Depuis le mois de Juin 2017, s’est ouvert au 21 Impasse Marcel à Rivery, un musée des Hortillonnages pour mettre à l’honneur ces hommes et ce femmes qui ont façonné et entretiennent ce lieu unique au monde.
Le parrain en est Pierre Bonte, le célèbre journaliste qui, de “Bonjour Monsieur le Maire” à “Midi en France” en passant, entre autres par “Le petit rapporteur”, a toujour mis en avant le petit patrimoine des régions de France.
Récemment, les extérieurs et le jardin ont reçu une mise en beauté par Stéphane Marie, Carole Tolila, toute l’éqipe de “Silence, ça pousse”, leurs sponsors et de nombreux bénévoles venus réaliser leur émission “Pas de panique XXL”.
“Silence, ça pousse”: réimplantation du jardin avec l’équipe et le bénévoles
Ce musée est du à la tenacité d’un couple d’hortillons (les maraîchers des hortillonnages), René et Thérèse Nowak, qui avaient accumulé plusieurs centaines d’outils, des anciennes barques “à cornet” utilisés sur le site.
Après plusieurs années de restauration des locaux et des matériels, le musée a reçu une scénographie de Bruno Bréart, conservateur en chef du patrimoine émérite.
Visite du Musée par Bruno Bréart, conservateur du patrimoine émérite
Le second métier qui a contribué au façonnage du site, l’extraction de tourbe destinée au chauffage est également évoquée par la présentation de l’outillage spécifique.
Un ancien cabanon d’hortillons est resté au fond du jardin. Enfin, des promenades en barques à motorisation électrique est proposée aux visiteurs qui visitent, seuls, une partie des Hortillonnages en suivant un circuit fléché pendant trois petits quarts d’heure.
Cette année, le musée est ouvert de 13h à 18h les Vendredi, Samedi et Dimanche jusque fin Octobre, et à tous moments sur réservation pour les groupes. La gestion est assurée par une association de bénévoles.
C’est par une superbe journée ensoleillée que près de 2000 visiteurs sont venus visiter le jardin du Musée des Hortillonnages et ont pu y profiter de s’approvisionner en légumes du producteurs vendus directement à la barque,
Les confitures du TéléthonLes activités du musée, visites commentées et promenades en barque ont pu être maintenues grâce à la présence des bénévoles de l’Association.
La restauration du midi était assurée par un traiteur qui, à certains moments, a manqué de places assises. La boisson n’a pas manqué sur les différents stands de cidre, de bière (brassée à la main) et de vins des différentes régions de France.