Homosexualité en Lituanie

Forum Lituanie

Bonjour (ou plutot bonsoir) à tous. C’est mon premier post sur ce forum, je vais tenter d’être clair afin d’avoir une réponse à ma (mes ?) question(s).

Vous l’aurez compris, c’est de l’acceptation de l’homosexualité par les Lituaniens que je veux parler, plus particulièrement des Vilnois puisqu’on n’aura pas le temps de quitter Vilnius; je me suis documenté sur l’aspect légal et je comprends que beaucoup de personnes, ici ou ailleurs, fassent la comparaison avec la situation en Russie. Cependant, il n’est pas acquis que les Lituaniens vivent et pensent comme leurs lois et leurs dirigeants (on m’a dit, pour garder la comparaison, qu’a condition de ne pas faire Gay Pride on vivait très bien son homosexualité à Moscou - ailleurs un peu moins), donc je viens pecher auprès de vrais routards ayant eu une expérience lituanienne quelques infos, quant à leur perception de la chose.

J’ai 19 ans, ne suis pas effeminé, et compte faire le voyage à Vilnius avec un ami, homo lui aussi, résolument masculin. On est sur le point de faire les résas, mais subsistent encore quelques questions. Premièrement, comme dit plus haut, si l’un de vous a une expérience d’un voyage disons “friendly” en couple ou entre/avec des potes homos, pourrait il la partager ? Qu’en est il des quelques établissements gays de Vilnius ? Quelqu’un a t’il eu l’occasion d’y aller, si oui comment ca s’est passé, y a t’il eu quelques problèmes, des différences notables avec les établissements de “l’Ouest” ? La discussion du problème légal de l’homosexualité avec les Lituaniens est elle taboue ou bien …? Comme précisé, on est habillés lambda, mais deux garcons qui trainent ensemble, de jour / de nuit (prudemment la nuit, comme partout), ca peut attirer des problèmes ou pas du tout (tant dans la rue que dans les bars non identifiés comme friendly par exemple)?
Je pense que dans tout les cas je m’y rendrai quand meme, au moins pour la ville en elle meme, mais je ne voudrais pas que les sorties et les visites soient entachés par de facheux évenements, si vous voyez ce que je veux dire…

Je ne fais pas de généralités, mais étant donné le nombre de posts ayant un rapport avec la sécurité en Lituanie et plus particulièrement à Vilnius, je me permets d’émettre quelques réserves, et pour m’oter celles-ci j’attends vos réponses :slight_smile:

PS: la maitrise de quelques bases de russe peut elle etre utile en Lituanie et en Pologne (suite de notre voyage) ou plus du tout ?

Merci d’avance!

Salut, je vais tenter d’éclairer ta lanterne.
Je n’ai pas d’expérience personnelle sur le sujet étant hétéro mais comme j’ai beaucoup voyagé à l’Est et notamment en Lituanie, je pense être qualifié pour te répondre…
Alors la Lituanie est un pays où les moeurs modernes pénètrent petit-à-petit, un peu comme la Pologne, donc l’homosexualité est actuellement “tolérée” mais elle n’est pas encore moralement “acceptée”… Légère nuance mais néanmoins, situation plus confortable qu’en Russie !
Je te donne le lien ci-dessous pour le guide de voyage “Vilnius in your pocket” qui permet de trouver tous les lieux de sorties nocturnes, néanmoins comme ils l’écrivent eux-mêmes avec humour (ce sont des étudiants qui rédigent le guide) “trouver un lieu de rencontre gay ou lesbien est à peu près aussi facile que de retrouver l’entrée d’une ancienne base de missiles nucléaires soviétiques”, c’est tout dire !
Donc les conseils que je peux te donner :

• Pour les sorties nocturnes, choisis les lieux décrits comme les plus “branchés” dans le guide, c’est là où tu trouveras le maximum d’ouverture d’esprit.
  • Pas trop de fantaisies vestimentaires, c’est aussi valable pour les hétéros, il faut une tenue sobre, “classe” sans ostentation mais surtout pas débraillée, sinon on se fait jeter par les videurs à l’entrée.
  • Eviter les signes trop ostentatoires d’affection entre personnes du même sexe
  • Enfin rester, surtout la nuit, dans les quartiers du centre les plus touristiques. Dès qu’on s’éloigne du centre, on finit par tomber sur une faune de banlieue, genre grosse brute maffieuse au crane rasé et c’est là en général que les ennuis commençent…
    Donc, si tu suis mes conseils, tu n’auras aucun problème à Vilnius, comme d’ailleurs en Polgne que je connais très bien…
    Encore une suggestion, si ton voyage n’est pas encore planifié ou à l’avenir, lors du prochain voyage, prévois un petit séjour à Palanga, c’est le “Saint-Tropez” de la Lituanie, l’une de mes destinations préférées dans le monde, superbe petite ville balnéaire sur la Baltique. Un petit paradis sur terre à la vie nocturne trépidante en été !!!
    Amicalement,
    Krispoluk
    http://www.inyourpocket.com/lithuania/vilnius/nightlife
    PS, fais nous un petit compte rendu au retour :wink:

Sujets suggérés

Services voyage