Bonjour,
je vais partir travailler pendant 3 mois à Bamako. Je suis française et j’ai 39 ans. Je serai logée dans une petite maison en location dans le centre. Je voudrais savoir quelles sont les précautions de sécurités à prendre. Puis-je marcher seule dans la rue le jour ? La nuit ? M’attabler seule dans un restaurant de quartier ? Est-ce qu’il y a des endroits, lieux, quartiers à éviter ? Des attitudes (vestimentaires, démarches) à respecter ? Peut-on visiter la ville le weekend ? Sortir le soir ?
Sur un autre plan : comment est l’eau au robinet ? Où peut-on faire ses courses (pour des produits locaux ou plus occidentaux) ?
Merci pour vos réponses. Je pars en janvier.
mon témoignage date de novembre 2014
(quand je parle securité, ça n’a rien à voir avec les eventuels risques du au terrorisme, ça c’est à evaluer sur place)
j’ai pu me balader seule sans aucun souci partout à Bamako (mais pas que) le jour et le soir nuit tombée (je ne dis pas nuit car je ne sors pas la nuit solo, pas parceque j’aurais peur mais que je n’ai rien à y faire).
aller dzns les restaus/bars/cafes divers sans souci aussi. je ne vais pas dans les salles di fond, je reste en terrasse ou proche terrasse, mais il n’y a rien à craindre.
si vous êtes abordée, ça peut être pour la drague , ce n’est jamais agressif et avec un peu d’humour et une position claire sur la question, y’a pas de soucis.
sortir le soir : moi je n’ai pas fait (parceque solo et ne connaissant personne, aucun interêt, pas pas peur)
visiter la ville et les environs : oui bien sur
le WE aller ou vous le voulez, pas de problèmes pour vous même solo.
attitude générale : normalement comme en France. de la simplicité et du respect.
quelques mots en langue vernaculaire pour bonjour au revoir merci, ça fait plaisir
j’avais apprécié de pouvoir taper la discute avec des personnes qui me sollicitait, comme ça au hasard de la rue : "bonjour vous êtes francaise ? " et ça part. mais j’avais 66 ans … ;), mais je souliganis der suite mais avec grand sourire le cadre de la bavette : un pot oui, mais en terasse et on parle pas de si je suis mariée ou pas mariée. ca a marché à tous les coups et de belles discussions avec des “papas” ou des “tontons”
eau : buvez uniquement de l’eau en bouteille. partout;
en bouteille ou moins cher (je faisias ça) en poche d’eau stérilisée “purewater” : ça coute 10 fois moins cher que la bouteille, ça se vent partout partout. comme c’est une poche souple des que c’est ouvett faut boire. donc je me trimballais avec uen bouteille que je remplissais de ma purewater.
indication : quand une’ bouteille d’eau valait 400 Fcfa, la poche de purewater revanait même contenant à 50 …
les courses : partout il y a des marchés, dans les rues y’a plein de boutiques, et vous saurez vite où vous poiuvez acheter ceci ou cela.mais ce n’est pas compliqué du tout. pas de soucis
la vie est sympa j’ai trouvé. les gens vraiment gentils, bien elevés. vous verrez sur place.
bon sejour