Site et article complet sur : Compagnies aériennes de location jet privé - Luxury Private Jet
Le Mont Loura est une montagne culminant à 1500 mètres, c’est énorme pour l’Afrique de l’Ouest, et qui est le point culminant du fameux Fouta-Djalon qui continue dans le sud. En plus d’être connu pour l’incroyable vue que le mont offre sur la région, le Mont est aussi surnommé “Dame du Mali” car vue d’un certain angle on peut y voir un visage dépassant de la roche, comme si une entité surveillé la région, c’est assez impressionnant.
Pour visiter le Mont Loura il faut partir en direction de Mali (la ville), la route est l’une des pires que j’ai eu à prendre en Afrique de l’Ouest, nombreuses sont les voitures qui cassent leurs carters dans les immenses nids de poules, et doivent souvent laisser leur voiture sur place sans pouvoir les réparer.
Sur la route je croise un immense arbre blanc visiblement mort, sa taille paraissait irréelle lorsqu’une vieille dame passa à côté.
Mali
Menu
Mali est une ville très jolie sur le sommet d’une colline, surplombant tous les alentours, un petit tour dans la ville est recommandé pour voir comment les gens vivent ici, ils sont extrêmement gentils et la ville a un vrai charme.
Puis vous pouvez partir en direction du Mont Loura, à moins d’avoir un très bon 4×4, vous ne pourrez pas arriver jusqu’en haut mais vous pouvez très bien faire la moitié du chemin, laisser la voiture et continuer à pied, ça ne prend qu’une dizaine de minutes.
Une fois en haut c’est une claque direct ! La vue est panoramique et on voit toute la région sans exagérer, en Guinée il y a très peu de montagnes et dans le Nord du Mont Loura tout est plat donc on voit vraiment super loin.
Plus bas on peut voir la forêt d’abord, que je trouve magnifique et qui a l’air pratiquement vierge ainsi que de petits villages comportant seulement quelques cases bien typique de la région, vue d’en haut c’est un spectacle incroyable.
Je suis allé au Mont Loura au moment où le soleil se couchait et c’est vraiment à voir !
En revanche j’ai dormi pas loin et je suis revenu le lendemain matin très tôt pour le levé de soleil, mais malheureusement il se lève dans un angle mort de la montagne, en revanche les couleurs sont toujours aussi belle !
Petite anecdote : Ce jour là j’ai perdu mon cache d’appareil photo qui est tombé dans un trou entre des rochers, encore aujourd’hui près d’un an plus tard j’utilise des chaussettes dans le sac de mon appareil photo pour pas abimé la lentille, si jamais par miracle vous tombez dessus contactez moi ahah !
Une rencontre
Sur la route retour j’ai croisé deux femmes avec de gros sacs qui faisaient du stop, je me suis arrêté et je suis descendu charger leurs sacs, à ce moment là la plus jeune me demande “Combien?”, je rigole et je dis “Rien”.
A ce moment là je ne savais pas encore que tout le monde fait le taxi dans beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest, n’importe qui peut s’arrêter lorsque quelqu’un fait du stop et demander un prix souvent très raisonnable. On m’avait d’ailleurs fait le coup en Guinée Bissau aussi, une vieille dame m’avait tendu un billet pour l’avoir prise en stop et j’ai dû refuser.
Bref après avoir chargé ses sacs qui étaient très lourd, plutôt hallucinant quand on voit ces petites femmes dont une avec un bébé dans le dos, j’ai pu discuter avec la plus jeune femme qui parlait un peu Français, elle me racontait qu’elle avait 20 ans, elle avait 4 enfants, le premier elle l’a eu à 14 ans, (les femmes se marient très jeune dans les coins un peu reculés) et elle m’expliquait que elle et sa sœur allait au marché vendre leurs légumes.
Après les avoir déposés, je prend mon courage à 2 mains pour leurs demandés une photo, c’est toujours délicat, la jeune femme accepte avec un grand sourire tandis que l’autre, qui était voilé, refuse gentiment pour cause religieuse.
Et j’aime beaucoup cette photo ! (On distingue à peine le bébé dans le dos)
.
.
.
.
.