J’habite acutellement à Paris et j’ai trouvé du travail à Genève dans le paramédical. Je compte habiter à Genève.
J’ai fait quelques recherches mais le problème est que je ne sais pas quelles démarches je dois entreprendre pour: demander un permis de travail (B…), ouvrir un compte Suisse, louer un appartement, souscrire à la sécurité sociale. (LaMal?)…
Est-ce que quelqu’un peut m’éclaircir. Merci beaucoup
mimile2
Permis de travail : c’est, en principe, l’employeur qui s’en occupe et vous demandera les informations nécessaires, s’il ne les a pas déjà.
Ouvrir un compte en Suisse, aucun problème, n’importe quelle banque, ou la poste (on utilise beaucoup les payements postaux en Suisse).
Pas de sécurité sociale en Suisse, mais une réglementations pour les soins dits de base (à mon avis, suffisants) la Lamal, obligatoire. Ce sont des assurances privées qui la mettent en oeuvre, avec des franchises plus ou moins élevées (franchise minimale 300 CHF), une franchise élevée dit des primes plus basses. Il existent des assurances complémentaires.
Dans tous les cas, faites jouer la concurrence.
Le système de santé suisse est coûteux, mais d’ecellente qualité.
On en arrive au plus pénible, l’appartement, difficile à trouver et cher. Il faut s’inscrire dans des régies (c’est la dénomination des agences immobilières). Éventuellement recourir à des “chasseur d’appart” en faisant très attention, il y a passablement d’arnaqueurs parmi eux.
Prévoir un montant de garantie de deux à trois mois de loyer, ce montant est sur un compte à votre nom, mais il est bloqué, vous ne pouvez en disposer qu’après la fin de la location et que le loueur ait donné son accord pour le déblocage. Il y a aussi des assurances qui remplacent le compte bloqué, mais c’est cher, très cher.