Bonjour,
Nous partons tous les ans au mois de janvier dans les Caraïbes…et pour 2016,nous avons décidé de partir en Haïti sur la côte des Arcadins avec nos 2 enfants de 9 et 10 ans!!! Nous sommes très enthousiastes de découvrir ce pays et contents de participer à la vie economique !!
A l’inverse,nos amis et notre famille sont assez inquiets de notre choix: " c’est dangereux"…“il n’y a rien à voir sauf de la misère”…
Pourriez vous nous rassurer …car je ne trouve aucune discussion récente sur Haïti!!!
Et par la même occasion,pourriez vous nous dire si il y a des sociétés près des arcadins ( hotel club indigo) qui pourraient nous faire decouvrir toutes les beautés de ce pays…
Merci pour tout!!!
Bonjour,
il faut savoir qu’emmener deux enfants en Haiti n’est pas la chose la plus prudente à faire, mais l’ayant faites moi même qui suis pourtant plutôt une baroudeuse, je m’explique.
Vous allez atterir à port au prince ville très fortement insécurisée , ayant eu plusieurs ressortissant français mort en fin d’année dernière sur la route entre l’aéroport et leurs hotels,1er point, je ne cite que les morts , les agressions étant journalière.
Si vous souhaitez partir en tout organisés sur la côte des Arcadins pourquoi pas , mais le hic c’est quand Haiti rien n’est organisé vous devrez vous débrouillez vous même pour les transfert et ceci est très dangereux pour une famille qui ne connait personne de fiable sur place pour les accueillir à l’aéroport , une personne de fiable n’est pas un taxi payé 50dollars…
Hotel Club les Indigo est le meilleur dans le style d’Haiti mais attention pour un tarif plus elevé qu’ailleurs dans les caraibes pour le même standard sur le papier, vous serez à une équivalence bien moindre dans tous les domaines, alimentation, chambre , et je n’ose parler du personnel…les personnes connaissant le pays me comprendront, je reste relative dans mes propos pour ne pas vous décourager .
Je dirais qu’en Haiti il y a énormément de chose à voir et bien autre chose que de la misère, mais surtout pas dans un contexte touriste classique, et encore moins avec des enfants ou vous serez fortement décus.
Le problème est qu’Haiti ne se visite qu’accompagnés pour être dans une relative sécurité et tout l’interêt du voyage perd son sens d’être en permanence chaperonné.
Haiti est magnifique , ses terres vierges, ses mornes, mais à coté de cela vous ne trouverez que très peu de témoignage sur ce pays car la réalité est que le tourisme est inexistant et il y a de multiples vraie raison pour cela dont je ne rentrerai pas les raisons içi pour éviter de me faire lyncher par les personnes de bonnes intentions mais ne connaissant Haiti que par les guides .
Je rentre d’Haiti ce matin, dans le guide d’air Caraibe il y avait un article sur l’ île à vaches,endroit choisi par le ministère du tourisme haitien , seul article du guide se terminant par une phrase comme quoi le paradis était encore très loin d’accès , les plages jonchés d’ordures, et n’invitant clairement pas le touriste à y aller.
De plus les élections commencent dans ce pays dans quelques jours se terminant vers décembre, et je vous laisse découvrir par quelques recherches la dangereusité de ce pays au moment des urnes.
je m’excuse d’avance, pour mes horreurs en français !
Bonjour,
Merci de votre reponse…j’avais lu qqs blogs informant de la dangerosité de Port au Prince et j’etait au courant pour les elections mais nous partons fin janvier!!!
Nous sommes déjà partis avec nos enfants en AFrique et même si nous ne sommes pas des baroudeurs acharnés,nous sommes assez simples et pas blig-blig…à priori ce pays mérite le détour humainement et au niveau du paysage
Notre voyage est en all exclusive donc nous ne devrions pas avoir de souci pour le transport!!! Sauf si on se fait attaquer durant les 75 km qui nous separent de notre hôtel…
En bref,votre réponse ne me rassure pas trop mais mais ce pays a l’air tellement authentique que l’on va essayer!!..je vous raconterai notre ressentie à notre retour!!
A bientôt
Si vous pensez qu’un mois suffit dans un pays comme Haïti pour clore les elections , se terminant en décembre c’est être très optimiste, et je le souhaite pour le pays, mais dans ce cas prévoyez une bonne assurance annulation au cas ou.
Quand à l’authenticité ce n’est pas dans un club comme les arcadins que vous la trouverez, sachant que c’était le club Med d’il y a plusieurs décennies quand Haïti était un peu plus prospère.
Je comprend votre volonté de vouloir partir, mais j’espère que vous êtes partis dans des pays africains déconseillés par l’ambassade, car haïti ce n’est pas le sénégal ou la côte d’ivoire ni même le kenya(avant les attentats) pays accueillant, c’est un pays plutôt comparable au nigeria …
Quoi qu’il en soit Haïti sera un voyage bouleversant je vous le souhaite , étant moi même une têtue du voyage coûte que coûte, je comprend votre envie d’authentique… faites nous un retour de votre voyage , chose très rare pour ce pays les retour de voyage ,vous reviendrez bouleversé de ce pays mais pas forcément dans le sens attendue.
L’authenticité de ce pays tiens dans son peuple, très different bonne découverte.
Faites attention à vous, quoi qu’il en soit.
Avec tout ce que je viens de lire, je n’ai vraiment plus envie de déposer mes bagages en Haïti, malgré les offres alléchantes que l’ont trouvent actuellement sur des sites de voyages bien connus .
Vraiment lamentable de vendre des séjours à 890 euro tout en sachant que les clients prennent des risques considérables à se rendrent vers cette destination.
Bon courage à VGC pour son séjour !
Bonjour,
Nous essayons de positiver et nous avons confirmer notre voyage…Après pas mal de recherche,je pense que ce pays est à decouvrir!!!
Il n’y a que cette question de sécurité à la sortie de l’aéroport qui m’inquiète …mais j’aurai pu aller aussi en Tunisie !!! Et nous ne voulons plus aller en RP…
A bientôt et encore merci pour vos messages
bonjour,
nous partons avec mon mari au club indigo en novembre, il est vrai que certains commentaires ne sont pas très rassurant concernant la sécurité mais je me dis que si un opérateur tel que look voyage vient de racheter une partie de ce club c’est que ce n’est peut être pas aussi dangereux. A l’aéroport dans tous les cas les représentants sont la dès notre arrivée. Enfin nous verrons bien et dès notre retour je vous dirai comme le voyage c’est passé…
C’est vrai que l’arrivée à l’aéroport est/peut être assez rock’n’roll mais personne n’en meurt!
Le fait est que plusieurs personnes se ruent pour porter vos bagages et faire quelques dollars ou euros.
Il faut être vigilant et ferme.
Bref, si vous craignez l’arrivée à l’aéroport, demandez à votre hôtel, hôtel à P-au-P, par exemple, de venir vous chercher (avec pancarte pour identification).
Ou, dès votre entrée, au carrousel, vous dites à un (1) Hâïtien de voir à vos valises; ce dernier éloignera également les autres.
Plusieurs communautés religieuses (ex : Clecs de Saint-Viateur) louent des chambres à P-au-P et c’est bien tenu et à prix correct (pcq l’hébergement en hôtel à P-au-P est cher).
A 4 amis nous avons prévu de partir dans cet hotel à un prix défiant toute concurrence.
J’ai une astuce que j ai trouvé sur le net pour payer 50E de moins par dossier pour un séjour dans cet hotel.
Les gens interressé peuvent me contacter je vous la donnerait.
Astuces étant dites, nous voulons aller là pour pour se reposer et profiter des joies de la mer et du tt inclus ainsi que pour changer de la rep dom.
Cependant nos serions interessés pour faire une visite au musé sogier fonbrun qui est pres de l hotel. Est ce interressant?
Ensuite nous aurions voulu trouver une agence pour faire une excusrions ou deux dans la nature par example mais sans passer par l’hotel, qq un connait il une agence ou un local sérieux?
Merci à tous. Laurent
Tres bonnes décision!
Alors sur la cote des arcadins, vous n’aurez pas beaucoup d’authenticite
Effectivement, beaucoup d’haitiens et d’etrangers vont passer le week end a la plage la-bas, mais c’est quand meme pour les haitiens qui ont les moyens.
Voici un lien faire le prospectus du ministere du tourisme d’haiti
www.haititourisme.gouv.ht/wp-content/uploads/2013/02/GuideTouristique2012Vol1LowRes.pdf
page 28-29, ca parle de la cote des acardins.
Etant sur la cote des arcadins, vous ne serez pas loin de la plaine l’artibonite. vous devriez pouvoir visiter des rizieres
A faire en journée, je précise.
C’est dommage que vous ailliez cote arcadin, car je vous aurais conseillé d’aller au nord d’haiti de preference, il y a des plages all inclusive ( cormierhaiti.com/fr/entertainment/) et vous auriez eu l’occasion de visiter la citadelle qui est une belle randonnée à pied à se muscler les mollets ou à dos d’ane ( www.citadellelaferriere.com), le palais sans cousci ( fr.wikipedia.org/wiki/Palais_Sans_Souci) et des petites villes plus authentiques.
bon voyage en haiti ou la beauté se mérite.
Oui, il faut chercher pour decouvrir les merveilles
Pour faire taire ceux qui disent qu’il n’y a rien à faire, à voir et qu’il n’y a que misère et insécurité, vous pouvez jeter un oeil sur mon site web :
J’y ai passé 3 semaines, bon je n’ai pas vu énormément de pays non plus mais ça peut donner un aperçu d’Haïti.
Le lien n’était pas actif, le voici :
Bonjour ,
Je vous conseils le Nouveau hotel a la cote de arcadin qui ouvre en décembre, il y a un forfait tout inclus mainteant donc en gros
ex:
10:00 arriver a laéroport prise en charge directement part lassoation des transport d’haiti, la Politour et au abors de lairport
11:00 arriver a lhotel suivi part les politour.
meme chosse tout au long du séjour.
Vous pouriez visiter quelques monument d’haiti ect.
Pour la période de décembre/janvier Indigo a 600 reservation, i allez plus tards si vous voullez plus de tranquilliter.
Ps: politour - Police touristique
Haiti et l’un des pays les mieux garder des caraibes en termes d’aventure, vous devez avoir de la folie et vous aventurez.
Ex: Marseile et bien beau mais pour temps au quartier nord arme,vols,braquage,meutre ect.
Ps: ne pas regardez que les média.
bonsoir vgc
Vous avez fait un bon choix. Vous allez etre agreablement surpris.
Au niveau insecurite, pas plus qu’ailleurs.
Un exemple au niveau des homicides:
Republique Dominicaine, 24 pour 100 mille habitants
Haiti:6 pour 100 mille habitants.
Bon sejour. Vous allez aimer ce fabuleux pays.
Bonjour, vous avez fait un très bon choix. Haiti est une destination unique sans égale, c’est aussi la première république Noire indépendante (1804, bataille de Vertières). Vous aurez la chance d’aller au tout nouveau Decameron. Vous pourrez visitez la plus grande citadelle des Caraibes, la Citadelle La Ferrière. Il y a aussi le palais Sans-Souci. Au niveau de la sécurité, faites juste preuve de vigilance à Port-au-Prince. Mais la politour( police touristique) fait bien son travail. Dans les autres villes vous n’avez rien à craindre. Si vous voulez des infos sur des endroits, envoyez moi un message. Bonne vacances
Ps: A votre retour, si vous etes tombé sur le charme d’Haiti, parlez en autour de vous!
Bonjour, nous allons au club Lookea Magic Haïti en mars, et nous aimerions savoir s’il est possible de louer une voiture avec chauffeur à la journée pour visiter le pays? Jacmel, Cap haitien, l’Ile à vache) quel ordre de prix et le temps pour s’y rendre.
