enseigner comme résident en rdc

Forum Congo

Bonjour,
Je viens de lire les avis de ludovic142, freesol, flyinglizzie…

La liste des postes vacants de
résidents pour les enseignants devrait être disponible sous peu, si je ne me
trompe pas…

Que les postulants soient bien
conscients que venir enseigner à Kinshasa n’ est pas de tout repos… Les loisirs sont très limités… La sécurité aléatoire… Il est hors de question, comme le mentionne ludovic142
de se déplacer à pied dans la ville.
Tous les trajets se font en voiture avec chauffeur…

Le seul endroit où il est possible de
se déplacer à pied, c’ est au bord du fleuve, autour des résidences
diplomatiques, là où vous retrouverez tous les expatriés en train de courir le
matin… Prendre un taxi, pour un blanc, cela
relève de l’ inconscience…

Le coût de la vie est très élevé
(loyers, produits de la vie courante…).
Je confirme les montants des loyers mentionnés, à savoir jamais
moins de 1.500 à 2.000 USD par mois… Et
n’ espérez pas avoir un logement 3* à ces prix là, loin s’ en faut… Ce sera du standard HLM français vétuste…

D’ autre part, tous les nouveaux
enseignants ne peuvent être logés à des tarifs préférentiels, renseignez-vous
donc soigneusement avant…

Les coupures de courant sont
fréquentes, ainsi que les variations de tension… Le régulateur de tension est absolument
indispensable…

Le niveau des élèves, comme le
précisait profkin (en 2009), est moyen…
Leur comportement ne pose aucun problème… Le matériel pédagogique fait plutôt défaut…

Le CDI est pauvre… Les élèves n’ ont donc à leur disposition que
peu d’ informations… D’ où une faible curiosité en général…

Le turn-over des enseignants est
important, notamment pour les raisons évoquées ci-dessus…

Une fois leurs 3 ans passés, les
enseignants partent…

En Novembre 2011, des élections
présidentielles sont prévues…
Initialement prévues à 2 tours, elles ne seront finalement qu’ à un seul
tour… Le débat dans les 2 assemblées fut
houleux. L’ opposition s’ est refusée au
vote, mais la modification a été validée…

Le référendum pour ou contre la
création d’ un nouvel état africain (Sud Soudan) est en cours… Cela risque de donner des idées à d’ autres
pays (province du KATANGA en RDC, provinces du Nord et Sud KIVU en RDC, CASAMANCE
au Sénégal, SAHARA OCCIDENTAL au Maroc…).

Avant d’ accepter un poste à
Kinshasa, pensez à bien peser le pour et le contre…

Et ne vous imaginez pas que cette
description est l’ apanage de tous les pays du 1/3 monde… C’ est faux, j’ ai suffisamment
travaillé en Afrique, mais aussi en Amérique du Sud et en Inde, pour pouvoir comparer…

Vouloir quitter la France est une
chose, accepter un poste à l’ étranger quel qu’ il soit en est une autre…

j’y est etait pour deux mois mais je peux vous confirmer qu il faut vachement réflechir tout est chere meme les produits de premier necéssité .les légumes au marché ne donne pas envi et au supermarché laisse tombé pour trois bricole j en avait pour 150E MINIMUM la salade et les carottes j en manger pas car le prix me faisait rire ,le poisson cher ,les coupures plus de 4 jour sans electricité ,le congelateur dégifre ,le bruit des groupe infernale ,attention je suis africaine mais la, je disais en conclusion si on m offre 5000 euro en salaire la bas meme plus avantage je dirais merci beaucoup mais nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Bonjour à tous
Etant enseignante j’ ai lu avec grand intérêt le message sur les postes de résident à Kinshasa et je me demandais ce qu’ il en était de Pointe noire. Quelqu’un aurait-il des infos sur le " turn over " ou pas justement dans ce lycée?
J’ aimerais beaucoup avoir des témoignages d’ enseignant qui ont travailé ou qui travaillent là-bas car j’ ai peut-être la possibilité d’ avoir un poste pour la rentrée 2012 …
Merci d’ avance pour vos réponses ( tout m’ intéresse )

Bonjour,

On vient de me proposer un (éventuel) poste de PE au lycée de Kinshasa. Avant de prendre ma décision, j’aimerai avoir des infos récentes sur la vie à Kinshasa.
Les problèmes de sécurité sont-ils toujours d’actualité? Surtout que je vis seule: cela est-il plus difficile/risqué pour une femme seule la-bas? Est-il possible de circuler dans le pays ou cela est-il déconseillé également. Vit-on confinés dans certains quartiers d’expat ?

