Hatico,
non tu n’est pas dans la liste rassure-toi.
Cet article parle uniquement d’un projet et bien évidemment si tu connais bien le pays, tu sais que ça ne bénéficiera que très peu de monde, et pas du tout les touristes, même si un autre projet prévoi un change alternatif à l’officiel à Maiquetia, qui sera tout aussi officiel, puisque publié en “gazeta oficial” et certainement pas à la même valeur que le black. Celà concerne le SICAD (Sistema Complementario de Administración de Divisas ) et un éventuel assouplissement, qui sera tout aussi tordu, en cash et en “bonos”, je vois pas trop ce que les touristes feront avec des bonos, qui se vendent à moins de 80% de leur valeur, en plus de ne pas avoir accès au SICAD.
J’ai peur d’en dire trop et que beaucoup de gens qui liront ceci seront encore plus paumés.
Donc, pour résumer, aujourd’hui il y a le change officiel (1 euro = 8.5 bolivars) et le change au noir (illégal, 1 euro 42 Bs.F dans la rue, dans 1 semaine ça aura encore changé, c’est purement indicatif). Dis moi si je me trompe. J’ajoute que les pages web type “lechuga verde” ne reflètent pas du tout la réalité, qui est moindre, mais une tendance, donc ne vous disputez pas avec la personne qui vous change pour gratter… Demandez à plusieurs personnes avant.
Le jour ou un nouveau mécanisme sera mis en place, nos visiteurs en seront informés par le biais du routard, afin de les informer. Peut être dans les prochains jours. Nunca se sabe, tu sabes como es.
J’en profite pour placer une info importante, à l’aéroport de CCS, on ne se fait plus sauter dessus comme avant pour changer de l’argent, car les autorités ont décidé de serrer la vis, donc, aux futurs visiteurs, comme Maiquetia est en général un transit, changer à l’officiel 20 ou 50 euros histoire de pas être à sec jusqu’à sa destination finale, où là, vous trouverez toujours quelqu’un pour changer au black. Restez de toute façon extrèmement discret car si vous vous faites gauler, vous apprendrez que la justice au vénez, c’est pas la france (intimidation et corruption), et comme vous faites un acte illégal, vous ne pourrez réclamer. J’ai déjà vu quelques cas.
On m’a demandé par message privé si je faisais du change, et bien non, c’est pas la politique de la maison. Merci de ne pas insister.
Voilà voilà