Guinée Bissau / Archipel Bijagos

Forum Guinée-Bissau

Bonsoir,

Je fais cette espace via le forum du Sénégal car il n’y a pas la Guinée Bissau… sur le forum du routard.

Je suis allé fin novembre 2017 à l’archipel de Bijagos et les infos ne sont pas facile à trouver.

De la Casamance vous pouvez obtenir votre visa en 5 minutes au consulat de Guinée Bissau pour 20 000 fcfa pour un mois.
Il faut une photo ou une photocopie de votre passeport. (à Zigunichor-demander sur place l’adresse car c’est dans une rue en terre)

De Ziguinchor à bisau il faut compter environ 3 heures de route en taxi 7 places.

Sur la capitale Bissau ce n’est pas vraiement bon marché pour ce loger, compter environ 20 000 fcfa la nuit… moins c’est possible mais les chambres sont “fatiguées”.

Pour la traversée gros changement sur les prix et sur les bâteaux. C’est un espagnol qui a créé une entrerpise de transport maritime cette année (2017) et les prix pour les touristes ont grimpés : 16 000 fcfa la traversée !
On m’a interdit de rentrée dans le port… je suis touriste donc je dois payer 16000 ! Il faut faire travailler la nouvelle société.
Ci-dessous le site internet de la compagnie
Pour Bubaque de 4 à 5h30 de traversée

Consulmar Guinée Bissau – Ferry et bateaux touristiques – Transport maritime dans l'archipel des Bijagós

Pour les bons hôtels cela fait très mal au portefeuille… 100 euros par nuit tout compris ! Je trouve les tarifs limites sur l’archipel avec de gros écarts frolant le ridicule… mais si cela marche temps mieux pour eux.

Pour les routards qu’une solution Bubaque, cela commence à 5000 fcfa chez Titi c’est Rustique mais propre et il est très sympa et simple.

Ensuite d’autre chambre à partir de 10 000 fcfa

Les loisirs sur l’ïle : Vélo, marche, kayak, pêche… pareil éviter les hôtels.
Louer un vélo c’est 5000
La marche … c’est gratuit !
Le Kayak, chez Titi c’est à discuter, j’ai payé 7000… attention avec les marées cela peut être sportif mais c’est cool !
La pêche à l’européenne c’est 180 000 F cfa… oups il doit y a voir une erreur… bah non… vous êtes coincé sur l’archipel mais pas eux : 250 euros la journée. Avec une pirogue locale c’est 40 000… 60 euros ! Je n’ai pas hésité et c’est super sympa. Départ 11h00 retour à la tomber de la nuit.

J’ai passé 4 nuits sur place. C’est une belle archipel mais je m’attendais à autre chose. Beau paysage mais rien qui va se démarquer ou qui va vous déboussoler. Par contre si vous n’avez jamais pêché en mer c’est la bonne occasion… il y a de quoi s’amuser ! Baracuda et autres poissons vous attendent.

Mais l’archipel vaut un petit détour.

Sinon un site sympa intéressant pas à jour mais qui vous donnera une idée de l’archipel :

Bissau la capitale de Guinée Bissau

Merci pour ce retour !!!

Super!! merci beaucoup pour tes infos, très pratique car effectivement rien sur le site du routard.

Bonjour,

Merci pour ces informations sur les Bijagos car il n’est pas facile d’en obtenir; question complémentaire sur la liaison Ziguinchor Bissau; prix du taxi brousse et quid des controles de police sur la route ? nombreux ? bakchich ?

Le taxi brousse ne coûte pas grand chose pour Zigunichor Bissau… Je ne suis pas très sûre mais 2000 fcfa environ il me semble.
0 problème avec les forces de l’ordre.

Sujets suggérés

Services voyage