Merci à ceux qui voudront bien me renseigner,

Stefcia

Celà fait maintenant 8 ans que je vis à Kinshasa après avoir vécu à Brazza, Pointe Noire, Abidjan, Prétoria.

Je vais être réaliste. Kinshasa est plus une punition qu’une expatriation. Si c’est pour vivre une aventure professionnelle, une expérience, se tester, OK.

La vie est extrêmement chère, les loisirs quasi inexistants, la corruption et le vol élevés au niveau de sport national.

Les relations avec la population congolaise est plus qu’ailleurs faussée par le rapport à l’argent, omniprésent.

Ce pays est malade de ses richesses, de ses guerres à répétition, de ses pillages dans le passé, et le sens de l’intérêt général inexistant.

Alors à moins de venir pour faire “dufric” (ce qui n’a jamais été ma motivation dans l’expatriation), je pense qu’il y a bien d’autres destinations qui offrent bien plus d’intérêts.

Les seuls expatriés qui sont en augmentation sont les chinois, libanais, indiens, pakistanais. Il faut savoir vivre en dehors des règles pour survivre à

Kinshasa. Ou alors être employé dans une multinationale et être largement payé et surprotégé.

Bonjour,

j’ai bien lu vos messages mais je reste malgré tout dans le doute.
J’ai moins de 30 ans, je vis au Sénégal et je viens de recevoir une offre d’emploi dans mon domaine que je trouve correct à Kinshasa.
On me propose un salaire net de 2400€ +logement+voiture contre un salaire de 1700€ sans aucun avantage actuellement.
Je ne suis pas à “l’étroit” dans mon entreprise actuelle mais cette offre vient à point nommé vu que je comptais postuler dès la fin de l’année dans d’autres entreprises à Dakar.

Je suis tellement dans le doute suite à la lecture de vos avis que je me demande est ce que ça vaut vraiment la peine de tout quitter en ayant un meilleur salaire + une nouvelle ligne sur mon CV? Une personne disait que si c’est pour une expérience professionnelle pourquoi pas? est ce que cette expérience va vraiment valoriser mon CV pour l’avenir?ou est ce que je peux y aller juste pour 2 ou 3 ans histoire d’enrichir mon CV et revenir à Dakar?

Qu’auriez vous fait? vous auriez tenté votre chance au Congo ou non? Pour info, mon fiancé ne souhaite pas partir au Congo mais je pense pouvoir le convaincre/le forcer si besoin et si bien sur ça vaut le coup!

je sais que vous avez déjà vos avis mais j’aimerai savoir ce que vous auriez fait dans mon cas.

merci

bonjour anémone,
j’ai eu une carrière Africaine de plus de vingt ans sur 5 pays dont le Zaïre ( à l’époque) et des durées de contrat de 2 ans ou 3 ans au maximum car dès que j’avais une meilleure proposition financière et qui me propulsait vers une fonction plus importante je signais.
le Zaïre n’était déjà pas facile à l’époque 1989 et 1990 et 1991, j’ai vécu la révolte des militaires et la guerre civile de 1991, rapatrié en septembre 1991 en France.
J’ai vécu la même situation en Guinée Conakry en 1993 et 1994.
Puis j’étais en Côte d’Ivoire en 1999 et 2000 lorsqu’il y a eu la prise du pouvoir par le général Guey et qu’il y a eu ensuite l’élection de Bagbo avec tout ce que cela a apporté.

