Expatriation à Genève

Forum Genève

bonjour

quelqu’un connait - il le marché de l’emploi du bâtiment à Genève ? Est il facile pour un plombier chauffagiste français de trouver un emploi en suisse aujourd’hui sans permis de travail ? Merci de vod reponses

hello,
le permis de travail vient après le contrat de travail.
pour genève: le coût de la vie est très élevé et le logement quasiment impossible à trouver (situation identique dans la zone frontalière proche). les impôts sont préelevés à la source. Donc ttention à établir un bon budget avec le salaire brut.
Pour le marché de l’emploi… devient un peut tendu avec une économie pas au top.
renseignez-vous auprès de l’association des frontaliers, ils devraient pouvoir vous aider.

Merci pak pour la réponse. Concernant le logement j’ai ma fille qui peut m’héberger le temps d’avoir un emploi fixe, donc disons que c’est un gros poids en moins. Mais est il réalisable de trouver un emploi dans ces conditions, sachant que j’ai une grosse expérience en plomberie, chauffage et climatisation mais en France, pas en suisse

salut,
pour un job il faut essayermais peut-être plus prudent d’éviter les boîtes d’intérim.
bonne chance

bonjour
quel fut votre experience ?
Je vous contacte car j’aimerais connaître les obligations légales pour travailler en Suisse en tant que Plombier / Chauffagiste…

Puis-je travailler comme plombier chauffagiste en tant que salarié pour une entreprise Suisse avec un titre professionnel du ministère du travail français “Installateur Thermique et Sanitaire” ?

Puis je avoir un permis de travail avec ce titre français ou dois je avoir une attestation de niveau ou unr reconnaissance d’équivalence Suisse ?

Autre question:

Puis- je m’installer comme Plombier/ chauffagiste indépendant avec ce même titre professionnel ou dois-je faire reconnaître mon diplôme de Plombier chauffagiste en Suisse avant de m’installer à mon compte? En d’autres termes puis je avoir un permis de travail avec mon titre français pour créer mon entreprise et travailler à mon compte ou dois-je demander une attestation de niveau Suisse ou une reconnaissance d’équivalence ?

Tenez-moi au courant s’il vous plaît.

Cordialement,

Gauthier

premièrement êtes vous citoyen de l’union européenne? si oui la première chose à faire est de trouver un employeur qui vous aidera pour les démarches. Le problème va être le logement car vous débarquez sans sans salaire et les loyers sont élevés. il y a pénurie de logement de manière générale et vois ne serez pas prioritaire dans les lises de demande. tenir compte du coût de des loyers, de la vie en général aussi les impôts seront prélevé directement sur le salaire.
pour votre diplôme, les équivalences et sont pas automatique.
autre point: vous devez importer votre voiture et la mettre au normes ce qui peut être cher également une nouvelle assurance voiture.
J’ai mis exprès tout ce qui peut causer des difficultés sinon essayer.
amicalement

Sujets suggérés

Services voyage