bonjour
quelqu’un pourrait me dire ou louer 1 4/4 fiable , pas hors de prix pour voyage a travers la guinée cet été avec 3 enfants (projet traversée du pays N/S)
au point de vue sécurité faut il 1 chauffeur ou pas utile?
merci a vous tous xris
bonjour
quelqu’un pourrait me dire ou louer 1 4/4 fiable , pas hors de prix pour voyage a travers la guinée cet été avec 3 enfants (projet traversée du pays N/S)
au point de vue sécurité faut il 1 chauffeur ou pas utile?
merci a vous tous xris
Bonjour je rentre de Conakry,
le plus simple est de se pointer à la gare des taxis-brousse et de demander
Mais honnêtement, un taxi genre 505 ou R21 avec chauffeur est suffisant, sauf en période de pluies (juillet août) Pour 500km, compter 100.000 x 10 = 1 000 000de Fancs Guinéens soit env.100€/jour. A Labé, il y a un pension pas cher, 5€/jour chez Rama, à coté de l’hôtel Tata. Dominique 06 12 39 78 59
A ma connaissance, pas d’insécurité en Guinée. Les gens sont calmes, gentils, mais il vaut mieux prendre un chauffeur dans ses pays la car, ils conduisent assez mal et en plus en cas d’accident, pas de constat amiable, les choses se déroulent avec la police, voire avec la justice.
Pour aller en Guinée j’ai du faire connaissance avec une autoctone, elle se nomme Mimi (Aminata Diallo), c’est une fille honnête qui travaille à la croix rouge internantionale, elle a 26 ans, vous pouvez la contacter sur Badoo Conakry. grace elle j’ai trouvé un hôtel correct pour débarquer, elle est venue m’attendre à la descente de l’avion. Elle ne m’a demander aucun argent et le plus beau cadeau que je lui ai fait c’est une montre (!), (car avec l’heure on est pondéré et peut réaliser des choses…)Vraiment je vous la recommande, une fille charmante et sérieuse, en passant par elle tout devient simple. Déonatost
merci a vous
je vous appellerai si j’ai d’autres questions
Pas de pb, au contraire je suis heureux de vous rendre service, surtout que mes infos ont n’ont que 10 jours.
Bonjour,
Je suis expat en Guinée depuis plus de 3 ans. Si vous voulez partir dans l’intérieur du pays en été, avec 3 enfants, mieux vaut jouer la sécurité (grosse saison des pluies à ce moment là = pistes souvent limites déjà pour un 4x4).
Pas mal de loueurs à Conakry, quasiment tous louent avec chauffeur (et c’est très appréciable si vous n’avez pas une grosse pratique du pays). Compter de 80 à 100 $/jour pour les petites agences (Telly Diallo est très bien, tél ((00 224) 60 26 18 78) jusqu’à 120 à 150 $/jour pour les grosses agences (Avis, Hertz, Europcar).
Bonne ballade.
Bonjour,
je cherche un Hotel ou un campement a louer
à conakry
merci à tous
Gilbert
merci bcp a vous pour toutes ces explications . pensez-vous qu’avec 1 voiture 4/4 et 1 chauffeur je puisse aller au moins jusqu’a kankan? y a t il suffisament de routes goudronées ? les plages st elles praticables merci xris
les plages sont elles praticables?
merci a vous pour ces compléments d’info
Il y a l’hôtel du Golf, 50€/par nuit, Pas super mais sufisant.
Je reviens juste de Haute - Guinée. La route est goudronnée, en bon état jusqu’à Mamou (265 kms de Conakry, 4h45). Après, “route dégradée” = de jolis nids de poule, et sur du goudron c’est plus embêtant que sur la piste. Mais on y arrive. Jusqu’à Dabola, encore 150 kms en 3 h (avec un bon chauffeur !). Après, j’ai bifurqué vers le Nord mais l’estimation d’une vitesse moyenne de 50 km/h doit être correcte pour les 250 kms restants (5 h de route).
Pour les plages, c’est la Guinée maritime (quoique la Haute-Guinée puisse être considérée comme une grande plage !!! Avec une bonne chaleur dès maintenant …).
Il y a qques sites sympas en bord de mer (Iles de Los à 1/2 heure de Conakry). Si vous avez l’occasion, un super coin tranquille en bord de lac à Koba, l’Auberge du Lac, que vous pouvez réserver au 68 27 80 90 ou 63 40 24 62 (par 00 224 de France). Egalement Tafory près de Dubrecka au 64 22 63 48 ou 64 83 37 88.
bonjour,
tiens, c’est bizarre, pour le fait de conduire sois même ou prendre un chauffeur , que vous ne parlez pas du problème des policiers qui arrêtent les “blancs” sous de faux prétextes !
vous savez aussi que la plage pour se baigner de conakry se résument à l’ile accessible en une demi heure de pirogue, mais que l’eau y est en permanence très trouble car il y a constamment des mouvements de fond.
vous savez bien qu’il y a très peu de routes praticables,
que les guinéens ne sont pas tendres avec les français, histoire du pays oblige.
finalement il y a bien mieux pour passer ses vacances que ce pays même si l’on cherche un pays où la modernité n’a pas encore pris possession des lieux.
Bonjour, je viens de lire votre message et je reste stupéfait de son contenu.
Je connais bien la Guinée, j’y ai vécu quelques années et je possède un terrain à Dubréka. Nonobstant ce dernier fait, je ne suis ni un jeune utopiste ni un vieux blanc (comme on dit en Guinée), doux rêveur ou profiteur. J’ai les pieds bien sur terre, je considère donc mon jugement comme relativement objectif:
J’ai toujours conduit sans chauffeur en Guinée et il est vrai que les policiers arrêtent souvent les Blancs pour “bouffer” un peu. C’est ainsi et la Guinée n’en a pas la primauté. Etes-vous allé au Mali, en Sierra Leone, au Tchad?
Par ailleurs, je suis en désaccord absolu lorsque vous écrivez que les Guinéens ne sont pas tendres avec les Français! Je suis Français et je n’ai jamais eu affaire à des guinéens échaudés par le fait que je vienne de l’Hexagone et nul ne s’est jamais permis de remarque. Le non au référendum de 58 est une fierté pour les Guinéens qu’ils ressortent à tout va pour se sentir confiants mais jamais ils ne s’en servent pour humilier ou ridiculiser les Français.
Pour les plages, Bel-Air est un endroit très agréable, sable blanc et cocotiers. les îles ne sont pas l’unique endroit pour profiter de l’océan. A moins de venir en Guinée pour faire de la plongée, qu’importe que l’eau soit trouble.
Votre message peu objectif et impartial m’interpelle. Je ne dis pas tout est rose en Guinée loin de là, il y a de l’insécurité, j’en conviens mais pas plus qu’à Paris…
Quelle expérience avez-vous donc eu dans ce pays pour écrire un tel message?
Quel intérêt ces remarques sur le faible potentiel touristique de la Guinée ? Ma réponse était écrite pour répondre à des interrogations d’une personne souhaitant voyager en GUINEE !!! Pas au Cameroun ou au Maroc ni en Afrique de l’Est ou en Afrique du Sud qui sont beaucoup plus touristiques.
Le problème des policiers arrêtant les blancs est un grand classique dans tous les pays en voie de développement, notamment en Afrique, et pas spécifique à la Guinée.
Les îles de Los sont un site enchanteur, tous mes amis les ont adorées même avec une eau un peu trouble qui est une grande constante des pays du Golfe de Guinée (Côte d’ivoire, Cameroun, Gabon par expérience personnelle).
Je crois ne pas avoir masquer le côté difficile du trajet, c’est pourquoi je recommande un 4x4. Mais il reste très praticable.
Pour finir je suis en total désaccord avec vous sur l’animosité des guinéens vis à vis des français. Je ne connais pas votre expérience de ce pays, ni d’autres pays d’Afrique, mais c’est justement l’histoire particulière de ce pays qui permet d’avoir des rapports équilibrés, les plus francs que j’ai connu en Afrique, avec une population très accueillante.
