expatriée depuis plus d’un an à bamako, j’attend un heureux événement pour le 6 Avril !
Il s’agit de ma première grossesse et la passer au Mali me pose beaucoup de question .
Je sollicite donc des conseils en tous genres de mamans ayant été dans la même situatution ( bon gynéco, bon suivi, bonne écho, conseils bien etre chaleur/mousitques, alimentation, avion…)
Merci par avance !
Anonyme2
bonjour,
je ne pourrais que te conseiller une chose : rentrer en France pour terminer ta grossesse. la prise en charge des femmes enceintes est possible à Bamako mais les bons professionnels sont rares, peu disponibles car sont généralement employés au CHU. ne pas aller se faire suivre à l’hôpital public est une précaution de base. mais surtout, il n’y a pas de structure digne de ce nom pour s’occuper d’un bébé qui nécessiterait une réanimation, comme un prématuré par exple.
enfin, un certain de nombre de maladies peuvent interagir et nuire à ta grossesse, comme simplement le paludisme, sans parler des conditions d’hygiène et de la sécurité alimentaire qui pèche en terme de traçabilité. astu fait les premiers examens : échographie, sérologie toxoplasmose ?
pour finir, je ne sais ce qu’il en est du congé maternité, cela dépend de ton statut. ça n’existe pas pour la plupart des maliennes, à moins d’un arrangement avec leur employeur.
bon courage et réfléchois bien à ceci : tu vas donner la vie, ne fais rien qui pourrait la compromettre.
Anonyme3
Je compte effectivement rentrer en france pour ma fin de grossesse, d’autant plus que j’ai “un risque” de prématuré.Jai fais les examens toxo et il semble je ne sois pas immunisé.
Jai ma première écho dans deux semaines.
Par ailleurs, ne connaissant pas vraiment les structures en terme de laboratoire d’analyse, je suis allé au CMS…les prix m’ont donné la vertige.
Si je dois faire des prises de sang tous les mois pour la toxo, cest impossoble pour moi de payer aussi cher.
Connaissez vous des structures sérieuses et correctes à prix raisonnable ?
Anonyme4
je crois que le CMS est une structure sérieuse. Il faut vous rapprocher de votre sécu ou de l’ARFM (association des résidents français au Mali) pour obtenir une couverture santé valable au Mali. Les tarifs annoncés correspondent au fait que le CMS est désormais à gestion privée, un peu suventionnée par l’ambassade de France, mais ce n’est rien en comparaison de ce que vous auriez à payer en cas d’hospitalisation. ça fait drôle quand on découvre le prix réel de la santé, non ?
sans rire, il vous faut une assurance maladie ou sinon rentrez en France au plus vite. personne là bas ne s’apitoiera sur votre sort : si vous ne pouvez pas payer les frais, ils ne vous soignerons pas.
la clinique Pasteur semble être l’établissement de référence en privé, mais je n’ai aucune idée de leurs tarifs.
Anonyme5
bonsoir à tous. au fait je suis malienne mais je vis à dakar. etant enceinte de seulement deux mois je compte rentrer au bercail pour le reste de cet aventure. mais avant tout je voudrai avoir une idée concernant le prix de toutes les analyses à faire au cours de la grossesse à commencer par la toxoplasmose . ici au senegal ce n’est pas de la tarte lol!!! si quelqu’un peut me guider! j’attend vos reponses les routanards. merci d’avance
Anonyme6
je ne crois qu’il y ait de grandes différences de prix des examens entre le Mali et le Sénégal, en tout cas dans le public. en établissement privés, les prix sont libres. mais cette question, il serait bien plus judicieux d’aller la poser aux principaux intéressés. en France, la femme enceinte est prise en charge à 100% pour tous les examens de la grossesse. on n’a donc aucune idée des prix. il est possible qu’ils soient d’ailleurs moins élevés qu’en Afrique de l’Ouest, étant donnés qu’ils sont règlementés et que les laboratoires ne prennent pas de dépassements d’honoraires.
bon courage pour ta grossesse, surtout si tu accouches aux mois les plus chauds de l’année.
Anonyme7
merci pour ta reponse. alors en principe mon DPA est prevu pour le mois de mai; il fera extrememnt chaud donc du courage j’en ai vraiment besoin. je crois que je ferai mieux de me renseigner auprès des hopitaux. je chercherais les contacts au niveau des parents. je croyais nettement que les frais seraient moins chers au mali. ici rien que le billet de visite coute 10000F et moi qui est une visite chaque deux semaines. la prise en charge n’existe que dans certaines institutions.
Anonyme8
Bonsoir tt le monde,
Mon mari est expatriè a bamako et on compte s’installer labas le mois prochain, pour ce j’ai des questions a vous poser
Je vous remercie d’avance
Etant enceinte de deux mois je cherche des adresses de bon gynecolgues femmes
Les adresses des cliniques privées
Les ecoles privès bilingue ou mission françaises
Les bons quartiers residentiels
Dsl si mon message est long
Merci à vous
rokhiatoutraore9
A vous entendre, on se demande comment toutes les femmes Maliennes font pour accoucher au Mali