Bonjour (ou plutot bonsoir) à tous. C’est mon premier post sur ce forum, je vais tenter d’être clair afin d’avoir une réponse à ma (mes ?) question(s).
Vous l’aurez compris, c’est de l’acceptation de l’homosexualité par les Lituaniens que je veux parler, plus particulièrement des Vilnois puisqu’on n’aura pas le temps de quitter Vilnius; je me suis documenté sur l’aspect légal et je comprends que beaucoup de personnes, ici ou ailleurs, fassent la comparaison avec la situation en Russie. Cependant, il n’est pas acquis que les Lituaniens vivent et pensent comme leurs lois et leurs dirigeants (on m’a dit, pour garder la comparaison, qu’a condition de ne pas faire Gay Pride on vivait très bien son homosexualité à Moscou - ailleurs un peu moins), donc je viens pecher auprès de vrais routards ayant eu une expérience lituanienne quelques infos, quant à leur perception de la chose.
J’ai 19 ans, ne suis pas effeminé, et compte faire le voyage à Vilnius avec un ami, homo lui aussi, résolument masculin. On est sur le point de faire les résas, mais subsistent encore quelques questions. Premièrement, comme dit plus haut, si l’un de vous a une expérience d’un voyage disons “friendly” en couple ou entre/avec des potes homos, pourrait il la partager ? Qu’en est il des quelques établissements gays de Vilnius ? Quelqu’un a t’il eu l’occasion d’y aller, si oui comment ca s’est passé, y a t’il eu quelques problèmes, des différences notables avec les établissements de “l’Ouest” ? La discussion du problème légal de l’homosexualité avec les Lituaniens est elle taboue ou bien …? Comme précisé, on est habillés lambda, mais deux garcons qui trainent ensemble, de jour / de nuit (prudemment la nuit, comme partout), ca peut attirer des problèmes ou pas du tout (tant dans la rue que dans les bars non identifiés comme friendly par exemple)?
Je pense que dans tout les cas je m’y rendrai quand meme, au moins pour la ville en elle meme, mais je ne voudrais pas que les sorties et les visites soient entachés par de facheux évenements, si vous voyez ce que je veux dire…
Je ne fais pas de généralités, mais étant donné le nombre de posts ayant un rapport avec la sécurité en Lituanie et plus particulièrement à Vilnius, je me permets d’émettre quelques réserves, et pour m’oter celles-ci j’attends vos réponses
PS: la maitrise de quelques bases de russe peut elle etre utile en Lituanie et en Pologne (suite de notre voyage) ou plus du tout ?
Merci d’avance!