hotel, prix, sécurité en Guinée

Forum Guinée

bonjour à tous!

avec mon ami, nous voudrions partir en guinée conakri vers la mi décembre, et ce pour une durée de 3 semaine. nous partons en sacs à dos, nous n’envisageons pas de réserver des hotels, et le transport devrait se faire avec les moyens locaux (pas de location de véhicule). Mon ami y a été en 2007, mais je me dis qu’il y a surement des choses qui ont changé depuis (prix , sécurité?!)
J’ai un peu navigué sur les forums pour la guinée conakri, mais je n’ai pas trouvé de réponses qui me satisfaisaient!! alors je me lance! voici mes questions:

nous avons un petit budget, et certains personnes expliquent qu’ils séjournent dans des hotels à 50 €. Ces prix ne correspondent pas trop à notre budget! aussi, je voulais savoir si on pouvait trouver des petits hotels moins chers, ou des chambres d’hotes, ou des auberges de jeunesse (nous ne somme pas très regardant pour les propreté et le confort!)??

Deuxième question: quel est le niveau de sécurité en guinée en ce moment? j’ai trouvé des infos, mais elle datent de l’année dernière, et le je me dis que ça a peut-être changé depuis!? A Llire les recommandations du gouvernement, ce n’est pas très rassurant, même si je sais qu’il faut parfois relativiser ce qui est écrit!

dernière question: faut-il une invitation pour entrer dans le pays? j’entends plusieurs réponses à ce sujet?!!

je suis preneuse de toutes infos!! alors merci d’avance!!

cordialement

stéphanie

Bonjour,
Pour votre première question : les hôtels : je passe de temps en temps la nuit dans des hôtels bon marché. Il y en a dans toutes les villes. Mais j’espère que vous n’êtes vraiment pas très regardante pour la propreté et le confort, parce que ces hôtels sont souvent plus proches de l’insalubrité que du simple manque d’hygiène. En tout cas, prenez un sac de couchage ou un drap avec vous, les clients sont censés apporter leur propre literie. Et prévoyez aussi une moustiquaire, avec un crochet pour la fixer au plafond.
Et n’oubliez pas d’avoir toujours une lampe de poche à portée de main : ces hôtels sont généralement sans électricité.
Par contre, vous recevrez toujours de l’eau fraîche en abondance pour vous doucher.
Le petit déjeuner n’est pas servi dans ces petits hôtels, mais vous n’avez qu’à sortir et demander où vous pouvez prendre le café, il y a partout des petites échoppes servant thé, café, pain, …

Pour ce qui est de la sécurité : actuellement, il n’y a aucun problème de sécurité, à part bien sûr de nuit, surtout à Conakry ou sur certaines routes. Mais si vous roulez en transports publics, vous n’avez pas de soucis à vous faire, les chauffeurs ne prennent pas le risque de rouler dans des endroits dangereux à n’importe quelle heure.
Par contre, la situation risque d’être différente au mois de décembre, puisque les élections sont prévues pour cette période. Là, il vaudrait mieux ne pas se trouver à Conakry. Mais les élections ont déjà été repoussées dix fois, donc personne ne sait si elles auront vraiment lieu en décembre ou non.

Faut-il une invitation pour entrer dans le pays ? Je ne crois pas. Mais faites votre demande de visa, si ils la refusent parce qu’il vous faut une invitation, ils vous le diront. Mais j’en doute fortement. Les visas pour la Guinée s’obtiennent très facilement.

Je vous souhaite un excellent voyage !

un grand merci pour la réponse, car je commençais un peu à me dire que je n’en aurais aucune!!
pour les hotels, il n’y a pas de problèmes, j’ai déjà voyagé et c’était vraiment le bas de gamme!! pas d’eau chaude, pas de petit dej, pas de draps! ça ne me fait pas peur!

en tout cas merci pour l’infos des élections, je n’y était pas du tout!!
j’espère que le climat politique restera serein d’ici là!

vous allez souvent en guinée? quels sont vos ressentis sur ce pays?! enfin si ça ne vous dérange pas de m’en faire part!

Rebonjour,
Eléctions : Pour ce qui est des élections, je ne m’inquiéterais pas trop à votre place : elles sont théoriquement prévues pour décembre 2012, mais elles étaient initialement prévues pour 2010, et ont été repoussées, mois après mois. Ici, personne ne pense vraiment qu’elles auront lieu avant 2013.

Hôtels : Le gros problème avec les petits hôtels guinéens n’est pas le manque d’infrastructures, mais le fait que certaines chambres n’ont pas vu de balai, brosse, seau d’eau depuis leur construction. Regarder sous le lit est généralement comparable à une expédition archéologique, où on trouve toutes sortes d’objets, noyés dans quelques centimètres de poussière.
Mais ce n’est encore rien comparé à l’état de certaines salles de bain / wc… Parfois il est plus hygiénique de ne pas se laver que d’y entrer. Le problème est que les guinéens ont l’habitude des simples infrastructures extérieures. Alors quand un hôtel décide de faire des wc occidentaux intérieurs, personne ne sait ni comment les utiliser, ni comment les laver.

J’habite en Guinée, c’est ma neuvième année ici, et ce pays me plaît énormément. Même après avoir visité toute l’Afrique de l’Ouest, je continue à penser que la Guinée est exceptionnelle. Des paysages magnifiques, très peu de tourisme donc beaucoup d’authenticité, des gens très gentils, accueillants, pas du tout agressifs, des découvertes à faire à chaque instant. Beaucoup de pauvreté bien sûr, mais qui empêche rarement les guinéens d’être heureux.
Chaque région a ses particularités, chaque ethnie a ses particularités.
Généralement, ceux qui viennent en Guinée sont soit amoureux à vie, soit dégoûtés à vie… Mais la première catégorie est nettement plus nombreuse, et je vous souhaite d’en faire partie !

merci pour ce mesasge! dans lequel on peut sentir combien vous êtes attaché à ce pays!

plusieurs amis ont été en guinée, et ils sont tous tombés amoureux! surtout quand on aime la musique traditionnelle!

encore merci d’avoir partager votre point de vue!

il n’y a plus cas y aller!

cordialement

stéphanie

Sujets suggérés

Services voyage