Hébergement pas cher en Haïti

Forum Haïti

en projet d’un voyage dans 2 ou 3 ans, combiné à la découverte d’HAITI , quelle solution pas chère pour héberger 3 adultes et 4 enfants (genre chez l habitant par ex), par ailleurs quelle solution la moins chère mais sécurisée pour se rendre en haiti.
Les conseils de résidents seraient les bienvenus
merci

Je ne sais pas dans quel but vous planifiez ce voyage, mais nous sommes en train d’aménager un centre racine pour des familles qui ont adopté un enfant haitien et qui veulent retourner en Haiti pour faire connaissance avec le pays et/ou pour entrer en contact avec les parents biologiques de l’enfant. Dans la mesure que le centre n’est pas occupé, nous recevrons aussi d’autres voyageurs et nous pouvons faire un programme avec eux d’après ce qu’ils veulent voir et visiter en Haiti. Notre centre se situe à Port au Prince. Si tout cela vous intéresse, on peut parler plus. Je m’appelle Dirk, je suis Belge et j’habite et travaille dans le centre. Bien à vous !

Haïti a beau être un pays pauvre, la vie y est très chère. Si elle l’est pour un touriste au budget limité, imaginez d’abord ce que c’est pour les Haïtiens eux-mêmes !

L’hébergement n’est pas bon marché. Dans la catégorie hôtels petits budgets, qui est celle que je fréquente, il est difficile de trouver une chambre à moins de 15 ou 20 euros la nuit. Tout dépend aussi des villes. A Jacmel et Port-au-Prince par exemple c’est impossible. Au Cap Haïtien les hôtels modestes sont tellement “minables” en terme de propreté qu’il vaut mieux se rabattre sur plus cher. Dans les petites villes c’est plus accessibles, je me souviens de cette petite chambre à Saint-Marc à 400 gourdes (9 euros).

Il n’est pas évident de négocier. En revanche il faut voir et “essayer” la chambre une heure ou deux avant de payer (s’il n’y a pas d’eau ou de courant tout le temps, mieux vaut le savoir). Attention aux prétentions exorbitantes de certains hôteliers. Si le courant et l’eau ne sont pas assurés 24h/24, il est un peu immoral d’exiger du client 20 ou 30 euros la nuit comme je l’ai vu parfois !

Dès que les “prestations” sont convenables (eau et courant à toute heure, voire eau chaude), les prix s’envolent, c’est comme ça.

Dans les campagnes, trouver une chambre chez l’habitant est plutôt facile, de plus, économiquement c’est une “aubaine” pour la famille qui vous accueillera. Attention aux prétentions cependant : les Haïtiens ont cette fâcheuse tendance de considérer tout occidental comme un millionnaire potentiel qu’il faut plumer. Donc, fixer un prix et ne pas hésiter à négocier si on vous demande une somme exagérée. Pour une chambre spartiate mais propre et correcte chez l’habitant (avec de l’eau pour se laver et au moins une lampe à pétrole s’il n’y a pas de courant), il me semble que 500 gourdes (10 euros) font l’affaire.

Ne pas oublier que l’eau courante et l’electricité sont problématiques en Haïti. Par expérience une lampe à pétrole et l’eau du torrent voisin sont bien plus fiables pour s’éclairer et se laver que l’électricité et la douche d’une chambre d’hôtel, qui elles ne fonctionnent que quelques heures par jour !

je pars me marier sur port au prince
et à la vue de votre annonce de 2009 j’aimerai savoir si cela serait possible de vivre trois mois environ dans votre centre ? pour deux personnes
et combien cela nous couterait ?

et également l’adresse du centre ?
j’y suis allée en mars 2010 et j’ai eu beaucoup de problèmes
je ne voudrais pas revivre ce cauchemar
merci de votre réponse

cordialement
angévaly

Après le tremblement de terre, la région de Port au Prince est difficile, trop de problèmes, trop de personnes, …
J’ai un ami qui a un centre de formation dans la vallée de l’Artibonite, à Verrettes. Il peut venir vous chercher à l’aéroport. Dans le centre il y a des belles chambres, mais pas climatisées. Il y a des douches avec de l’eau pour vous laver, de l’électricité et de la bonne nourriture que vous pouvez manger sans problèmes. Je crois qu’il demande 50 US dollar par jour par personne, chambres et 3 repas par jour inclus. Il se peut que vous obtenez un rabais pour les enfants de moins de 12 ans. Si vous êtes à Verrettes, vous pouvez découvrir Haiti de là, mais surtout la campagne, parce que vous êtes assez loin des villes. La commune de Saut d’Eau est près, c’est un centre du voudou. Le transport devra être négocié, parce que les déplacements en voiture 4x4 sont chers. Vous pouvez chercher une voiture à louer, mais après le tremblement de terre, c’est difficile à trouver et cher. Je suis sûr que mon ami pourra vous aider, mais tout dépend de combien de jours vous avez besoin de transport et où vous voulez aller.
Si tout cela vous intéresse, on peut en parler plus.
Moi même, je travaille à Hinche, en province, dans le plateau central.
Salutations,

Dirk Vermeyen.

Bonjour,
J’arrive à port au prince le 2 mai 2015 je recherche un hébergement pas cher car je viens faire du bénévolat pour une association.
Mon séjour à Haiti doit me permettre de prendre contact avec cette association et faire connaissance avec le pays.
Merci par avance de me répondre
Cordialement

Bonjour, si votre demande est toujours à jour je peux vous aider dans votre recherche. N’hésitez pas a me contacter si besoin.

Bonjour, si votre recherche est toujours à jour je peux vous aider dans votre recherche. N’hésitez pas a me contacter.

Bonjour, je prépare un voyage de 6 mois (15 oct-15-avr/2015) en Vélo (VTT) sur la pointe sud, en faire le tour, et aussi vers l’est jusqu’à la frontiere avec la RD, toujours au sud, j’ai tout planifié sur carte, routes et chemins, les arrets je verrais au fil du parcours, s’il y a un coin qui me plait, j’y reste ( entre 1 mois et 6 mois) je connais la RD, j’y ai vécu 20 ans, les logements au mois ne sont pas chers, (de 2000 à 5000 pesos meublé ou pas, 60$CAD à 300$CAD), combien faut-il compter pour un jour, une semaine, un mois, long et court terme. Je n’ai pas planifié d’endroit réel où resté, je suis un solitaire, je n’aime pas les grandes villes. Merci de me conseiller.
Si il y a qq’un d’intéressé, pour le voyage (en Vélo) m’écrire.

les date sont bonnes mais pas l’année, c’est pour cette année 2016 !!!

Bonjour, j’aurais besoin d’info de comment trouver un logement (1 chambre me suffira, avec salle de bain, dans la chambre ou dehors) de: octobre 2016 à avril 2017
: je vais en vélo (VTT) parcourir et découvrir ou la pointe sud, ou le nord ou les deux.
combien de temps: 1 semaine par ici, 1 semaine par là… Je me suis balladé en République Dominicaine pendant 20 ans, je vivais là-bas, aujourd’hui ce n’est plus possible pour percevoir mes pensions, 6 mois ici l’été (Québec) 6 mois au soleil, l’hiver.
état des routes: je sais que ce ne sera pas comme en RD, (j’ai choisi depuis longtemps le VTT), seulement des chemins de terre caoteux, avec qq passage asphalté, comme entre la frontiere de Jimani, et Port au Prince, seul endroit que je connais.
Logement: Y a t-il moyen de dormir chez l’habitant, de manger avec eux en participant aux frais bien sur? est ce facile? sont-ils acceuillants comme les dominicains à la campagne ou nous voient ils aussi comme des beaux billets verts $ ? Prudence oblige c’est sur.
Merci

Réponse :
Cher ami
Moi aussi, j’ai voyagé en Rep. Dom. et en Haiti, mais pas à vélo, avec ma moto. Les problèmes que vous confronterez :

1. Les gens à la campagne ne parlent que le Créole et un peu de français. Sauf si vous parlez Créole, il y aura donc une distance entre vous et les gens à cause de la mauvaise communication.
  2. Il n’y a pas de restaurants fiables, d’eau fiable ou de l’électricité à la campagne. C’est donc bien plus que les routes caoteuses. Les circomstances sont nettement différentes que celles en Rep. Dom.
  3. Moi, j’ai des très bonnes expériences avec le logement chez l’habitant et pas cher. Mais … d’abord, je parle très bien le Créole et puis, je cherche les endroits sur référence de mes amis, je ne vais jamais chercher moi-même un endroit pour dormir chez quelqu’un que je ne connais pas. Les gens seront très étonnés d’une telle question aussi. Il n’ont pas du tout l’habitude de recevoir des touristes inconnus. Il n’y a aucun signe de ‘gîte’ ou ‘chambre chez l’habitant’ dans les villages. Cette formule n’existe pas en Haiti.

J’habite et je travaille dans le Nord, alors je pourrais vous aider pour une visite au Nord. Il y a la grande route au Cap Haitien qui est asphalté et dans la pleine, les autres routes sont caoteuses et souvent en pente, parfois en forte pente. Si vous voulez, je peux organiser une visite de quelques jours/semaines, je chercherai des gens où tu pourras dormir. Mais pour le Sud, je ne pourrai pas vous donner de l’assistance.

Mes salutations,

Dirk.

Bonjour Dirk, le mois d’octobre n’est plus très loin et ici (Québec les températures sont BRRRRRRR très froide (-40C)), mon voyage se précise, s’organise, je vais aller vers Ouanaminthe, Cap haitien, le Nord pour un premier contact avec Haiti. Vous avez vu dans mes précédents messages ce que je veux faire, (6 mois, VTT tous les jours, de 20 à 100 kms par jour, photos, videos, faire un reportage sur mon séjour, mon aventure.) Ou bien je vais rester dans un seul endroit si je trouve cet “endroit”, et faire des tours autour. J’aurais besoin donc d’un café le matin, et de me restaurer le soir. puis pour dormir je ne suis pas difficil, un lit, une douche à l’eau froide c’est bien je les ai prises tous les jours ainsi en RD. et aussi un coin sécuritaire pour mon vélo (dans le chambre c’est bien aussi, si il n’y a rien d’autre) J’ai lu dans votre message (“nous recevons aussi d’autres voyageurs et nous pouvons faire un programme avec eux d’après ce qu’ils veulent voir et visiter en Haiti. Notre centre se situe à Port au Prince”) Est ce que cela tient toujours, est ce qu’il y a moyen de trouver cala dans la zone de Cap Haitien? Pensez à 6 mois, quel prix par mois en Gourdes ou $US ou $CAD. les repas c’est pas importants, surtout le midi, je serais sur mon vélo, un arret par ci par là fera l’affaire. Voila pour aujourd’hui, J’attends votre réponse.

Bonjour, le mois d’octobre n’est plus très loin mon voyage à Haiti aussi et ici à Québec les températures sont BRRRRRRR très froides (-40C)), mon voyage se précise, s’organise, je vais aller vers Ouanaminthe, Cap haitien, le Nord pour un premier contact avec Haiti. Vous avez vu dans mes précédents messages ce que je veux faire, (6 mois, VTT tous les jours, de 20 à 100 kms par jour, photos, videos, faire un reportage sur mon séjour, mon aventure.) Ou bien je vais rester dans un seul endroit si je trouve cet “endroit”, et faire des tours autour. J’aurais besoin donc d’un café le matin, et de me restaurer le soir. puis pour dormir je ne suis pas difficil, un lit, une douche à l’eau froide c’est bien je les ai prises tous les jours ainsi en RD. et aussi un coin sécuritaire pour mon vélo (dans le chambre c’est bien aussi, si il n’y a rien d’autre) J’ai lu dans le message de Dirk (“nous recevons aussi d’autres voyageurs et nous pouvons faire un programme avec eux d’après ce qu’ils veulent voir et visiter en Haiti. Notre centre se situe à Port au Prince”) Est ce que cela se peut toujours, est ce qu’il y a moyen de trouver cala dans la zone de Cap Haitien? Pensez à 6 mois, quel prix par mois en Gourdes ou $US ou $CAD. les repas c’est pas importants, surtout le midi, je serais sur mon vélo, un arret par ci par là fera l’affaire. Voila pour aujourd’hui, J’attends votre réponse. (note : n’oublie pas mon age, 69 le 3 octobre, mais surprise… j’ai des jambes !)

Excusez-moi, ça fait quelque temps que je ne suis plus venu sur ce forum. Je suis toujours disponible, mais je ne peux que répéter que les conditions sont vraiment différentes en Haiti. Vous parlez d’une douche par exemple. Parlons d’un seau et un recipient pour verser. Pas d’électricité, pas d’internet, sauf si vous pouvez payer les hotels chères. Vous n’avez qu’à relire mon message précédent.
Si vous pouvez préciser vos attentes et votre planification, je peux regarder si je peux trouver des gens où vous pouvez dormir. Je pense que vous allez rester en bas, dans la pleine, pas vrai ? Je connais aussi des gens dans la montagne, mais pour aller làbas en vélo … il faut le faire. En quelques kilomètres, vous monterez plusieurs centaines de mètres d’altitude sur une très mauvaise route, alors ça me paraît impossible à faire par vélo.
Mes salutations, Dirk.

