geneve ou lausanneve ou lausanne

Forum Genève

bonjour,

j’aimerai m’installer en suisse je suis allé en vacances sur geneve et j’ai adoré, mais en consultant les messages je m’aperçois que ceux qui se sont installés sur geneve ont des difficultés à se faire des amis.

pourtant j’ai trouvé les suisses très sympas, mais peut être passer des vacances en suisse est différent que de s’y installer.

certaine préférent lausanne car les gens sont plus ouverts. alors préférez vous geneve ou lausanne

en vous remerciant pour vos réponses

Cela dépend aussi de ton métier !!!

Venant de la région Lémanique (Lausanne-Morges) et habitant maintenant dans le canton de Fribourg, je trouve les Lausannois un peu pompeux… et pas très symphatique… et pourtant y’a des gens sympa partout il ne faut pas généraliser.

C’est comme partout les vacances en général c’est toujours extra, y vivre c’est différent dans n’importe quels coins de la planète.

Avant de vouloir s’installer…il faut trouver un travail et les formalités tant pour les offices Suisse et aussi de votre pays d’origine ( consulat…c’est souvent oublié… ).

Entre les vacances et la vie réelle en Suisse…il y a une marge et les "us et coutumes Suisse…comme les bulletins de versement, notre systéme d’assurance et j’en passe…

D’abord un employeur.

Logement, se mettre à l’écart des grandes villes…il y a des villages charmants au dessus de Lausannes / Yverdon …etc… ou comme dit " L755 " dans le canton de Fribourg.

Etre à moins de 10 minutes d’un gros bourg…c’est essentiel en terme de logement et d’avoir dans le village un minimum de service ( trés souvent le cas ).

Amis en Suisse localement, cela dépend de votre degré d’implication localement ( déja par l’entreprise et collégues = affinités…).

Ma firme est à 250 Km ( St Gall ), j’ai de bonnes relations en interne pour le travail…une forte amitiée…nous nous voyons seulement 4 fois par an ( scéances de travail de 2 jours avec une bonne nocturnes entre collégues et repas de fin d’année ) et chacun repart dans ses foyers.

Je n’invite pas mes voisins…et ils ne nous invitent pas , nous discutons à l’extérieur fort agréablement…rendre des services ça oui !!!..La sphére privé Suisse

Le moment de rencontre est le " souper de quartier "…une belle fête ensemble…

L’été vous avez vos activités et les voisins aussi…

L’hiver…nous nous mettons au chaud chez soit.

Je modére : j’ai plus de plus de 800 clients sur Fribourg…et je fais gaff de ne pas intervenir dans la sphére privé ( nous sommes en bonnes relations…).

En 16 ans, mon épouse connaît 1000 familles ( garderie Les Marmailles )…mais là aussi un respect de la sphére privé ( bonnes relations ).

Quand vous êtes connus…vous imposez votre " sphére privé " et d’être tranquille.

Le Week End ( locataire…j’admets prélivilégié) je dois faire mes jardins + l’entretiens de espaces verts autour de la location…c’est le privilége d’être connu ( propre en ordre ).

Autre privilége = 0 de caution.

L’intégration en Suisse ne se mesure pas le "nombre d’amis "…mais là part le respect que vous imposez.

En tant qu’étrangers…nos amis Suisse vous respectent localement.

Laurent

Bonjour à tous.

Je viens d’Allemagne et j’ai déja souvent visité la Suisse et les deux villes Genève et Lausanne.

Je trouve que Genève; d’une certaine manière, est une cité plus internationale que Lausanne. C’est moins typiquement suisse comme Zurich; Bâle ou Lausanne. Il y a partout des influences des pays voisins en Suisse, c’est vrai; mais si tu aimes vraiment les Suisses, je te recommende de t’installer à Lausanne.

D’ailleurs, Lausanne est plus tranquille, il y a plus de la nature et c’est, à mon avis, plus originel.

Bien sûr ça dépend quoi tu cherche pour toi même.

Genève ?

Il y a souvent le brouillard, les loyers sont élevés, et il y a beaucoup beaucoup de français et d’internationaux… on y compte les suisse sur les doigts.
En plus, la circulation est de plus en plus difficile.

Lausanne, perso, je n’aime pas la ville, mais le paysage est plus beau, le lac est plus visible qu’à Genève ainsi que les alpes !

moi je suis sur Vevey, encore plus beau et plus ensoleillé :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage