Nous comptons organiser une petite boucle en Europe cet été : France/Suisse/Allemagne/Autriche/Slovaquie/Hongrie/Croatie/Italie/France.
Le base étant la visite de la Hongrie, (but ultime : GP de F1 à Budapest), les autres pays seront seulement (ou presque) traversés.
Concernant la Suisse, pouvez-vous nous conseiller sur la ville où faire étape ? Genève ou Lausanne ou Bern ou Zurich ?
Nous y resterons une nuit et une journée environ, et ce que nous aimons c’est visiter la ville (rues, bâtiments etc) pourquoi pas un musée ou deux, mais comme nous ne restons que pour une étape, nous ne nous éloignerons pas dans des randonnées hors ville (même si nous adorons ça).
Que nous conseilleriez-vous ?
Merci par avance,
Anonyme2
Bonjour !
Je suis Genevoise alors je vais vous répondre Genève !
L’avantage est que la ville n’est pas grande et que beaucoup des lieux à voir sont concentrés sur une petite zone.
Vous pourrez acheter un billet de bus pour la journée qui vous permettra de prendre toute ses lignes + les ‘mouettes’ ces petits bateaux typiques à Genève qui font la traversée du lac sur 4 endroits. Infos sur tpg.ch
La vieille ville est très agréable et surplombe le lac.
Vous pourrez même découvrir la campagne en bus.
Je connais Zürich et c’est certes une belle ville mais beaucoup plus grande et ce sont surtout les petites villes le long du lac qui apportent un cachet ‘suisse’.
Berne : belle ville mais ennuyeuse. Faut pas compter sur l’amabilité des résidents ! A Genève il y a des râleurs mais à Berne il y a des Suisses-Allemands !
Lausanne : ça monte et ça descends ! Il faut avoir de bonnes jambes. Au fil des années son cachet s’est éteint. Une fois de plus ce sont toutes les petites villes à proximité qui font le charme de la région.
Genève allie ancienneté et modernité mais pas excessive. Et il y a tant à voir !
Anonyme3
Bonjour,
Je suis genevoise, et je ne vais pas vous répondre forcément que Genève et je trouve que les suisse-allemands sont des compatriotes tout à fait charmants.
Il est vrai que Genève a un centre-ville relativement petit qui se visiterait je pense plus rapidement que Lausanne, plus étendue et en pente. Il existe à présent un métro à Lausanne qui rend les trajets plus rapides.
Néanmoins les deux possèdent leur charme et leur histoire, et sont au bord du lac. Il y a justement un dossier “Léman” sur ce site qui pourrait vous aider.
Les différents musées dans les villes pourraient par exemple influencer votre choix.
Si vous avez un peu de temps, Genève et Lausanne se trouvant à environ 45mn en voiture ou train, pourraient être visitée les deux, du moins leurs centre-ville.
A Genève je vous recommande:
le bord du lac, du côté du jet d’eau et éventuellement une traversée en mouette (petit beau jaune navette d’une rive à l’autre)la veille-ville, avec une visite de la cathédrale et du parc des bastionsle quartier de carouge avec ses petits immeubles charmants, boutiques, bars, restos sympathiquesmusées, selon vos goûts: http://www.geneve-tourisme.ch/fr/a-voir-et-a-faire/musees/
En ce qui concerne Zurich et Berne, elles sont distantes de seulement 20 mn et il y a de nombreux trains les reliant. A choisir, j’aurais un petit faible pour Zurich, plus grande, qui a une très jolie vieille-ville répartie des deux côtés de la Limmat, une vie nocturne, des boutiques, un charme qui, en toute subjectivité, mon davantage plu.
Berne est néanmoins la capitale de la Suisse, est une ville tout à fait charmante avec ses arcades (idéales pour une visite sous la pluie!!) et qui dégage à mon goût calme et sérénité. Vous pouvez aussi visiter le Palais Fédéral, ou le musée Paul Klee (http://www.zpk.org/) si cela vous intéresse.
Genève, bien sûr! vieille-ville, bord du lac et restos au bord du lac. si vous tombez pendant les pré-fêtes de Genève (17/7-10/8) c’est le top du top la cerise sur le gâteau.
et idéalement longer la riviera jusqu’à montreux. patrimoine de l unesco compris. enjoy!