Formalité d'achat pour 1 terrain au Ghana??

Forum Ghana

Bonjour à toutes et tous

qq’un peut il m’indiquer les formalités pour 1 étrangé afin d’ acheter 1 terrain constructible au ghana, merci bcp
ceyd

bonsoir,
C’est peut être un peu tard pour répondre…
C’est très compliqué d’acheter un terrain au Ghana et il faut faire très attention aux arnaques, il est fréquent que le même terrain soit vendu à plusieurs personnes en même temps ou que le vendeur ne soit pas le réel propriétaire.
C’est néanmoins un bon investissement car les prix flambent compte tenu de l’extension ‘horizontale’ hyper rapide des villes. Il est indispensable de vous faire aider par un Ghanéen en qui vous avez une confiance totale. En ce qui me concerne j’ai fait construire une maison dans un lotissement fermé (regimanuel realestate) et pour le coup, ça c’est simple et rapide. En revanche j’ai aussi acquis un terrain mais un ami de confiance Ghanéen a fait toute les démarches et connaissait personnellement le vendeur. Il vaut mieux être sur place aussi pour apprécier la valeur du terrain.

bonjour,

je suis toujours surpris de lire ce genre de message qui me permet de constater qu’en 2014 il y a encore des gens qui ne savent pas que l’on ne peut pas acheter un terrain ou une maison en afrique si l’on est étranger.
comme on ne peut pas travailler en afrique si l’on n’a pas une profession qui n’est pas déjà occupée par des africains et si l’on n’a pas été un responsable ayant géré du personnel.

Effectivement il faut connaitre un “prête nom” ghanéen et vous ne serez jamais propriétaire. Le jour où le ghanéen décidera de prendre possession de vos biens il lui suffira de vous faire expulser pour diverses raisons et vous vous retrouverez sans rien. Et je termine en disant au précédent intervenant que vous pouvez être certain que ça vous arrivera un jour car même si la personne est très bien il y a l’entourage, la famille et la vie africaine…!

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis,

Je vis en Suisse et j’aimerai acheter un appartement au Ghana.

Si j’ai bien compris il vaut que je connais un ami Ghanéen.

Le père de ma fille est Ghanéen si j’achète un appartement au Ghana c’est le père Ghanéen qui sera propriétaire et non moi.

Es-tu sûr de cela ?

Es-tu Ghanéen ?

D’avance, je te remercie de l’info.

Mes salutations

je me permet d’intervenir car la réponse de Louis n’engage que lui.
Je redis ce que j’ai écris et qui l’a fait réagir.
J’ai bien acheté en 2007 une maison neuve au Ghana dans un lotissement dont le promotteur (américain) a pignon sur rue.
Ma femme et moi en sommes bien propriétaires.
Ce qu’il faut savoir c’est que le montant des formalités (type notaire) est beaucoup plus élevé pour les étrangers que pour les Ghanéens mais ça reste correct.
Si vous achetez un appartement a un grand promotteur je pense qu’il n’y aura pas de pb, beaucoup d’étrangers le font.
Mais je vous conseille fortement d’aller sur place

Ce que je disais c’est que pour un terrain c’est beaucoup plus compliqué car il est difficile de savoir qui est le propriétaire réel même s’il y a un cadastre au Ghana.

Bonjour,

Merci pour l’information.

Connaissez vous un promoteur immobilier de confiance au Ghana ?

Merci d’avance.

Mes salutations

Je suis passé par regimanuel gray :
http://www.regimanuelgray.com/project_sites.php
les photos sur le site correspondent à la réalité.

Sujets suggérés

Services voyage