Guinée Bissau - Croisière aux Bijagos

Forum Guinée-Bissau

Bonjour,
Je voudrai savoir si quelqu’un a déjà navigué sur l’Africa Queen http://www.africa-queen.com
Quelle est l’ambiance ?
Quelle est la qualité des prestations couchage, restauration, visites, pêche, etc…?
Combien cela coûte réellement ?
En un mot au retour étiez vous réjouis ou déçu ?
Merci de votre aide, j’ai du mal à me décider !

peux tu m’indiquer l’adresse e-mail de Gillles Develay.

Merci d’avance.

Je ne connais pas Yves … ?

Bonjour,
Désolé de ne répondre que très tard, je rentre juste de 5 mois d’expédition dans l’archipel. Voici le mail de Gilles Develay:
develayg@yahoo.fr
Amitiés,

JF

je souhaiterais partir sur l’africa queen et aimerais avoir les mêmes renseignements que Entony
merci à Entony de me répondre si il est parti

Bonjour,
Grande habituée du Sénégal et de tous ces pays limitrophes, j’ai en effet dèjà voyagé sur l’Africa Queen afin de découvrir l’archipel des Bijagos. Pour être tout a fait sincère je n’ai pas spécialement apprécié cette croisière trop “touristique” à mon goût. En revanche, j’ai eu le plaisir de retourner dans cette archipel magnifique, aux paysages grandioses, à bord d’un voilier privé, le Menghilang et ce voyage fut pour moi un véritable enchantement. Plus petit ce bateau permet l’approche des îles et la sortie des “grands axes” classiques. L’équipage est au petits soin. Vous partez en croisière privée et vous pouvez moduler la votre feuille de route à vos envies. Une croisière à la carte en quelque sorte avec un chef cuisinier rien que vous ! Je crois que l’adresse du site est www.saloum-nautique.com
Bon voyage !
Jaja

Super croisière, et prolongez votre séjour de quelques jours dans un lodge fantastique sur l’ile de Rubane “Ponta Anchaca” est une merveille, “Ponta " a des bateaux et peut venir vous chercher a la fin de la croisière directement à”
l’africa queen" tel a Wal ou Solange 00221 33 993 51 61

C’est super si tu aimes la convivialité, la simplicité et la nature et tu auras la posibilité d’aller à la rencontre de la tribu des Bijagos unique par sa culture et si tu aimes pécher, tu vas faire des péches faramineuses!!!
les moyens mis à ta disposition pr pécher : bateaux, accompagnant, …sont très bons et l’ambiance chaleureuse
le confort est plutot rudimentaire ms la cuisine savoureuse, tu manges du poisson pratiquement ts les jours, ms il est grillé et très bien cuisiné ensuite le soir tu pourras admirer les étoiles…
a mon retour j’étais séduite et çà restera un très bon souvenir
je l’ai conseillé à des amis qui st revenus enchantés
c’est un très bon plan et il faut en profiter tant que çà existe…

Bonnes informations… toutefois il semble qu’une personne se fasse passer pour une touriste “enchanté”… pour faire la pub d’une personne qui a un “club” sur l’ile de Rubane. Donc information à prendre avec des pincettes.

amitiés à tous et bons séjour dans l’archipel,

JF

Bonjour, je suis très intéressée par la croisière africa queen dans les bijagos. Quel budget faut-il prévoir par personne? Merci beaucoup pour vos infos!

je ne connais pas les prix , mais c’est une croisière super … dans un endroit magique.
adresse et renseignements denis.kerneis@wanadoo.fr
cordialement nathalie

Bonjour,

Onate je n’ai pas pu vous répondre directement, je poste donc mon message ici. Je n’ai pas trouvé les tarifs de la croisière africa queen… En fait j’ai découvert très récemment l’existence des Bijagos et ces îles m’intéressent beaucoup mais je me demande si elles sont abordables pour un budget pas trop conséquent? Quel autre moyen qu’une croisière permettrait de s’y rendre? En effet, j’ai pu lire que s’y rendre depuis le continent n’est pas ce qu’il y a de plus simple.

En vous remerciant pour vos réponses, salutations!

