suite a mon voyage au bangladesh en octobre dernier ,vous trouverez ci-joint quelques infos utiles le visa peut se prendre a l’arrivée moyennant 35 usd,possibilité de faire le change a l’aeroport pour le payer en taka
A dhaka,j’ai logé a l’hotel victory .(www.hotelvictorybd.net),hotel propre,calme ,personnel sympathique ,l’hotel est situé en centre ville.
chambre simple avec ac ,douches et petit dej,2116 tk
les meilleurs taux de change se font auprés des conducteurs de rishkaux
1 euros pour 103 tk
1 course en rishkaux cycle se negocie entre 50 et 100 tk suivant la distance
1 repas dans un resto local coute en moyenne 150 tk
1 bouteille de 1 litre d’eau mineral 25tk
1 trajet en bus de luxe de dhaka a chittangong 1000TK (7H00 de route)
pour rangamati,sundarban et khagrachari il est indispensable d’avoir une permission ;Rien de plus facile pour l’obtenir,il suffit d’aller dans un dc office(il y a en un dans chaque grande ville) vous remplissez un formulaire avec en plus des infos personnelles vous notez la date de depart et celle du retour,vous le faite tamponner par le service et c’est tout.ce formulaire vous servira a achetez votre billets de bus et il faudra egalement le presenter aux differents postes de controle.ATTENTION aux heures d’ouverture des dc office,sachant que le week-end au bangladesh est le vendredi et le samedi et la semaine commence le dimanche.
pour tous ce qui est cartes geographiques ou plan de ville allez a new market
j’ai pris un bus locale de chittangong a rangamati(100tk) le billet se prend le jour meme et vous avez la possibilté de choisir votre place,idem de rangamati a banderban et de bandarban a cox bazar
a rangamati j’ai logé a l’hotel sufia (1250tk la chambre double avec petit dej) hotel calme et propre accueil tres chaleureux)
a bandarban hotel sangu(2400 tk pour une suite avec petit dej) recemment ouvert il est situé non loin du centre ville et le patron trés devoué et une source d’informations
a bandarban vous pouvez acheter au dc office un guide de la region tres complet avec une carte geographique incluse,moyennant 220 tk
ATTENTION;a rangamati il n’y a qu’un seul ATM et pas de banque de change,et a bandarban il y a pas de banque de change et pas d’ATM possibilié toutefois de faire du change chez banoful and go,c’est une patisserie et demander MR KURSHID ALAM
a cox bazar hotel the regal palace ( www.regalpalacecox.com)la chambre simple 1000tk hotel a 100 metre de la mer ,propre et calme
en esperant que ces infos vous seront utiles je reste a votre disposition
cordialement
francis