Le Musée des Hortillonnages

Forum Picardie

Depuis le mois de Juin 2017, s’est ouvert au 21 Impasse Marcel à Rivery, un musée des Hortillonnages pour mettre à l’honneur ces hommes et ce femmes qui ont façonné et entretiennent ce lieu unique au monde.

Ce musée est du à la tenacité d’un couple d’hortillons (les maraîchers des hortillonnages), René et Thérèse Nowak, qui avaient accumulé plusieurs centaines d’outils, des anciennes barques “à cornet” utilisés sur le site.Après plusieurs années de restauration des locaux et des matériels, le musée a reçu une scénographie de Bruno Bréart, conseervateur en chef du patrimoine émérite des Hortillonnages.

En route pour la visite avec Bruno Bréart

Le parrain en est Pierre Bonte, le célèbre journaliste qui, de “Bonjour Monsieur le Maire” à “Midi en France” en passant, entre autres par “Le petit rapporteur”, a toujour mis en avant le petit patrimoine des régions de France.

René Nowak, Pierre Bonte et Thérèse Nowak

Récemment, les extérieurs et le jardin ont reçu une mise en beauté par Stéphane Marie, Carole Tolila, toute l’éqipe de “Silence, ça pousse”, leurs sponsors et de nombreux bénévoles venus réaliser leur émission “Pas de panique XXL”.

L’équipe et les bénévoles ont restructuré le jardin

Le second métier qui a contribué au façonnage du site, l’extraction de tourbe destinée au chauffage est également évoquée par la présentation de l’outillage spécifique.


Un ancien cabanon d’hortillons est resté au fond du jardin. Enfin, des promenades en barques à motorisation électrique est proposée aux visiteurs qui visitent, seuls, une partie des Hortillonnages en suivant un circuit fléché pendant trois petits quarts d’heure.

le pavillon d’accueil

Le Musée des Hortillonnages est ouvert les Vendredis, Samedis et Dimanches de 14h à 19h (fermeture de la billeterie à 18h) du 1er Avril au 31 Octobre et tous les jours sur réservation pour les groupes.
Téléphone: 03 22 91 95 53 & Site Internet

Vous en faisiez déjà la pub en 2017!

Le Musée des Hortillonnages a ouvert ses portes et été inauguré en 2017.
Il est géré par une association de bénévoles dont le Président est lui-même hortillon. Cet écomusée retrace l’histoire du site des hortillonnages, présente les professions exercées et les outillages utlisés du 19ème à la moitié du 20ème siècles.
Il propose, aussi, des ballades en barques individuelles avec un petit moteur électrique.

Les jours d’ouverture ont été revus pour les visiteurs particuliers

  • du 1er Avril au 31 Octobre, les samedis, dimanches et lundis de 14 h. à 19 h. (entrées jusque 18 h.)
  • du 14 Juillet au 15 Août, tous les jours sauf les mardis de 14 h. à 19 h. (entrées jusque 18 h.)

Il est ouvert tous les jours sur rendez-vous pour les groupes à une heure à déterminer, sur réservation.

Sujets suggérés

Services voyage