Je peux vous proposer quelques logements en Haïti mais quelle ville voulez-vous visiter d’abord ?

Bonne journée.

Bonjour Lucas! si ton voyage tient toujour, je peux t aider a trouver un hebergement pas chere un haiti precisement a cap-haitien. veuiller me contacter. valable pour tous qui souhaite sejourner un haiti. merci a bientot

Merci de me répondre, mais pour l’instant je ne me suis pas fixe d’itinéraire. Je planifie dans un premier temps de passer qq temps à Port au Prince avec des amis de Laboule 11, puis je vais partir avec mon vélo (MTB) mountainbike, pour la source, Terre Proide, et de là je vais voir quel trajet suivre, j’ai vu des photos sensationelles sur Google Map, je vais y en ajouter plusieurs, et voir si ça vaut le coup d’investir dans une camera multi dimensionelle pour les prises de vue. j’ai aussi envie d’aller en Rep.Dom. jusqu’à Boca Chica (Santo Domingo) où j’y ai de nombreux amis. J’ai 6 mois à occuper, donc je reviendrais à un moment ou à un autre, prendre l’avion, mais ce qui est certain c’est que je vais faire un tour plus grand en Haiti, sur la pointe sud, Jacmel, Les Calles, … et le tout en vélo.
Je me recomuniquerais avec toi plus tard. Merci tout de meme. je pars le 25/10/2016, j’arriverais à l’aéroport vers 12h30, où des amis viennent me chercher.

Je cherche un logement pas cher à St marc pour 4, peut on trouver cela facilement en arrivant sur place? Je ne trouve que des hotels couteux et pas bien placé, merci de votre aide

Bonjour
Je projette un voyage en Haiti avec ma fille de 18 ans, d’origine haitienne et adoptée
Je suis interessée par des adresses d’associations ou organisateurs d hébergement type centre racine et aussi d’une bonne adresse vers Saut d’Eau, et ceci pour février ou pour le mois d’aout selon vos conseils.
Je vous remercie de partager votre expérience.

Bonjour mr Dirk , je prevois visiter port aux prince bientot . Je serrai acceulli par mon amie haitienne et je me cherche un hebergement de 2 semaines pas chere .du 01/11/2017 au 15/11/2017 Pourrais faire partie de votre monde dans votre hebergement et combien ça me couttera pour cette periode ?
Merci par avance

Chère Madame
Je suis Belge, je vis et travaille en Haiti depuis 2009 et depuis plus de 15 ans en total dans les dernières 35 années. J’ai un bon ami, qui est professeur d’université, qui a un centre de formation à Verrettes, à environs 30 km. de Saut d’Eau. Il peut organiser une voiture 4x4 pour venir vous chercher à l’aéroport ou à Port au Prince si vous voulez visiter la capitale avant votre départ en province. Le centre a une infrastructure avec des chambres avec douche et toilette, de l’eau en permanence et l’électricité pendant la journée et la soirée. (Si vous voulez, on peut laisser la génératrice pour toute la nuit, mais alors on doit payer un surplus.) Le centre offre un logement tout compris (nourriture + logement), mais on ne peut pas manger à la carte, la cuisine vous prépare trois repas par jour. (Mais vous pouvez toujours communiquer vos préférences d’avance à la cuisine.) Quelques prix : pour des groupes de moins de 10 personnes, le prix est à 70 dollar US par personne par jour pour le centre (logement tout compris) et 150 dollar US par jour pour la voiture 4x4 avec chauffeur (pour aller à Verrettes ou pour aller à Saut d’Eau). Je connais plusieurs familles avec des enfants adoptifs qui ont été logées au centre déjà et qui étaient très satisfaits après. Je peux vous mettre en contact avec ces gens si vous voulez avoir leur opinion. Un grand avantage est que à Verrettes vous êtes en province et vous êtes 100% en sécurité, ce qui n’est pas du tout le cas à Port au Prince où la criminalité est haute. Je peux chercher quelqu’un (fille ou garçon d’après votre choix) pour vous accompagner pendant vos excursions et pour traduire du Créole. Comme ça, vous pouvez vous promener dans le village de Verrettes sans risques et faire connaissance avec la vie à la campagne en Haiti. Si je peux vous donner un dernier conseil : février est plus agréable, parce qu’on est dans la saison sèche et il ne fait pas trop chaud, en aout il peut faire très chaud et la pluie peut tomber chaque jour. Si tout cela vous intéresse, en peut parler plus. Au plaisir de lire votre réponse.

Sujets suggérés

Services voyage