frontaliers pour travailler à Genève

Forum Genève

Bonjour

Il y a des chances que je travaille à Genève prochainement.
On m’a dit que le plus avantageux pour un Français c’était d’habiter près de la frontière côté France.
Comme je ne connais pas du tout le coin, pouvez vous me dire quels sont les endroits qui sont les plus indiqués pour cela ?
Est-ce que la voiture est indispensable ou bien il y a des endroits qui sont très pratiques (transports en commun) pour rejoindre Genève ?
Enfin, quels sont les prix locatifs pratiqués dans ces endroits “idéaux” ?
Merci d’avance.

Les principales villes frontalières desservies par les transports publics genevois sont les suivantes: Moillesulaz, Gex, Ferney-Voltaire, Veigy, Valleiry, St-Julien, St-Genis. Horaires sous www.tpg.ch lignes D, F, G,Y (pour voir aussi autres arrêts sur France).
Pour les loyers je ne peux pas t’aider mais j’imagine qu’il faut s’éloigner un peu plus de la frontière pour que ça soit vraiment intéressant. Dans ce cas voiture indispensable et tu peux prendre un abonnement P+R qui te permet de laisser ta voiture en périphérie de Genève pour prendre le bus ou tram.
Si jamais, tu peux consulter les offres de location dans les petites annonces du journal gratuit local sur www.ghi.ch.

bonjour,
Oui, habiter près de la frontière c’est mieux. Saint Julien en Genevois, c’est à côté, sinon il faut aller un peu plus loin comme Cruseilles. Après tu t’éloignes un peu mais c’est faisable (genre Pringy). Sinon, je ne connais pas les tarifs de location mais c’est sûrement très très cher.
Par contre, j’ai une question : t’es tu renseigné sur les assurances maladie, retraite et complémentaire ? J’envisage également de travailler notamment sur Genève mais pour voir si c’est vraiment intéressant, je voudrais calculer les montants à prévoir concernant ces assurances “obligatoires” et je n’arrive pas à trouver de réponse. Merci de me donner un prix approximatif, si tu en as un. Car évidemment, il faut prendre en compte le prix du trajet aller retour (essence + péage) et ces assurances pour avoir un salaire net (en euros).
Merci
Nathalie

Pour les assurances maladie cela varie en fonction de l’age de l’assurée et du degré de couverture. Il n’y à pas de complémentaire à prendre.
Concernant la retraite il y à un système de Piliers. Actuelement. 3 piliers . Le patron paye une partie de la part retraite. Le 3 eme une partie est déductible des impots.
Voir le site sur L’AVS qui explique cela.

OK - Merci pour ta réponse.

Atttention à ne pas trop vous éloigner, la liste des communes françaises admises par les cantons, et en particulier le canton de Genève est précise.

Vous trouverez cette liste ci-dessous : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/communes-zone-frontaliere-suisse.html

Je vous conseille de bien prendre en compte tous les éléments dans votre arbitrage “Suisse / France” pour votre installation, car même si les loyers sont moins chers en France, comme le coût de la vie en général, il faut tenir compte des trajets quotidiens (toujours difficiles, il y a beaucoup de monde), ainsi que d’autres aspects moins pécuniaires, tels que la vie de famille, la qualité de vie, la sécurité, etc…

Bonnes démarches.

David Talerman
http://travailler-en-suisse.blogspot.com/

Bonjour,
Je suis suisse et j’ai lu avec beaucoup d’intérêt toutes vos remarques sur le cout de la vie en Suisse ainsi que la vie en général. Il est vrai que les salaires sont plus hauts qu’en France mais attention les loyers sont exorbitants (si vous arrivez a trouver un logment libre) et il vous faudra dépenser env. 1500-2000frs pour 2chambres plus salon. De l’autre côté de la frontière c’est idem. Une assurance maladie (obligatoire) pour 1 adulte coute min 300frs. Un litre de lait coute 1.50frs et un steak de boeuf coute 10frs. Donc n’espérer pas faire fortune en Suisse et loin de là, beaucoup de suisse ont de la peine a tourner. Si par contre votre but et de faire une expérience, de rencontrer d’autre culture,alors pourquoi pas, mais je trouve dommage de voir la suisse comme la poule aux oeufs d’or qu’elle n’est pas.