Laeti6

Bonjour,

En effet, il y a eu une petite erreur dans l’adresse mail (corrigée depuis).
Si on a peu de moyens, il y a deux solutions, l’Africa Queen en effet qui est un vieux bateau avec beaucoup de charme et qui vous promène dans les îles du Sud (les plus sauvages). Vous avez une vision de 1/4 de l’archipel et n’avez pas le problème du transfert Bissau / Archipel. Ou prendre le bateau régulier qui est en service en ce moment (il faut en profiter) et qui vous mène à Bubaque, l’île du centre de l’archipel. Là vous trouverez différents hébergements du meilleur (Kasa Afrikana) au plus rustique. Par contre, si cela vous permet de rencontrer les gens, pour passer d’une île à l’autre, il faut un bateau… et un bateau cela coûte cher (prix du bateau, mais surtout de l’essence). Dans les deux cas, se souvenir d’une règle d’or en zone peu aménagée. Moins il y a d’infrastructure, plus le tourisme “classique” est cher. Car il n’y a pas de mutualisation des moyens ni suffisamment de clients pour assurer une rentabilité suffisante. Donc, l’archipel étant encore un lieu assez naturel et préservé, il est cher !
Pour l’Africa Queen, il est facile d’avoir les tarifs sur Internet (ils ont un site), pour les principales structures aussi… évitez toutefois certaines personnes qui essayent de se faire passer pour des écologistes vertueux… ils ne le sont que pour bénéficier de l’image et de l’argent que cette attitude génère. Un site est consacré à cette organisation et la presse occidentale en parle beaucoup… sur place on les appelle: “la secte” !
Donc selon votre envie et vos moyens, il y a soit l’Africa Queen qui vous fera rêver assez loin des réalités de l’archipel ou le contact réel avec les difficultés et le coût des déplacements. C’est un choix personnel.

Amitiés,

Onate

Si tu vas aux Bijagos va sur l’Africa Queen, le bateau est un peu vieux ms plein de charme les nuits sur le pont à regarder les étoiles c’est magique!!l
la cuisine naturelle et excellente ms il faut aimer le poisson! et celà reste encore sauvage
si tu aimes pêcher tu vas
te régaler

Bonjour à tous . Qui a séjourné aux Bijagos ? J’aimerai séjourner une semaine sur l’ile de joao-vieira avec mes enfants , mais quand on lit le chapitre “santé” sur les Bijagos

il y a de quoi vous dissuader !! Serpents mortels à foison , Cholera ,hépatites, ascaris et j’en passe … info ou intox ?
Merci beaucoup pour vos conseils

En effet, tu as des serpents, moins “partout” et près à te sauter dessus tous les trois mètres contrairement à ce que laisse penser le seul et à la fois le plus mauvais site en français qui existe sur la Guinée-Bissau et l’archipel.
Tu es en brousse et en brousse tu dois faire attention à ce que tu fais, surtout le soir et la nuit. Enfin, pour ce qui est des serpents, le plus dangereux est la vipère bitis ou du Gabon qui se cache à merveille au pied des palmiers et que l’on voit très difficilement, le manba noir plus agressif et lui plutôt visible car il se montre la plupart du temps. Donc, on ne sort pas des chemins… moi qui suis grand amateur de serpents, j’ai du mal à en trouver en les cherchant où ils se cachent… alors pas de panique.
pour le Choléra, la Guinée connaît en effet une grave épidémie sur le continent… comme tous les ans ou presque, comme à Dakar tous les hivernages ou presque (saisons des pluies) et tu vois, pour Dakar, on en fait pas tout un foin. Ceci étant dis, quand tu vas en Afrique et raison de plus sur le terrain, tu dois adapter ta destination à l’âge de tes enfants et accepter de te vacciner pour un certain nombre de trucs pas amusant et surtout avoir une hygiène corporelle et alimentaire stricte. Quel âge ont tes enfants ?

Bonjour je vis au senegal et si vous voulez allé au bijagos je peux vous copnseillez une destination de reve l’hotel ponta-anchaca sur l’ille de Rubane. il y a deux partie anchaca pilotie avec des case sur pilotie les pids dans l’eau ultra bien equipée avec clim bar jacuzzi massage piscine spa tous cela sur une ile deserte. et anchaca paillote avec des case tres bien equipé mais des tarifs un peu plus bas que l’autre.
en ce qui concerne les dangers franchement moi j’y suis allé plusieurs fois je n’est jamais rien vu de plus mechant qu’une tortue de mer magnifique et quelque dauphins. effectivement il s’agit d’une ile en afrique avec la faune locale mais l’hotel est super bien surveillé.
franchement consulté le site pont-anchaca.com ou maisonbleue.org (il s’agit d’un hotel en casamance qui s’occupe de centralisé les reservations) pour les contacters @: maison.bleue@hotmail.com

hesitez pas depaysement garantie et mer de reve dans un cadre de reve protege par l’Unesco.
A+
gul

