GR20 sud en Corse : existe-t-il une navette pour aller à Conca ?

Forum Corse

Bonjour,

J’aimerais effectuer le GR20 sud. Mon avion atterrit à Ajaccio. Existe-t-il une navette pour aller à Conca, point de départ du GR20 je crois ?
Merci

Bonjour,

2 stratégies possibles: si vous voulez faire le GR20 dans sa partie sud cela veut dire que vous irez de Conca jusqu’à Vizzavona.
Soit vous le faites dans le sens Nord => Sud
Soit vous le faîtes dans le sens Sud => Nord.

Vous avez fait le second choix.

Pour rejoindre Conca depuis Ajaccio consultez le site corsicabus.org pour connaitre les moyens de transports pour aller d’Ajaccio jusqu’à Conca ( à savoir bus jusqu’à Porto Vecchio puis navette organisée par le gîte de Conca ( La Tonnelle -) => les contacter pour horaires et prix/conditions) Cela me parait compliqué
Moi si j’avais prévu de le faire dans ce sens j’aurais opté pour une arrivée vers Figari en avion ou éventuellement en bateau par le port de Porto Vecchio.

Une autre alternative qui me paraitrait “naturelle” : depuis Ajaccio vous avez le train et le bus qui vous conduisent à Vizzavona ( toujours le même site à consulter pour les trajets/horaires) au départ du Gr. De là soit vous faites halte (camping/hotels/gite) pour partir le lendemain soit vous enchaînez de suite le GR20 vers E Cappanelle (comptez environs 5h de marche pour environs 15 km et +1000m en D+)

Bonne rando

Merci pour votre réponse. J’ai consulté le site Corsicabus, en fait je vais prendre le bus jusqu’à Bavella et commencer la rando à cet endroit. Pour le retour je ferai donc Vizzavona-Ajaccio. Savez-vous si faire le GR20 sans un guide est faisable ? En lisant les avis sur les forums cela ne me parait pas insurmontable mais quand je regarde les guides comme le routard ou l’organisme “couleur corse” ils le déconseillent fortement !

Bonjour,
la première fois que j’ai marché dans les montagnes corses, je suis parti avec Couleurs Corse sur le GR20 Sud de Bavella à Vizzavona avec un guide. Bien m’en a pris, je n’étais pas montagnard, j’ai beaucoup appris du guide et des autres membres du groupe.
Depuis j’ai organisé un Mare a Mare Nord, un Mare a Mare Sud et je vais marché dans les montagnes corses quand je le peux.
Le GR20 est un chemin difficile. Mais pour savoir si vous pouvez le faire sans guide, vous devriez nous dire à quelle date vous irez, quelle est votre niveau de randonneur et votre expérience de la randonnée en montagne.
J’ai vu sur le GR20 un homme musclé de 90 kg et 1.90 m s’éfondrer, pleuré de douleurs attroces aux jambes et abandonné. J’ai vu une femme 1.55 m et 50 kg marcher sans problème sur le même parcours.
Une seule recommandation : préparez-vous très très bien et même plus.
Bonne préparation.
Cordialement

Bonjour

le GR20 est tellement bien balisé de marques rouges et blanches qu’il est assez difficile de s’y perdre. Et il y à à certaines époques tellement de monde ( je parle d’autoroute pour ma part) qu’il suffit de “suivre” ces gens.Faîtes en sorte de constamment avoir en visu une marque (derrière vous ou devant vous - si vous n’en avez pas devant vous retournez vous car souvent elles sont peintes sur une seule face des tronc d’arbre croisés ou une seule face des rochers) cela indiquera que vous êtes sur le bon chemin

Mais je recommande fortement d’emporter avec vous une carte (je part en général avec des IGN TOP25 mais une IGN TOP100 conviens) si vous ne prenez pas un guide papier ou comme moi un gps de randonnée

Merci pour votre réponse. La difficulté ne me fait pas peur (j’ai déjà fait des randos en Savoie et dans les Pyrénées). C’est le portage de bagages qui m’inquiète plus… Je comptais partir début juillet.

Début juillet, il y aura du monde sur le GR20. Si vous partez seul, vous pourrez marchez avec d’autres.
Pour le portage de votre sac à dos, ne dépassez pas 10 Kg. Tout Kg en moins, c’est autant de plaisir en plus en montagne !
Si vous connaissez le GR10 dans les Pyrénées Ariégeoise, c’est une nature de chemin comparable au GR20.
Bon entrainement et bonne préparation.

Bonjour,
voici le lien vers le site de Camille, remarquable pour bien se préparer si vous voulez : http://oiseaurose.com/2014/10/03/gr20-les-meilleurs-conseils-pour-cette-randonnee-en-corse/
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage