France - Mongolie en moto

Forum Moto

Bonjour, je prépare un voyage à moto entre Paris et Oulan-Bator en juin-juillet 2020. Je suis preneur de tout conseil notamment sur l’itinéraire. Merci par avance !

salut
je suis allé à moto de france jusqu’en mongolie et retour en 2014. Les choses ont peut-être changées depuis mais dis moi ce que tu veux , je te donnerai le renseignements que j’ai. Je suis passé par l’ukraine, la russi jusqu’ai Ba¨kal et ensuite la Mongolie.
Amicalement
eric

Bonjour et merci de ta réponse ! Effectivement ça a bougé entre l’Ukraine et la Russie. Je suis donc preneur de ton expérience en Russie (itinéraire, étapes, kilométrage et durée quotidiens, alertes éventuelles). Avais-tu envisagé de ne pas passer par le lac Baïkal et de prendre via Tachanta / Tsagaanuur ? Plus généralement, m’intéressent tes conseils sur un roadtrip de cette durée (gestion de la fatigue matérielle et humaine…). Merci ! Jerome

salut jerome
c’est avec plaisir que je parlerai avec toi de cette destination. Je repars d’ailleurs dans cette direction dans un peu plus d’un an en side-car, mais là n’est pas le propos actuel.
Nous sommes passés en 2014 par les fameux dombass juste avant que la situation ne soit inextricable. L’avantage de passer par l’ukraine, c’est que les français n’ont pas besoin de visa, ce doit être le cas encore aujourd’hui et je pense, à vérifier, qu’on peut à nouveau passer par la frontiére que nous avons utilisé.
Ensuite, nous sommes remonté vers l’oural pour rejoindre la route principale qui rejoint le Baïkal.On peut le faire en traversant une partie du Kasakstan, puisque là aussi, pas besoin de visa ( en tous cas en 2017 lorsque j’y suis retourné). L’idée était de poser les roues du side sur la glace en ce debut de mars.
Puis descente vers la mongolie où nous avons rejoint oulan-bator. De là, periple d’un mois dans le pays. Il était prévu de traverser le pays et ressortir par la frontiére ouest vers la russie mais les pistes se révélèrent impraticables pour le side-car ( 1939) et nous avons dû rebrousser chemin et ressortir pa la frontiére proche d’oulan-bator du nord. puis retour par la siberie, Moscou et les pays baltes.
Bref, 4 mois de voyage pour pres de 22000 kms. En grande partie en hiver, ce qui a été quelques fois compliqué mécaniquement mais accueil enthousiaste des russes lorsqu’on les rencontrait, tout à fait à la hauteur de leur réputation de generosité avec mention particuliere des clubs moto locaux tres actifs en Russie. Nous avions choisi (?) l’option voyage économique et couchage sous la tente d’où budget réduit au maximum. Un voyage à faire sans hésiter, la grandeur des steppes et routes vers l’est avec comme limite seulement notre volonté , à moto, ne peut que laisser de grands souvenirs. l’aventure est encore possible dans ces grands espaces à notre portée.
A bientôt quand tu veux.
bises
eric

Bonjour à vous,
Je profite de ce sujet car j’envisage également un voyage France Mongolie à moto autour de Juin 2020 via en bref Estonie - Passage frontière russe - Saint Petersbourg/Moscou - Sibérie - Baikal - Oulan Bator et retour en traversant la mongolie par le nord, passage frontière mogolie/russie vers Tsagaanur et l’Altai…
J’aimerai profiter de vos expériences pour savoir:
Quelle durée minimale envisager pour ce trajet (partie hors Europe seulement - 1 mois ça me semble injouable si on veut pouvoir descendre de la moto et visiter un peu!! )
Est-il possible pour un particulier d’obtenir un visa affaire 3 mois (pilote+véhicule)? (je pense passer par un organisme spécialisé…) et compte tenu des conditions routières dans ces pays 3 mois est-ce suffisant? (histoire de prévoir mes étapes en conséquences)…
Merci à vous!
Ben

