Avant de vouloir s’installer…il faut trouver un travail et les formalités tant pour les offices Suisse et aussi de votre pays d’origine ( consulat…c’est souvent oublié… ).
Entre les vacances et la vie réelle en Suisse…il y a une marge et les "us et coutumes Suisse…comme les bulletins de versement, notre systéme d’assurance et j’en passe…
D’abord un employeur.
Logement, se mettre à l’écart des grandes villes…il y a des villages charmants au dessus de Lausannes / Yverdon …etc… ou comme dit " L755 " dans le canton de Fribourg.
Etre à moins de 10 minutes d’un gros bourg…c’est essentiel en terme de logement et d’avoir dans le village un minimum de service ( trés souvent le cas ).
Amis en Suisse localement, cela dépend de votre degré d’implication localement ( déja par l’entreprise et collégues = affinités…).
Ma firme est à 250 Km ( St Gall ), j’ai de bonnes relations en interne pour le travail…une forte amitiée…nous nous voyons seulement 4 fois par an ( scéances de travail de 2 jours avec une bonne nocturnes entre collégues et repas de fin d’année ) et chacun repart dans ses foyers.
Je n’invite pas mes voisins…et ils ne nous invitent pas , nous discutons à l’extérieur fort agréablement…rendre des services ça oui !!!..La sphére privé Suisse…
Le moment de rencontre est le " souper de quartier "…une belle fête ensemble…
L’été vous avez vos activités et les voisins aussi…
L’hiver…nous nous mettons au chaud chez soit.
Je modére : j’ai plus de plus de 800 clients sur Fribourg…et je fais gaff de ne pas intervenir dans la sphére privé ( nous sommes en bonnes relations…).
En 16 ans, mon épouse connaît 1000 familles ( garderie Les Marmailles )…mais là aussi un respect de la sphére privé ( bonnes relations ).
Quand vous êtes connus…vous imposez votre " sphére privé " et d’être tranquille.
Le Week End ( locataire…j’admets prélivilégié) je dois faire mes jardins + l’entretiens de espaces verts autour de la location…c’est le privilége d’être connu ( propre en ordre ).
Autre privilége = 0 de caution.
L’intégration en Suisse ne se mesure pas le "nombre d’amis "…mais là part le respect que vous imposez.
En tant qu’étrangers…nos amis Suisse vous respectent localement.
Laurent