Il serait de bon goût d’annoncer la couleur quand on fait sa propre pub. Le dernier message pour la promotion d’un réceptif sur l’île de Rubane est une pub, pas une info ou un conseil.
Donc prenez ce dernier message comme une publicité à peine déguisée et non de l’information.

Onate

Merci bcp pour ta reponse …:slight_smile: Pas tres engageant tout de même …Mes enfants ont 9 et 12 ans … Quelles sont les vaccinations dont tu parles ? je croyais qu’il n’y avait que la fievre jaune …
Merci :slight_smile:

Bonjour,

Pour te répondre, je vais aborder des notions de base de voyage “terrain”.
Où que tu ailles, tu as intérêt à être vacciné contre le tétanos, la typhoïde, l’hépatite A et B et la fièvre jaune qui elle est obligatoire. Il n’y a pas d’autre vaccin contre le choléra que le savon de Marseille et l’eau de Javel (ce qui se traduit dans les faits par hygiène rigoureuse partout où tu voyages).
Je suis né en Afrique (Sénégal) et suis encore vivant, donc, ne t’affoles pas trop. Il ne faut jamais confondre prudence, responsabilité et affolement.
Pour les serpents, j’ai passé 5 mois en expédition dans l’archipel en 2006. 5 mois de terrain hors des sentiers, dans les vasières, dans la brousse, dans les mangroves… pieds nu la plupart du temps de jour comme de nuit. J’ai trouvé 3 serpents en 5 mois… en les cherchant ! et en effet, je considère qu’il y a une bonne densité de serpents dans l’archipel. Donc restons raisonnable. Tu peux en rencontrer, par hasard, mais, surtout en saison sèche, ils ne croisent pas ton chemin à tous les coins de rue.
Pour les maladies, au regard de l’âge de tes enfants, je te recommande un séjour dans une structure plus civilisée que Joao Vierra… quoique les enfants en bas âge de Claude vivent à l’année dans ce bout de paradis ! C’est donc tout relatif comme appréciation.

Tes enfants feront un voyage extraordinaire bien plus enrichissant que nul part ailleurs et ils risquent beaucoup moins que s’ils doivent sortir de l’école tous seuls à la tombée de la nuit… dans presque toutes les villes de France.

Sois juste responsable en ce qui concerne l’hygiène et c’est effectivement une notion pas très occidentale, car en Europe, tu as l’habitude de penser que tout est propre et sans microbes (ce qui n’est pas que vrai).

Enfin, pour le palu, car tu n’évoques pas la chose, sache qu’il y a maintenant des médicaments curatifs puissants qui sont régulièrement renouvelés et qui sont assez efficaces… mais le meilleur médicament contre le palu est de ne pas se faire piquer donc produits à base de DEET (plus il y en a, plus c’est efficace) à se mettre sur les parties exposées du corps et le soir pantalon, chaussettes et chemises à manches longues. Les antimoustiques vendus en pharmacie en france sont rarement à base de DEET. Donc bien lire la notice. Enfin une marque annonce un produit spécial “tropic” il est le plus nul du marché, à éviter absolument.

Je te conseil aussi d’aller découvrir cet archipel… en parents responsables, mais sans s’affoler.

Amitiés,

Onate

il ne s’agit en aucun cas d’une pub j’habite à versailles mais j’adore ce spot et en fait volontier l’apologie tellement j’ai adoré.
a+

Bonjour cher habitant du Sénégal dans le premier message et de Versailles dans le second message… le même jour !!!
Je présume que dans la réponse nous allons apprendre que vous habitez une partie de l’année au Sénégal et une autre à Versailles et que vous n’avez aucun lien avec une certaine personne qui gère l’infrastructure que vous avez cité en Casamance et cet extraordinaire organisation touristique qui se trouve sur l’île de Rubane dans l’archipel des Bijagos.