le résultat c’est que j’ai gagné pas mal d’argent en allant là où les autres ne veulent pas aller et en plus je négociais mes contrats de mieux en mieux, j’ai gagné en compétences professionnelles car je devais toujours assumer un poste plus important avec plus de responsabilités donc c’était une ascension constante.
j’ai vécu des choses pas faciles et même risquées,de Kinshasa je me déplaçait sur Maloku ou sur le port de Matadi avec la radio dans la voiture réglée en permanence sur l’ambassade de France au cas où…! car même un contrôle de police pouvait prendre des proportions graves et j’avais un étuis avec un pistolet prêt à tirer sur des coupeurs de routes, j’ai du tirer deux fois et pousser le barrage avec le pare buffle de mon 4x4.
par contre même si je trouvais du travail assez facilement il m’est trop souvent arrivé de m’entendre dire : “oui, en effet vous avez toutes les compétences nécessaires mais votre cv nous inquiète car vous êtes instable, vous bougez beaucoup.”
S’il y a une minorité de voyous et de dangereux voleurs en RDC il faut savoir que les (zaïrois) sont des gens gentils avec un courage et une patience hors du commun et que l’histoire de ce pays a fait qu’ils n’ont pas eu la formation ou l’instruction qu’ont eu, par exemple, les Camerounais ou les Ivoiriens.

ce serait à refaire … je ne changerais rien je referais la même carrière.

bonne chance.

Louis.

Bonjour Louis,

Merci pour ce retour rempli d’expériences. Je vais m’atteler à faire ce qui est bon pour moi au vu de toutes ces expériences et de votre récit. Qui ne tente rien n’a jamais rien.

Merci beaucoup.

Bjr Anemone, je pense que tout est dit ou presque sur la vie a kin .j’ai habiter plus une annee a kin .Connaissant Dakar parfaitement je peux te dire de reflechir tres longuement.hier j’ai recut des news d une personne que j’ai connu a kin,elle y vie toujours.Elle rentre de 15 jours de vacances au Senegal et dit :j’ai fait en 15 jours au Senegal ce que j’ai pas fait en 18 mois de vie a kin.je serais a Dakar dans un mois et j ai hate .bon courage…

Merci pour vos avis

Je ne peux que vous inviter à relire les commentaires de YOYO435 de juin 2011
c’est malheureusement la triste réalité de kinshasa en 2014

C’est faux,

tout ce que vous dites la.

la RDC, particulierement Kinshasa est la ville la plus acceuillante au monde,

dites que c’est par simple degout du Congo que vous etes entrain de critiquer amerement la rdc.

voyons, les expats ont toujours un bon salaire, plus de 5000$ , logement gratuit et vehicule,

pour la nourriture, certes vous pouvez partir aux grands marchE, au lieu et place de se limiter

aux super marchEs installEs par vos confreres etrangers,

etant donnE qu ils importent tout voila pourquoi ils vous mettent les prix exhorbitants,

mais Pour la bonne nourriture et fraiche, allez au grand marchE, demander a vos domestiques d aller au grand marchE.

ayez des amis congolais qui peuvent vous orienter.

Juste un brieffing de la RDC:

----le cout du taxi par trajet s’eleve a 0,5$. Je ne parle pas d’express biensur.

taxi pris pour une quelconque destination.

----CotE nourriture:
-une botte des epinards locaux coute 0.3$ au lieu de 10$ dans un super marchE
-la tomate locale coute 0.1$ au lieu de 5$ dans u n super marchE

faite le meme calcul pour tout ce qui reste,
avec 5$ tu peux tout acheter pour faire la cuisine chez toi a la maison.

Vous avez tendance a vous concerter entre vous, racistes que vous etes,

sans consulter les nationaux qui peuvent vous aider.
soit vous consulter les nationaux profiteurs qui vous pourissent la vie,

contactez les personnes qui sont reflechies pouvant vous faciliter la vie,
meme votre propre domestique.

tout ce que vous dites est faux et archi faux.

car vous aimez vous balader en ville ou vous etes logE,

certains ont fait 3 ans a kinshasa en ville sans decouvrir les autres communes hormis la gombe,

comment allez vous apprecier la vie a kinshasa?

imaginez que certains nationaux gagnent que 100$ le mois:
location 30$
provision mensuel 20$
nourriture par jour 2$
vous voyez

allez-y comprendre!!!

Si vous avez de freres ici, ils peuvent me contacter je veux leur aider a se retrouver et a adorer kinshasa.

visitez kinkole pour le divertissement,

visiter kinsantu pour le divertisement,

lola bonobo, ou il y a de chimpanze,

la nature de kisantu, la chute de lukaya etc

tout ca a vil prix.

Sujets suggérés

Services voyage