erasmus 6 mois en lituanie recherche info generales

Forum Lituanie

bonjour à tous,
je pars des septembre en lituanie pour 6 mois dans le cadre de mes etudes;
et je suis actuellement à la recherche d’informations sur ce beau pays. j’ai bien sur deja acheté pleins de guide mais je cherche plus des info moins touristique car je vais qu en meme rester 6 mois a Vilnius.
de plus je recherche un logement et pour le moment je ne trouve rien quelqu un aurait il des pistes à ce niveau la?

Merci beaucoup
Stephanie

bonjour Stephanie,

as-tu essaye de poser la question sur le logement a ton universite accueillante? Les universites a Vilnius ont des residences assez bonnes pour les etudiants internationaux. Les universites peuvent aider aussi de trouver le logement dans le secteur prive.

une autre question, je me demandais qu’est ce-que ca pourrait etre “des infos moins touristiques”? :))

Bon courage,
Marijus

salut
je pars également en érasmus au mois de septembre, je vais rester un an a vilnius
mon université (mykolas romeris university) m’a proposé une chambre en cité universitaire mais je compte chercher plus tard un logement au centre, informe moi quand tu as trouvé !
je pense également voygé beaucoup. je pense qu’il y a moyen de faire plusieur peits trips (3 ou 4 jours) à Riga, Minsk, St petersbourg, Kalingrad, Kaunas, Klaipeda … je te tiendrais au courant
dis moi si tu a fait quelquechose d’interessant …

Bon choix la Lituanie,
J’y etais en 2004 à l’université VGTU, je logeais dans les residences universitaires surnommées “Kamchatka”, tres bon rapport qualité prix et surtout tres bonne ambiance, il y’a 2 blocs remplis d’etudiants etrangers, super ambiance. C’est un peu loin du centre mais rapide en bus ou en taxi. (taxi pas cher). L’université de Vilnius propose des week end pour Minsk, Kiev, la cote… Je te conseille vivement de te faire un sejour a St Petersbourg.
Au niveau de la vie Erasmus tu vas pas etre decue, il y’a beaucoup d’allemends, de polonais, de nordiques, peu de francais, n’hesites pas a te rendre à l’ambassade de France pour obtenir de diverses informations.

Bienvenue en Lituanie,

Je suis français. J’habite près de Vilnius depuis un peu plus d’un an.
Prend un manteau, un bonnet et des gants !

Sinon pour ton logement c’est réglé ?

AT alexandre_torresan@yahoo.

Bonjour,
J’ai 24ans et je vous écris car j’envisage de rejoindre mon ami qui habite Vilnius à partir de juillet 2007, cependant je pèse beaucoup les « pour et les contre » . Je cherche à savoir s’il me serait possible d’enseigner le français ou de travailler dans ce secteur là-bas. Je suis en possession d’un Master 1 d’anglais, j’ai déjà enseigné le français en tant que langue étrangère aux Etats-Unis et en Irlande pendant deux ans (mais je n’ai pas de diplôme F.L.E). Je parle couramment l’anglais et l’espagnol, malheureusement je n’ai qu’un maigre répertoire lituanien ; mais bien entendu je compte apprendre. Voilà je crois que ma situation est assez claire, j’espère réellement pouvoir travailler car le travail est l’une des meilleures insertions sociales. J’espère que vous pourrez m’aidez dans ma démarche et me donner des pistes de recherche ; car réellement ça me plairait d’habiter et de travailler là-bas.
Merci d’avance.
Cordialement,
MAGALI

Salut,

Je vois que tu pars un an à Vilnius dans l’université Mykiloas romeris. J’y vais 6 mois à partir de janvier et j’avoue que je suis à la fois impatient et un peu tendu à l’idée d’avoir des cours en Anglais et tout cet univers inconnu pour moi! Comment ca se apsse pour toi? J’espère que tu auras ce message car j’aimerais bien avoir un petit bilan de ton expérience , en plus tu a comme objectif de découvrir tout ce qu’il y a autour, ce que je pense faire également.
A plus tard

bonjour
je suis en effet partie en lituanie pour l’année 2006 2007, je suis rentrée en france en juin dernier.
Tu vas aussi a mykolo romerio ?
Pour moi tout s’est tres bien passé la bas. Pas trop de problemes pour l’anglais, même si au début c’est un peu fatiguant on s’y met rapdement puisque de toute façon tu vas beaucoup parler anglais avec les autres étudiants.
Si tu as besoin de plus d’info ou de bon plans écris moi un mail.
en tous cas j’espere que ton expérience sera aussi extraordinaire que fut la mienne !

j’ai la possibilité de faire une année d etude en lituanie, pr ma 1ere anné de master ( de droit) Est ce que certain étai ds ce cas là ?
autre question : les logements sont ils chers ?

bonjour,
et bien pour le logement, tout depend de la ville ou tu vas. a vilnius, tu peux trouver en colocation (bien entendu) des appartements en plein centre à 280 euros tout compris. Ceci est pour un appartement refait a neuf avec double vitrage. tu peux aussi trouver moins cher…mais avec des blattes …Etc.
Mais le marché de l’immobilier augmente à Vilnius, alors d’ici l’année prochaine les prix auront peut etre changés.
Pour le droit, je ne sais pas. a quelle ecole irais-tu?