Depuis quelques mois, une personne qui change régulièrement de speudo, encombre tous les forums sur l’archipel des bijagos en répondant à toute question par une pub éhonté pour “cet exceptionnel organisation” qui sévit depuis 2 à 3 ans dans l’archipel des Bijagos sur l’île de Rubane.

Alors si vous êtes bien “un touriste égaré” tombé fou amoureux de…
pourquoi déclarer tantôt habiter le Sénégal et tantôt Versailles ?

Quoi qu’il en soit, votre réponse ne répondait à aucune question posée et n’avait que la fonction de faire une pub qui se voulait déguisée et qui ne l’était pas… comme à chaque fois pour les sujets qui traites de cette “si exceptionnelle organisation touristique” qui sévit en Casamance et maintenant dans l’archipel des Bijagos.

Pour que ce phénomène publicitaire cesse, faudra-t-il un jour qu’on fasse un point sur certaines réalités pas si “exceptionnellement extraordinaires” sur cette organisation et sa “responsable” ?

Et pour finir d’être désagréable envers cette pratique de pub sur les forums, si on demandait aujourd’hui aux autorités traditionnelles de s’exprimer sur cette “responsable”, je suis en droit de penser que la réponse serait de lui demander de retourner d’où elle vient.

Il n’y a pas si longtemps de cela, il m’a fallu intervenir (et oui, mes avis on une certaine importance auprès du conseil des Homi Grande) pour que la chose ne soit pas réglée de façon expéditive… tant cette personne est aimée et appréciée pour la qualité de ces relations, sa droiture et la valeur de sa parole.

Il faut faire la différence entre un hébergement (bâtiments, literie,…) et une organisation touristique (l’implantation de l’hébergement, son apport dans l’économie locale, son respect des engagements pris, sa structuration ou déstructuration de l’économie et de la culture locale,…).

Sur tout ces plans, l’organisation que vous dîtes citer “en touriste” n’est pas ce qui se fait de mieux, loin de là.

Amitiés

Onate,… au passage, je n’ai rien à vendre,… si ce n’est de promouvoir cet archipel et d’essayer de faire passer un message proposant aux visiteurs de respecter les différences culturelles.

je suis retraité est habite de mai a debut decembre a versaolles pendant l’hiverbage et le reste en casamance dans une location à l’annee je ne suis pas partie prenante dans ces infrastructure et souhaite simplement faire partagé mon amoi*ur pour cette region du monde dont je suis tombé litteralement amoureux et pour cause j’y reste la moitie de l’année

a bientot

Bonsoir
les messages d’onate m’ont beaucoup surpris, ils sont à chaque fois vindicatifs et il ne répond jamais aux questions posées sur l’archipel des bijagos qu’il dit aimer et promouvoir mais part dans des délires ; mon expérience de 15 Jours sur cet ile de rubane et dans l’hotel ponta anchaca est superbe.
Nous avons pêché, découvert les iles (hippopotames, tortues)
France77

Bonjour France 77,

Avez-vous bien lu mes différentes interventions sur ce site ? Si oui, vous remarquerez que j’essaie autant que faire ce peut de donner des infos précises et d’expliquer une culture complexe peut accessible.
Dans l’archipel, nous avons un vrai gros problème avec certaines organisations touristiques qui ne respecte rien de la culture locale et qui se conduises en parasite. Si vous avez passé un bon séjour, c’est très bien pour vous. Cela ne veut en aucun cas dire que l’organisation dans laquelle vous êtes allé respecte l’environnement humain dans lequel elle est installé. De plus, si vous avez bien lu, c’est justement un “client” de cette organisation qui avait répondu à une question sur l’archipel pour orienter vers cette organisation alors que la question n’avait rien à voir avec la réponse… et cela est fréquent et uniquement dans le cadre de cette organisation ! Je crois qu’on appelle cela de la communication commerciale… pas de l’information.
Ceci étant dit, l’installation technique de cette organisation est assez réussi. ce qui est bien… Même si beaucoup de Bijogo souhaitent qu’elle disparaisse ! Ce qui arrivera un jour fort heureusement, c’est le propre de ce type d’organisation. Vous savez en 15 ans, on en a vu arriver et … repartir.

