Je prépare un roadtrip en 125cc en Amérique latine. Je suis perdu quant au comment et au où acheter la moto

Forum Moto

Salut les gens,

Je prévois un roadtrip en Amérique latine en 125cc mais je dois d’abord savoir où je vais acheter la moto. J’ai vraiment du mal à trouver les sources concernant l’achat, plein de liens sont répartis sur beaucoup de sites et la plupart d’entre eux ont plus de cinq ans.

Je prévois de voyager au Pérou, en Bolivie, en Uruguay/Argentine, Chili et éventuellement Colombie (pas certain pour des raisons de sécurité).

Voici mes questions :

Devrais-je acheter la moto neuve ou d’occasion ? En sachant que si je l’achète neuve je vais devoir attendre un mois avant d’avoir la plaque et donc d’être capable de la conduire. Quels sont les inconvénients de l’acheter d’occaz’ en terme de paperasse administratie ? Sachant que je n’ai aucune expérience en mécanique, même si j’ai l’intention d’apprendre et qu’il faut que je m’y fasse, je me suis dit qu’une moto neuve serait probablement un pari moins risqué en terme de mécanique/longévité, qu’en pensez-vous ?

Dans quel pays devrais-je acheter la moto ?

Voici ce que j’ai lu concernant chaque pays (les liens sont en anglais par contre) :

Bolivia => https://advrider.com/f/threads/how-to-buy-a-dual-sport-in-bolivia-its-easy.896123/

La Bolivie, d’après ce post, paraît être un bon pays pour achete une nouvelle moto puisqu’apparemment je peux voyager avec à l’intérieur du territoire bolivien sans la plaque et la récupérer plus tard. Cependant, ce post est vieux, est-il d’actualité ?

Argentina => D’après ce que je lis partout, l’Argentine n’autorise pas les étrangers à quitter son territoire avec une moto nouvellement achetée, aucun intérêt donc d’acheter là bas.

Peru => https://www.tripadvisor.com/ShowTopic-g294311-i818-k11607328-Short_Guide_to_Buying_a_Motorcycle_in_Peru-Peru.html

Ça paraît faisable mais il paraît impossible d’utiliser la moto sans la plaque, ce qui rend vraiment la perte de temps importante (1 mois oiiiiin).

Chile => Pas encore trouvé d’infos là dessus.

Uruguay => Pas encore trouvé d’infos là dessus.

J’ai vraiment du mal à trouver des informations 100% à jour sur la législation de ces pays. Peut-être pourriez vous me donner de bonne sources ? Ça serait vraiment cool pour moi.

Cordialement,

Louis

Je prépare un roadtrip en 125cc en amérique latine. Je suis perdu quant au comment et au où acheter la moto. Besoin d'aide.  - Microchoveur

Sujets suggérés