Bonjour,

La remarque de Bernard est très juste. Dans les conférences que j’anime je dis souvent que si c’est une question d’argent, il vaut mieux aller travailler dans un pays émergent ou en voix de développement, vous aurez de meilleures probabilités d’élever votre niveau de vie.
Malheureusement, le fantasme de la fortune en Suisse a la vie longue…
Culturellement, l’intérêt est total si vous décdez de vous installer en Suisse, l’intégration sera meilleure, plutôt que d’être frontalier. Là encore, tout dépend de vos motivations.

A bientôt.

David Talerman

Bonjour à tous, n’exagérons rien dans un sens comme dans l’autre!

J’ai doublé mon salaire en partant en Suisse et même si les loyers sont plus chers, au niveau de la frontière, on y gagne quand même un peu!

On ne fait pas fortune, ça c’est vrai, mais on vit tout de même un peu mieux, et c’est déjà énorme!
Et comme vous l’avez dit, c’est une très bonne expérience sur un CV! Il y a des domaines où les entreprises suisses sont très réputées!

Et pour renégocier votre salaire en France si vous y retournez, vous pourrez toujours faire jouer le fait que vous aviez un salaire élevé en Suisse et pourrez obtenir un peu plus, si l’on a besoin de vous…

Bref partir pour faire fortune en Suisse est une utopie, par contre vous découvrirez une autre manière de vivre, de penser, de travailler, et votre niveau de vie en étant frontalier sera tout de même un peu supérieur à celui que vous auriez en France!
Et une belle expérience professionnelle à la clé.

L’avantage aussi de la Suisse c’est de pouvoir partir en restant tout près de sa famille, c’est loin d’être le bout du monde…

Par contre en Suisse oubliez les 35 heures! C’est en général 40 ou 42 heures de base voire plus, et pas de RTT!!! C’est aussi seulement 4 ou 5 semaines (si vous avez de la chance) de vacances par an seulement. Une assurance santée à payer etc…
Une retraite à bien calculer…

Bref c’est un choix de vie différent, en tout cas ce n’est pas l’Eldorado dont tout le monde parle! Et les frontaliers ne sont pas très bien acceptés par les locaux… : - (

Je cite :
Bref c’est un choix de vie différent, en tout cas ce n’est pas l’Eldorado dont tout le monde parle! Et les frontaliers ne sont pas très bien acceptés par les locaux… : - (

Je travaille en tant que frontalier depuis 1973 (Septante trois…)
je n’ai jamais eu le moindre problème avec les locaux ni pour le travail ni pour la vie privée. Il suffit de respecter les regles du jeu et tout se passe bien. Par contre je comprends trés bien leurs réaction quand un étranger les critique et qu’ils lui disent de rentrer dans son pays.

Le logement est très cher et rare à Genève.
Le logement est cher et rare côté Français autour de Genève.(même prix que Paris,toute la région est classée en zone A par le ministère du logement français).
Pour se déterminer sur la ville côté français, souvent, on prend ce que l’on trouve ! en cherchant longtemps ! à moins que payer un loyer à 1200 euros hors charges pour un T3 en immeuble ne soit pas un problème. Il est évident que la personne embauchée à 8000 frs trouvera plus vite un logement que celle qui a 3000 frs.
Au sujet du choix du logement, il faut aussi voir la situation familiale, un
célibataire n’aura pas les mêmes attentes qu’une famille avec enfants. Une famille va plutôt s’installer en France

En matière d’assurance, si vous habitez en France, faites attention aux compagnies privées qui affichent des prix cassés, c’est très bien la 1ère année et après, ouille l’augmentation ! il n’y a pas de miracle et c’est légal.!

Les transports en commun relient aussi bien Annemasse que Saint Julien à Genève. Si la notion de transport est importante pour le choix de la ville française, il est important de voir où vous travaillez à Genève, si c’est au centre il vaut mieux laisser la voiture au garage.

Vous trouverez beaucoup d’informations sur le site du Groupement des Frontaliers.(Groupement Transfrontalier Européen) . http://www.frontalier.com/

Bonjour,

Nous quittons l’espagne et nous souhaitons tenter notre chance en tant que frontalier travaillant en suisse, l’un des deux au moins… que veut tu dire par la “liste des communes francaise admises par les cantaons de Geneve est precise”
? nous ne pouvons pas nous installer ou nous le desirons sur le territoire francais’‘’? il est necessaire des autorisations?

En famille enfants, et chiens quel zone frontaliere nous conseille tu?
ketty merci.