Amitiés,

Onate

Bonjour Onate
j’ai prévu d’aller en février à l’H^tel Ponta Anchaca
vous n’avez pas l’air de les trouver bien ?
pour quelle(s) raison(s)
Merci d’avance

Bonjour “turista”,

J’ai le regret de vous annoncer que Onate n’est pas disponible en ce moment. Il a deux vie très distinctes et en ce moment est dans son autre vie. Il ne sera pas disponible avant quelques mois. Je gère à minima ses affaires. J’aurais envie de vous répondre:
Si vous avez fais un choix, prenez en le meilleurs. Cette destination, que je connais aussi, est envoûtante. Le réceptif dans lequel vous allez est de belle qualité… pour le reste, fais-vous votre opinion. Notre ami Onate a une connaissance de ce monde et un engagement envers ces populations qui exige de lui autre chose que ce que vous venez chercher “en touriste”. Votre attente n’est pas la même que la sienne.

Je vous souhaite de très bonnes vacances dans cette archipel.

Bonjour Onate.
Sais-tu si l’on peut passer de Guinée en Guinée Bissau en prenant les visas à la frontière, nous sommes au Mali et il n’y a pas d’ambassade de GB à Bamako ? Merci

Bonjour,

Bonne question et réponse difficiles. En principe, le visa est délivré dans les ambassades ou consulats et à l’aéroport à l’arrivée (quand ils ne décident pas, sans prévenir, qu’ils n’acceptent plus de délivrer les visas à l’aéroport).
En ce moment, il est possible de se faire délivrer un visa à l’aéroport.
Pour l’entrée par la route, a Zignuinchor c’est possible (consulat). A la frontière on te renvoie sur Zig si tu viens du sénégal… sauf quant on accepte de te laisser passer pour te mettre en règle à Bissau (acrobatique à chaque barrage de police ou douane).
Depuis la Guinée ? Je ne suis jamais passé par cette entrée et donc ma réponse ne peut qu’être celle officielle (consulat).
J’ai rencontré un voyageur européen venu de Guinée, il avait obtenu un visa ou une autorisation d’entrée provisoire à faire valider ou prolonger à Bissau… j’en ai rencontré d’autres qui avaient été refoulés purement et simplement !
Le visa étant une taxe et non une filtration il me semble logique qu’on puisse le payer à l’entrée… mais ce n’est pas toujours ainsi et même sur l’archipel des Bijagos (avec arrivée directement par avion depuis le Sénégal) nous avons tout connu… jusqu’au refus de débarquement des passagers sans visa… puis délivrance d’un laissé passé car l’administration locale n’avait pas autorité pour délivrer les visas et n’avait pas les tampons et formulaires. Aujourd’hui les visas sont délivrés dans l’archipel pour les arrivées par avion.

Je n’ai donc pas de bonne réponse, désolé.

Amitiés,

Onate

Bsr,
Je suis intéressée par tout ce qui touche l’Africa Queen. Je n’ai pas eu la chance de participer à une croisière dans les Bijagos, j’ai effectué seulement deux traversées Bissau-Bubaque avec le bateau et avait un peu sympathisé avec M & H Bories.
Si vous avez qq infos, merci de me répondre
Bien cordialement
Yanny

julrite@yahoo.fr

Bjr,
Je suis très intéressée par ce navire et par la croisière qui était proposée dans l’archipel; (j’y suis allée trois fois mais pas sur l’AQ)
Pouvez vous me donner qq infos
Merci infiniment pour votre aideYanny

Bsr,
Je cherche désespérement d’entrer en contact avec une personne ayant voyagé dans les Bijagos sur l’Africa Queen. Je voudrais avoir qq infos sur cette croisière que je n’ai pas eu la chance de faire.
Voici mon email. J’attends une réponse avec impatience.
Bien cordialement
Yanny

il n’y a plus d’Africa Queen en Guinée Bissau. j’ai entendu dire que la mauvaise rentabilité du bateau n’a pas pus faire perduré les croisières.

il y a toujours un site mais il semble ne plus être administré.

http://africa-queen.com/

bonjourregarde sur le site de chaka croisière, ça peut se faire au départ de Dakar sur un voilier avec un équipage français idem pour une croisière en Gambie

Merci de ta réponse. En fait je voulais avoir un contact avec une personne ayant voyagé sur l’Africa Queen afin d’avoir q infos sur la croisière sur ce bateau que je n’ai pris que pour la traversée Bissau Bubaque. ¨Pour la nostalgie…
Je n’ai pas eu encore de retour… Espérons.
Cdlt
Yanny

Sujets suggérés

Services voyage