Bonjour,
Me voici de retour, avec un petit compte-rendu pour renseigner les futurs voyageurs !
Notre escapade, c’était fin mars, sur 2 jours, depuis le Sarawak, car on rêvait de voir le fameux village flottant de Bandar Seri Begawan … entre autres!
En remerciant encore tous ceux qui m’ont apporté une aide pratique pour ma préparation, j’apporte une pierre à l’édifice…
Le trajet : Comment y aller depuis le Sarawak , et plus exactement depuis Kuching ? C’était notre problème car pas de vol direct avec Maswings depuis Kuching vers Bandar Seri Begawan (BSB) en basse saison ( en gros, de fin octobre à fin avril).
Solution : Nous avons pris un vol Kuching-Miri (sur Malaysia , départ 7h – il y a aussi Air Asia, départ 8h) puis la géniale Mrs Lee nous a trouvé un transfert en taxi (partagé) de l’aéroport de Miri jusqu’à notre hôtel à BSB.
Impeccable ! La durée du trajet est 3h (y compris les arrêts).
Pour 60MYR (15€)/pers. Même prix que le bus …
mais il y a seulement 2 bus par jour, et le bus part du centre ville à 8h15 (donc trop tôt pour nous), et l’autre est à 15h45. Donc y’a pas photo !
Passage de la frontière comme une lettre à la poste ! Il faut juste le passeport (pas de visa, pas d’autre justificatif).
Un détail : le gasoil ne coûte que 0,20€/litre au Brunei !
Découverte de Bandar Seri Begawan :
Faut renoncer à l’idée de trouver un taxi, ils se cachent (il n’y en a que 42 dans tout le pays !).
Nous logions à l’hôtel Badi’Ah, hôtel moderne et confortable, d’un prix raisonnable pour le coin, mais un peu loin de l’hyper centre- Heureusement l’hôtel met à notre disposition une navette pour aller en ville et en revenir pour un prix très modique (5£). Très pratique car les distances sont grandes et il fait très chaud.
Pas facile de changer de l’argent mais on peut retirer des dollars de Brunei dans les distributeurs.
Notre programme sur 1jour ½ :
J1 : Visite de Kampong Ayer , le fameux village flottant qui est en fait un ensemble de quartiers sur pilotis constituant une partie de BSB, chacun possédant sa jetée et ses propres infrastructures (écoles, etc…).
Direction la jetée, où on négocie avec un taxi boat l’organisation de l’après-midi : le tour de Kampong Ayer en bateau (avec explications, très intéressantes) puis à pied (1h en autonomie, dont la maison du tourisme), et ensuite, remontée du fleuve vers le palais du sultan « Istana… » ( ballade sur les berges) puis , plus haut, la zone de mangrove où vivent les fameux singes nasiques (Proboscis, déjà vus à Bako)- superbe excursion de 4h au total (35$ B soit environ 30€).
Dîner (bons plats locaux) face au fleuve au Port View Cafe en observant le ballet des bateaux et le coucher de soleil… Superbe !
Pas de bière bien sûr mais le jus de letchees est délicieux.
Une remarque : les gens sont plutôt cool, beaucoup d’hommes fument, nous croisons très peu de femmes complètement voilées (aucune au village flottant, où beaucoup ne portent pas le foulard) , beaucoup de jeunes sont « modernes », tant filles que garçons, surtout dans le village.
La charia n’est pas visible… et les gens semblent heureux et très décontractés.
Partout l’accueil est très amical, les gens sont adorables envers les rares touristes !
J2 : Matinée au centre ville ( merci la navette) :
Musée des insignes royaux ( superbe, un incontournable ! Mais on est à 200% dans le culte de la personne…ça frôle l’idolâtrie)
Puis la belle mosquée blanche Omar Ali Saifuddien et son vaisseau d’apparat en pierre posé sur la lagune : nous sommes fort aimablement invités à entrer dans la mosquée (c’est possible hors jours et heures de prière), des robes noires et foulards sont sur un portant, prévus pour être prêtés aux visiteuses. Magnifique, que de raffinement, entre le marbre, les vitraux, les mosaïques, les tapis… ! C’est aussi somptueux qu’harmonieux.
Ensuite, ballade vers le célèbre centre commercial Yayasan où nous déjeunons pour 3 fois rien dans une food court .
L’après-midi , nous voulons visiter le fameux hôtel Imperial, somptuosité 7 étoiles unique au monde, issu d’un caprice du frère du sultan… Le trajet en bus ne coûte que 1$B, pour 15km.
La gare des bus n’est pas loin du Yayasan, on trouve le bon bus (n°58) mais … le chauffeur nous annonce qu’il ne s’arrête pas à l’Imperial l’après-midi !
Finalement on trouve dans la rue voisine un « taxi sauvage » avec lequel nous faisons affaire : virée à l ’hôtel Imperial ( ballade dans l’hôtel – une montagne de marbre, dorures et cristaux, le grand luxe clinquant ! - et ses jardins, ses piscines et plages au bord de la Mer de Chine, d’une beauté à couper le souffle !). On y rentre comme dans un moulin, la prochaine fois on viendra avec nos maillots !
Sur le chemin du retour, un arrêt à la belle mosquée Jame ‘Asri Sultan Hassanal Bolkiah (construite en l’honneur du sultan)- On aurait dû se méfier, il n’y avait pas de robe à prêter… donc …après quelques pas à l’intérieur, on s’est fait virer comme des malpropres par un excité hurlant. Pourtant nous étions dans les heures de visite… potentielles ! Tant pis pour la collection de tapis qui, paraît-il, est exceptionnelle !
Nous terminons en cherchant un peu de fraicheur dans la piscine de l’hôtel, avant de finir la soirée sur les berges du fleuve (vers la « Maison aux 12 toits », ancienne résidence britannique) avec à nouveau un dîner au bord de l’eau face au village flottant.
Au fait, pas vu un seul moustique !
Voilà, nous quittons BSB le lendemain matin avec Air Asia, en direction de Penang via Kuala Lumpur.
Pas eu le temps d’aller sur les plages ni dans la jungle (mais ça, on l’a organisé au Sarawak, avec un jungle trip de 3 jours du côté de Batang Ai). Ce n’était pas notre objectif pour le Brunei, mais il paraît que ça vaut le coup aussi!
Au fait, à propos de transports :
Depuis et vers le Sabah : pour ceux qui se poseraient la question, il existe des bus Kota Kinabalu- BSB (et retour), départ 8h, le trajet coûte 45$B et dure, je crois, environ 8h.
Depuis le Sarawak (du côté de Miri), on peut aussi prendre le bateau vers BSB … mais on n’a pas retenu cette option.
Voilà, ce fut court mais intense, et nous avons adoré notre escapade.
Si vous avez des questions…
Cordialement,
Patou