Mon mari et moi sommes dans un projet de déménagement à Genève mais nous n’arrivons pas à trouver certaines informations …
Monsieur a une opportunité professionnelle à Genève même à partir de février 2022 pour un salaire annuel de 54k francs, moi je suis éducatrice en maternelle mais n’ai à ce jour pas d’offre pour la Suisse. Nous sommes parents d’un bébé d’un an.
Au vu du seul salaire dont nous disposerons (actuellement en tout cas) il me semble plus logique de vivre dans un village du canton (la France n’est pas envisageable malheureusement);
connaissez vous des villages bien desservis par les transports en commun (temps de trajet de 15-20min) avec crèches/jardins d’enfants ou écoles publiques de qualité svp ?
J’ai déjà lu sur internet que pour obtenir des places en crèche il vaut mieux vivre à Genève même, mais j’imagine qu’il y a aussi des structures alentours non ?- connaissez vous aussi des villages où nous pourrions louer un logement avec deux chambres et éventuellement un extérieur pour le bébé ?
Merci pour vos réponses à venir !
mimile2
Le seuil de pauvreté en Suisse pour une famille de 2 adultes et 2 enfants était de 3976 francs mensuels en 2019. Genève est un canton qui a mis en place un salaire minimum de 23,14 francs de l’heure, soit 4111 francs par mois pour 41 h. par semaine.
Le salaire que l’on vous propose est légèrement supérieur à ces montants, mais il n’est pas suffisant pour vivre avec un minimum de confort à Genève.
Comme éducatrice en maternelle, il vous faut d’abord obtenir une équivalence de vos diplôme avant d’espérer obtenir un emploi, mais le secteur n’est pas vraiment porteur. Vous devez donc envisager de vivre, des mois, voire années, avec un seul salaire.
Réfléchissez bien avant de prendre une décision.
Le coût de la vie en France voisine se rapproche sensiblement de celui en Suisse, et si vous y rajoutez le coût des déplacements …
Trouver une place en crèche prend du temps, minimum 1 année, la plupart du temps, le prix est fonction du revenu des parents, dans votre cas, 54 kFr., il devrait être, sans garantie, de l’ordre de 500 francs par mois.
Le logement, c’est la partie la plus pénible, pour un 4 pièces “genevois” (cuisine, salon, 2 chambres) comptez, avec de la chance, 1500 francs mensuels, quant à l’extérieur privatif, oubliez.
Je suis un peu navré de casser votre rêve, mais il vaut mieux regarder la vérité en face. Le problème, c’est le faible revenu de votre mari. Je ne connais pas sa profession, donc je ne peux pas dire si un employeur essaie de vous arnaquer, mais j’en ai bien peur.
Je suis à votre disposition pour d’autres renseignements (sur le forum, pas par message personnel que je ne regarde pratiquement jamais).
orema3
Merci mille fois pour votre réponse détaillée ! Nous allons donc reconsidérer la question à la lumière de tous ces éléments et si besoin je sais vers qui me tourner !
Merci encore infiniment !
fredegonde4
Perso je méfierais d’un employeur qui prétend m’embaucher dans 6 mois. Pour emploi touristique comme la saison de ski, ok, mais pour un emploi stable ?
tatayette5
Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous a écrit Mimile. Vu de la France, les salaires paraissent importants mais lorsque l’on déduit le loyer, l’assurance maladie, les frais de déplacement et le coût de la vie, il ne reste souvent presque plus rien.
Votre mari a une proposition de travail mais dans quel domaine ? Et quelle est sa formation?
Son futur employeur peut-il lui obtenir un permis de travail et l’aider dans ses démarches administratives?
Et n’oubliez pas que de plus en plus de contrats de travail sont à durée déterminée.
Pour les CDI, le patron n’a pas à se justifier comme en France, pour se séparer d’un collaborateur
“Dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée, les délais de congé minimum en vigueur en Suisse sont les suivants dès la fin de la période d’essai: 1 mois pendant la première année de service. 2 mois de la deuxième à la neuvième année de service. 3 mois dès la dixième année de service.”
Bref, si vous avez un bon emploi en France, ne vous laissez pas abuser par un salaire qui paraît important.
pak456
et en plus on peut licencier sans motifs en respectant les délais, et sans indéminités donc soyez très prudents. comme dit précédement si vous êtes bien actuellement, restez-y ar il y beaucoup de risques actuellement avec un marché de l’emploi tendu.