, c’est exactement pareil et ça semble un bon compris pour votre conjointe qui travaille à Genève.
Anonyme10
Bonjour,
Nous sommes à peu près dans le même cas. Mon épouse ayant potentiellement un poste sur Renens avec un choix d’emménagment sur Divonne.
Y a t’il un horaire de départ le matin permettant d’éviter les bouchons et dans ce cas quel est le temps moyen pour couvrir la distance?
Merci par avance pour votre réponse.