BonjourMon mari part pour son travail en Guinée Bissau, pour deux ans. Je ne parle pas le Portugais et n’ai pas d’emploi. Quels conseils me donneriez-vous pour m’occuper pendant ces deux longues années? Y’a t’il sur place des possibilités de prendre des cours de Portugais? Y a t’il des choses à visiter? Comment rencontrer d’autres expatriés sur place?
Merci pour vos précieux conseils et ou adresses…
Apprendre le portugais voire le créole (la forme pidginisée de portugais parlée par la majorité de la population, qui ne parle pas forcément le portugais littéraire) est très facile au centre culturel français qui offre énormément de cours bon marché. Il y a une grosse communauté française, beaucoup d’espagnols et quelques italiens à Bissau, sans parler des portugais très nombreux, et tous ont quelques connaissances de français car le français est très utilisé comme langue véhiculaire dans la région.
Par contre s’occuper pendant deux ans n’est pas évident. Le pays est de petite taille, il a pas mal d’attraits touristiques mais en un mois de weekends vous aurez à peu près fait le tour. En fonction de votre expérience, vous pourriez essayer de faire du bénévolat au centre français, ou auprès des ONG, des organisations caritatives (l’Église catholique y est très active), des collèges et lycées locaux (qui versent dans des conditions difficiles) mais tous les époux ou épouses d’expatriés se posent les mêmes questions que vous…
Bissau a plusieurs atouts, c’est une ville très sûre, relativement facile à parcourir à pied ou en voiture, elle a de bons restaurants pas chers, mais les logements y sont chers. Les îles Bijagos sont toutes proches et sont une destination prisée des expatriés pendant le weekend, autrement vous pourrez trouver vos marques à Cap Skirring, au Sénégal voisin.
Bonne installation
Merci infiniment Vaudois pour ces précieuses informations. Cela dédramatise et me permet d’envisager plus sereinement les choses. Merci encore.
de bissau vous etes à 2h de ziguinchor ou il y a une bonne communautée française ,profitez pour visiter la base casamance et ses iles facilement accessibles sympa(carabane , djogué, nioumoune …) et …partout ça parle français