Jacmel, le 30 décembre 2017,
Avant de visiter cette ville, nous en avions beaucoup entendu parlé comme la “ville créative”, le ville la plus touristique d’Haïti. Et bien nous n’avons pas été déçus.
Nous sommes arrivés de nuit depuis Cayes, nous avons mis 5h30, par une route de montagne
Nous n’avions pas réservé d’hôtel mais nous en avons facilement trouvé un très sympatique avec des chambres spatieuses et propre avec de l’eau chaude en quantité. (Jaclef Plaza Hotel 30 dollars chambre simple )
Au petit matin après avoir pris un petit déjeuner locale, nous sommes partis à la découverte de Jacmel la créative.
Pour ceux qui ont déjà fait Cuba, cette ville a des airs de La Havane, les maisons sont très colorées et faites d’une architecture assez typique des caraïbes .
Les maison sde style coloniale sont équipées de balcons en fer forgé qui longent les façades, certaines sont toutes faites de bois.
La ville est escarpée et parcourue par de magnifiques escaliers peints à la manière de Rio de Janeiro. Le vieux marché est également magnifique, son coté vetuste nous donne l’impression qu’il a été figé dans le temps.
La ville est pleine de mouvement mais donne une impression de quiétude, l’art est partout dans la rue, sur les murs mais surtout dans les nombreuses galeries d’art pour laquelle la ville est réputée. N’hésitez pas à entrer ! Les personnes gérant les galeries sont très accueillantes et ne vous incitent pas à acheter. Elles vous parleront volontiers des artistes. Pour les photos il suffit de demander et si vous la postez sur les réseaux sociaux n’hésitez pas à indiquer le nom de la galerie.
Nous sommes doucement descendus vers la plage, mais avant de nous balader sur la corniche, nous avons fait une petite pause à l’Hotel Florita . Très bel hôtel de style colonial qui a été particulièrement bien conservé, vous y rencontrerez de nombreux touristes.
Requinqué ! Direction bassin bleu à 30 min de Jacmel en voiture, Après avoir traversé la rivière en regardant le balai des motos qui en échange de quelques gourdes font traverser les passants, nous nous sommes enfoncés dans la forêt.
Bassin bleu est un site exceptionnel de 3 bassins d’une eau couleur émeraude, la couleur change en fonction de la luminosité,mais elle toujours magnifique.
Droit d’entrée 100 gourdes/personne + 100 gourdes pour le parking, nous avons eu un très bon guide Sanvil joignable au +59036866767 ( pensez au tips)
Après 20 minutes de crapahutage, nous atteignons le 3<sup>e</sup> et dernier bassin, qui est le plus beau, le seul avec une cascade de 20 mètres de hauteur. L’eau y est très bonne, nous nous y sommes baignés et vous pouvez aisément plonger l’eau y est assez profonde. Un vrai moment de détente, nous étions seul sur le site, un rêve.
Avant de partir et de prendre la route pour PAP nous avons diné dans un très bon restaurant de poissons face à la plage, juste derrière l’auditorium, il y a un petite jardin avec 3-4 restaurants cote à cote.