Bonjour, oui je confirme qu’en général, à part un exeception, je n’ai jamais été pris à parti ni en Guinéen, ni en Afrique noire, ni au Magreb. J’ai bien eu une dicussion animée avec un chauffeur de taxi en Guinée, mais sans gravité. Au Gabon pas de Pb sauf avec les drogués du port de Port gentil…, au Mali, au Burkina pareille pas de pb, au Maroc, en Tunisie, au Kénya, Djibouti, Maurice, pas de pb. En Algérie je n’avais plus d’argent, il m’ont donné à manger gratuitement à Tamanraset; en Mauritanie, fatigué après 15h de route j’ai été hébergé+un douche+nourri à Gouray sur la piste de Salibabi. Les flics peuvent être casse pieds, c’est vrai. Mais je crois sincèrement que les gens sont bons dans leur grandes majorités, et puis un noir qui touche un blanc, il peut se faire tuer par d’autres noirs, car si nous raportons des propos de violences, plus de tourisme, plus d’argent.
Bonne journe, Déonatost
bonjour,
veuillez m’excuser "afolpa, pi et le troisième intervenant car après mon message je ne suis pas revenu sur le forum et je ne voudrais pas que vous pensiez que je n’ai pas eu la correction de vous répondre.
j’ai vécu la guinée en tant qu’expatrié directeur technique auto et poids lourds chez l’importateur peugeot - suzuki et chez toyota pendant deux ans et je n’ai pas constaté la même situation que vous mais c’est vrais que ce n’est pas aujourd’hui. moi j’ai connu les maison de blancs et même de guinéen aisés avec de grands murs de 3 m de haut et des tessons de bouteilles, électricité 6 heures par jour la nuit et le reste au groupe, les agressions des expatriés dans leur maisons la nuit, les ouvriers qui méritaient une remontrance avec un avertissement et qui venaient me dire dans mon bureau avec le doigt sous la gorge que je n’allais pas quitter la guinée vivant, les pompistes de stations services qui me recevaient mal parce qu’ils avaient entendu à la radio qu’à paris un guinéen avait été arrêté par la police et qu’il s’était plaint qu’on l’avait frappé, les policiers qui arrêtaient les blancs sans arrêt et les risque d’un accrochage qui dégénérait étaient tellement courants au point que l’on devait prendre un chauffeur, j’ai vécu les élections à noël avec les gens qui se trucidaient dans la rue entre ethnies différentes etc…toutefois, j’évite de parler ou écrire lorsque je ne sais pas et il se trouve que j’ai encore des amis à des postes de responsabilité ainsi que mon gendre et ma fille chef de chantier chez bouigues, qui sont dans divers pays d’afrique dont la guinée qui me relatent généralement que ça ne change pas beaucoup.
je comprend que vous soyez certains de relater la situation de la guinée aujourd’hui gentiment, correctement et sans parti pris, mais il faut se rendre compte que les gens qui viennent en vacances avec des enfants peuvent se retrouver dans une situation difficile, voir grave et il est préférable qu’ils soient bien renseignés sur ce qu’il vont ou risquent de trouver, ensuite ils feront ce qu’ils veulent et soit ça se passera très bien soit ils en supporterons les conséquences sans en vouloir à personne.
encore toutes mes excuses et salutations
C.car71,
j’ai vécu plusieurs années en Guinée dans une maison dont les murs n’excédaient pas 2m50 de hauteur, sans barbelé ni tessons de verre et encore moins de gardien. Je ne suis pas un de ces baba-cools convaincus de la bonne nature de l’être humain, loin de là.
Je ne reconnais pas la Guinée que vous décrivez. Je partage néanmoins des éléments avec vous. J’ai vécu la mutinerie de la police matée par l’armée dans le sang et les manifestations virant aux massacres. La population guinéenne est capable de changer de visage très vite, je le reconnais. Néanmoins, en tant que Français, blanc, je n’ai jamais été inquiété quand des évènements ont eu lieu. Quant aux policiers, il suffit de les laisser faire même s’il faut être prêt à poireauter longtemps! Je n’ai jamais été molesté par des policiers ou militaires. Pourtant, j’ai eu une petite société de taxi et je les conduisais de temps à autre et j’attirais l’attention des forces de l’ordre. A part de la curiosité, je n’ai jamais été humilié, pris à partie…
Tout n’est pas rose en Guinée et je crois que comme souvent, quand on est au mauvais endroit, au mauvais moment, on peut passer un sale quart d’heure. J’en ai fait des pays pas très drôles comme j’ai pu l’écrire dans d’autres posts: Tchad, Niger, Algérie, Sud Liban où j’ai vécu (je ne parle pas de tourisme) et franchement la Guinée à côté de tout ça s’en sort plutôt bien.