salut benn


trois mois me semblent bien pour avoir le temps de s’imprégner de l’ambiance du voyage. J’ai fait travailler une agence de visa et j’ai pu obtenir un visa affaire sans probleme pour la russie de trois mois. En ce qui concerne la mongolie, bien calculer se dâtes d’entrée et sortie, sachant qu’on ne peut faire une prolongation sur place. Mais tout change et ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus au moment de partir. Dans le positif comme le négatif d’ailleurs .
Pour ce qui est de la mongolie, avec quoi pars-tu ? La route est assez cassant ( piste en tôle ondulée) et une moto routiére classique risque d’être à la peine.
Voilà, mes renseignements dâtent un peu mais si je peux te rendre service, n’hésite pas.
Amicalement
eric

Bonjour Eric, merci pour ta réponse! Quel plaisir ta photo!!
Tu préconises donc de prendre le visa mongole avant le départ? j’avais en tête de le demander à l’ambassade mongole à oulan oude (suite à certaines infos que j’ai vu sur le net il peut être délivré en quelques jours sur place… Mais bon, à prendre avec des pincettes! prévoir c’est toujours mieux… )
Je compte partir avec ma mob de tout les jours, une BMW F650GS twin de 2010… elle est pas neuve (62000km) mais plutôt en forme
d’ailleur à ce propos je profite de tes connaissances de la route pour d’autres questions:
-En cas de casse est-il facile de trouver un garage sur la route (disponibilité pièces BMW - changement pneu (je vois que vous aviez pris du rab pour le side!) Partie russie/partie Mongolie
-je me vois bien galérer quelques fois sur les routes mongoles (pour avoir vu des images sur le net) mais ça reste roulant sur les grands axes non? me trompé-je? (Je ne cherche pas la difficulté sur la route ni les exploits enduro/cross/trail, ni les grands déserts, et je n’ai pas d’expérience de conduite offroad).
-Le choix de la moto doit être définitif au moment de prendre les visas c’est bien ça? “l’enregistrement” se fait en même temps que le pilote? (j’avais l’option en tête de récupérer une vieille 600DR ou KLE pas chère avant le départ, qui pourrait le cas échéant rester dans un caniveau de Oulan Bator sans que mon moral n’en soit trop affecté…)
Merci pour tes échanges!!
Amicalement,
Benjamin

personnellement, je n’ai pas cette info sur le fait de pouvoir prendre son visa à oulan-oude. Evidemment, ce serait l’idéal si rapide…A approfondir…
Une GS me paraît bien pour faire du hors piste. De mémoire, il n’existe que 300 kms entre la frontiere et oulal-bator et environ 700 apres de goudronné. Aprés, c’est la piste dont je t’ai parlé.
Les pneu, dans mon cas ( dimensions à l’ancienne) il vallait mieux oublier. Pour ta part, hormis oulan-bator ( et encore, c’est pas sûr) en mongolie, pas question. En Russie, oui, mais dans les grandes villes. Pour ce qui est de réparer, ce sera le plus souvent la démerde… A toi de connaitre bien ta machine, mais ça fait partie du jeu.
En ce qui me concerne, je n’ai jamais précisé en demandant le visa quelle moto j’utilisais. Je crois même que je n’ai jamais mentionné que je partais à moto.
" action visa" ( pub gratuite) c’est occupé de tout ça pour moi !
Voilà pour le moment, tu peux aussi m’appeler au 0477464378 le soir ap 19H
Amicalement
eric

Oui en fait niveau moto il faut prévoir un passage au garage à Irkoutsk pour (minimum) changement de pneus avant la mongolie…

Ca marche merci pour toutes ces précisions. je vais creuser le sujet de mon côté et je reviendrai sans doute vers toi quand j’aurais un peu avancé.

Merci pour tout et à bientôt,
Benjamin

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