Salut

deja pour info la ville s ecrit kaunas et non konas et se prononce
ka- o- nasse

ne jamais dire “konas” :slight_smile:

il s agit de la 2nd ville du pays et de l ancienne capitale
c est encoretrès union soviétique à certain endroit mais très sympa en meme temps.

Les logements ne te couteront meme pas 70€ par mois et la vie y est moins cher qu a Vilnius qui est deja pas très cher.
par exemple j etais a vilnius je depensais environ 250€ par moi pour le logement, la nourriture, les transport, les sorties…
Donc je ne dirais qu une seule chose

vas y fonce :slight_smile:

je ne sais pas à quelle période tu étais à Vilnius, ni à quel endroit tu logeais, ni dans quelles conditions mais je ne crois pas un moment que tu puisses payer 250 euros “par mois pour le logement, la nourriture, les transport”, les sorties…" .
pour ce qui est de Kaunas, je ne sais pas. Mais permets moi de douter.
Les prix ont plus augmenté que tu ne le crois.

J etais à Vilnius il y a un an pour mon semestre erasmus et je peux t assurer que je ne payais pas plus que cela

nous avions un appartement de 150 m² à 4 avec 4 chambres dans totoriu gatve donc plutot bien placé.

je sais que les prix augmentes mais pour en revenir à Kaunas le cout de la vie y est moins cher.

J ai un ami qui y vit actuellement et il m a certifié qu’il ne payent pas plus de 100€ par mois pour son appart en colocation

bonjour,

le logement et les prix en general (nourriture, restos etc.) sont vraiment plus bas qu’a Vilnius, c’est sur. pour le moment il faudrait compter ~100eur/mois pour une chambre dans un appartement partage. Si tu viens a l’universite Vytautas Magnus (ce qui est le plus probable si tu viens pour les etudes de droit), je pense que tu aurais une possibilite de rester dans la residence universitaire, qui est situee juste au centre ville et les conditions y sont tres tres bonnes. dans ce cas-la, je pense ~50eur pour le logement serait suffisant.

a+
Marius

bonjour
jj’hésite à partir entre lituanie u italie.
je voudrais savoir si tu as bien appris l’anglais là-bas. Es-tu rentréebilingue?
Le climat est -il si froid?
merci
Mélanie

salut! eh bien finalemen je ne suis allé nul par,t je suis resté chez moi en bretagne…!
donc navrée de ne puvoir répondre a ta question, mais, entre Italie et Lituanie y’a pa photo, lItalie!! jy suis allé deja 5 fois, c’ets un pays magnifique, l’endroit révé pr y faire ses études!

bonjour
je vais partir en erasmus moi aussi. Seuulement j’hésite entre Italie et Lituanie. Peux-tu me dire si tu as vraiment bien appris l’anglais en Lituanie?(quasi bilingue?)
Le froid est-il si crucial?
Quels arguments donnerais-tu pour me convaincre?
Que ferais-tu à ma place?

bonjour,

je pars aussi au mois de septembre (pour 2 semestre) à kaunas (magnus university). J’ai pu me renseigner avec des personnes qui y sont déjà allé. Ils m’ont conseillés dans un 1er temps de rester à la résidence de l’université, c propre, pas chère et pratique pour rencontrer d’autre personne.

bonne recherche

Salut, je pars en Lituanie ( à Kleipèda) en janvier 2020, j’aimerais savoir si quelqu’un y va également à cette période ?
Si quelqu’un à des infos sur l’université et les logements dans la ville je suis preneur !

J’ai trouvé un logement en colocation grace à 1home.eu
Si tu cherches un studio, je connais Aruodas.lt qui est pas mal non plus.

Je te conseille d’être prudent dans ta recherche de logements en Lituanie. Il y a beaucoup d’escroqueries car les propriétaires lituanien profitent de la situation des étudiants ERASMUS.

J’ai retrouvé le témoignage d’un ancien étudiant erasmus sur kindle, peut-être que ça pourra t’aider dans tes recherches.

Sujets suggérés

Services voyage