Je suis basé en à Limoges en France et je souhaiterais dans l’avenir m’installer dans la frontière et travailler en suisse.
Je chercherais du boulot en tant qu’aide soignant. Est-ce un secteur porteur ?
J’ai aussi beaucoup d’expérience dans l’organisation de concerts.

Merci

hello,
tout dépend de votre qualification, une formation française certifiés d’aide soignant devrait vous oouvrir des portes mais agtention le coût de la vie est très élevé en zone frontalière, de plus en Suisse la couverture sociale est onéreuse et les doins médicaux ne sont 1ue partiellement remboursés, les impôts sont prélevés à la source.Il faut donc bien calculez son budget.
Ensuite pour l’activité d’organisation de conscerts il n’y a pas de marché…
réfléchisdrz bien et b onne chance

Merci des éclaircissements apportés.
Dernières questions: combien gagne un aide soignant à temps plein ? Quel est le loyer moyen pour un F3, F4 ?

Merci

Amadou

Bonjour,

Je vais débuter un stage prochainement sur Genève, je voulais savoir qu’elles sont les villes adaptés aux petit bugets. Mon stage se situe vers la clignique générale Beaulieu.

D’ailleurs je voulais savoir, combien je peux espérer toucher en net avec une gratification de stage brut de 2000CHF ? y-à-t-il une grande différence entre le brut et le net ?

Merci d’avance,

Celio

Bonjour.
Les villes proches de la frontière ne sont pas ; à petit budget.
Vu votre lieu de stage ; Bonlieu le mieux est de regarder sur Annemasse Gaillard. Vous avez le tram
12 direct depuis la frontière.
Concernant votre rémunération il faut compter 20 % de différence entre brut et net. Ceci concerne les impts à la source et cotisations.
Ne pas oublier aussi de vous renseigner sur votre couverture santé.

Bonne chance à vous.

hello,
en complément, avec 2000 net vous allez en être de votre poche ce n’est même pas un salaire de caissière dans un suer mrché

Merci de votre retour, je vais regarder sur annemasse du coup.

Bonjour actuellement bouchez ma conjointe en étude de Master en ingénierie en finance nous voulons tante notre chance j’aurais voulus avoir des renseignement

Tout dépend où vous travaillé … le pays de gex est pas mal pour ceux qui travail au nord de Genève et la haute Savoie pour le reste .
je suis sur le pays de gex proche saint genis et c est pas mal avec vue sur le jura et je m en porte bien .
pour les courageux, mais plus onéreux (péage) Annecy c est le top mais la route et les bouchons sont au rdv. N’allez pas sur st julien pas terrible … ville dortoirs pas excellence .
Pour l assurance il faut faire en fonction de vos revenus (- de 55000chf CMU / + de 55000chf LAMAL)
288chf/mois pour Lamal pour 380e pour la cmu … et mieux pour ce poignée pour Lamal .
bon courage à vous . Il fait bon vivre à Genève , moi qui vient de paris je ne regrette pas mon choix !

Bonjour, je suis également parisienne et je souhaite m’insta À la frontière Suisse,

avez des conseilles pour trouver un appartement à distance et ce sans avoir d’emploi pour le moment dans la région d’où je souhaite m’installer ?

merci pour votre aide

hello,
un consil touvez d’abord un job car le fait d’être frontalier ne vous donneras pas une priorité. cela dépend de votre niveau de formation et de la profession que vous recherchez. méfiez vous aussi des salaires qui peuvent sembler intéressnt mais la vie est chère aaussi en zone frontalière.

Bonjour

Nous souhaiterions être frontalier. Mon mari est chef chantier et moi aide soignante. J’aimerais savoir si mon diplôme d’état aide soignante est reconnue en Suisse ? Et quel est le salaire j’ai 14 abs expériences ? Ou s’adresser pour les offres d’emploi et je voulais savoir je vois sur un internet que les gens parlent d’un permis de travail. Comme obtenir ce permis ?
Merci

Hello, pour le permis de travail il s" patient apres avoir trouve un employeur. Pour la reconnaissance de votre diplome il faut voir sur un site specialise Dan’s l’administration federal mais je crois que ce type de formationn’existe plus en suisse .
Bonne chance

Il ny a aide soignante en suisse ou c’est un autre statut ?

Merci pour votre réponse.

Les aides soignantes travaillent en collaboration avec les infirmières. Cest peut-être le statut qui change ?

il ilen a bien sur mais je crois que la formation a disparu et donc un niveau statut-

Sujets suggérés

Services voyage