En tout cas, merci pour votre message qui témoigne que sur ce forum il est possible d’échanger des points de vue divergeant sans en arriver à s’insulter comme cela arrive souvent sur le site du routard.
Cordialement,
Marc
Bonjour C.car71,
Une réponse rapide pour vous remercier de ces précisions.
En fonction de nos expériences personnelles la perception d’un pays ou d’un peuple peut largement différer, c’est une évidence. Ayant vécu plusieurs années de résidence dans différents pays, mon expérience me montre que sur le plan de la sécurité, la Guinée s’en sort bien à condition de prendre des précautions élémentaires, dont celle d’éviter de trainer en banlieue passé minuit. En tout cas, je me sens beaucoup plus en sécurité ici qu’au Cameroun ou en Côte d’Ivoire où il fallait circuler portières fermées, l’oeil sur le rétroviseur et dormir portable engagé sur le n° de sécurité de l’Ambassade. Pratiquer a technique du “trou d’obus” en allant manger dans le restaurant le plus récemment attaqué et dévalisé…
Des exactions ont cours également ici, plutôt par vagues : braquages de 4x4, attaque de villas isolées, coupeurs de route…mais rien de comparable à ce que j’ai pu vivre à Yaoundé ou Abidjan.
Je suis bien d’accord aussi que la Guinée est loin d’être le pays le plus touristique d’Afrique. Mais je répondais à une personne qui voulait traverser la Guinée spécifiquement.
Bien à vous,
Pi de guinée
Bonjour,
Nous avions prévu de faire un tour de la Guinée en moto entre le 10 et le 31 aout 2013. Vu le prix des billets d’avion, nous pensons certainement attérir à Dakar, acheter une moto à Dakar puis se diriger vers la Guinée et revendre la motto à Conakry à la fin du voyage.
la saison des pluies en aout signifie effectivement qu’il peut pleuvoir une semaine sans arrêt à conakry…les routes goudronnées on peut encore circuler mais si c’est de la piste ça devient impraticable en aout… et en guinée les jolis sites à voir sont souvent au bout d’une piste interminable (surtout au fouta)
donc la moto en aout en guinée me semble un bon entrainement pour un futur championnat de moto cross mais pas pour une balade touristique…
Je fais des trajets à moto presque tous les jours, la plupart du tempssur des routes non goudronnées. Et malheureusement, vous n’auriez paspu choisir une pire période… Il peut pleuvoir sans discontinuerpendant trois jours, ou juste quelques heures par jour, mais on ne peutjamais prévoir. Hier, il faisait grand soleil, et soudainement le vents’est levé, quelques secondes plus tard nous avions une forte pluie.Jen’ai même pas eu le temps de rentrer ma lessive. Si vous vous trouvezdans une région boisée à ce moment-là, toutes sortes de choses peuventvous tomber sur la tête. Et bien sûr, quelle que soit votre protection,vous en sortirez trempé jusqu’aux os.Un tour de la Guinée à cette période n’est pas totalement impossible, mais certainement très inconfortable.Pour le passage de la frontière : je ne connais pas la loi pour lesmotos, mais je pense que vous devriez demander à l’ambassade unelaissez-passer, comme pour les voitures. Avec ça, vous passerez lafrontière sans problème, de même que tous les barrages à l’intérieur dupays.Vendre une moto en Guinée est devenu très difficile depuis quelquesannées. Les indiens et les chinois ont inondé le pays avec des motostrès très bon marché. Alors si vous n’êtes pas prêt à cassercomplètement les prix, vous pourrez difficilement revendre votre moto.A moins qu’il ne s’agisse d’une Yamaha AG 100, qui a encore énormémentde succès ici. Elle est réputée pour être la meilleure moto sur lespistes guinéennes, et on trouve assez facilement les pièces derechange. Dans ce cas, vous devriez pouvoir lla vendre très facilement,quel que soit son état, et même à un bon prix.
Merci beaucoup pour vos messages … Cela nous a bien fait réfléchir. Comme nous souhaitions vraiment faire ce voyage en deux roues et aller sur les chemins de traverse en dehors des quelques routes goudronnées, ce sera pour une prochaine fois à la bonne période !
Merci encore