Peut-on se promener à pied en dehors de l’hôtel, de jour, sans problème? Nous faisons du snorkelling, y-a-t-il beaucoup de poissons le long de la côte? Merci d’avance de vos réponses
Bonjour,
Bien sur , vous pouvez louer une voiture avec chauffeur en Haiti pour découvrire les principales villes d’Haiti. Mais, je vous conseille de reserver depuis la France. Voici, une agence qui fait cela:
Contact à Paris:
Rent Car Kyskea
06.99.33.61.81
Vous pouvez aussi marcher à pieds, à coté du club lookéa(sur la plage, meme en dehors…), et de toutes façons, il y a des excursions et des activités un peu partout dans ce magnifique pays.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS N’OUBLIEZ PAS!
Ps: Quand vous serez de retour racontez nous votre voyage!
Bon voyage!
Bonjour, je planifie de passer 6 mois en vélo sur la pointe sud, en faisant le tour, en la traversant de huat en bas, de droite à gauche… je prevois 50 à 100 kms par jour, ou 0 km si le coin me plait.
Je viens de passer 20 ans en République Dominicaine à faire le tour complet en prenant les petits chemins, les pistes, j’avais même acheté une maison au dessus de Bayaguane (1h vélo), le paradis*.(jusqu’a mai 2015, date à laquelle je fus attaqué violament sur la route de Santo Domingo à Bayaguana, le pays a changer complètement dans les derniere 10 années. Drogues dures, corruption complète à tous les niveaux à cause de la guerre des narcos (police, militaire, justice, politiciens, généraux…)*
Je vais arrèter la, j’ai un livre à écrire sur mes deceptions, et plus. Donc mes questions sont: comment sont les routes en dehors de Port au Prince que je connais déjà: (Boucle de la pointe sud, route de Petion Ville à Marigot inclus) asphalté, piste de terre, avec pont ou sans, l’hébergement chez l’habitant à ce que j’ai lu dans quelques commentaires est possible moyenant $$$, ils ne refusent pas. Je veux faire un reportage photo/video et faire du VÉLO avec mon sac à dos comme toujours. Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que je suis seul, je cherche un (ou plusieurs) co-équipier. j’ai 68 ans et toutes mes dents… je suis en forme, je dois ma santé au vélo et le recommande à tous ceux qui veulent garder la ligne, s’occuper sainement, découvrir de nouveaux horizons, c’est beau la vie quand on est retraité.
Merci de m’éclairer sur la pointe sud, les “dangers”, les coûts, les beaux coins.
bonjour,
sans doute haiti est un pays pauvre comme tous les autres pays,le seul pays noirs de l’amerique, mais pour autant n’est pas le pays ou il y a le plus d’insecurite,haiti est des pays le plus sure de la caraibe, un pays avec 1 policier pour 1000 habitants, sans force arme et rien d’autre, on a une population cherchant a s’emerger a avancer vers l’avant, un qui cherche a se renaitre de ses cendres, on est entrain de renaitre le tourisme, je vous en prie ne detruisez pas l’efort de ce peuple, j’ai vecu toute ma vie en haiti, je ne jamais ete victime de quoique ce soit, j’ai passe 5 ans en republique dominicaine ou j’ai ete agressé a maintes reprise. pour vous les visiteurs l’haiti qu’on vous vend sur internet est d’etre l’haiti que je connais, le peuple haitien est un peuple qui aime les etrangers, il vous appelent blanc, ils sont chalereux, ils sont pas des voleurs, il vous demandent de quoi manger mais pas vous voler…en suite il ne faut pas comparer port au prince avec le reste du pays, dans tous les pays du monde la capitale est toujours un peu surpeuple, ou il faut toujours se mefier…un conseil ne repetez pas ce que vous entendez,allez visitez le pays afin d’en tirez une conclusion…n’oubliez pas qu’on vit dans un monde de dingues il peut vous passer tout, qui aurrait pu penser que des teoriste allaient ataquer la france, je suis sure qu’il en avaient pas mal de visiteurs, alors la france est dangereuse?
petit conseil…essayez de vous faire confiance vous meme,cela vous aidera a faire confiance au autres. pour toutes vos visites sur haiti en solo ou en groupe, ou de la republique dominicaine vers haiti ou viceversa voici un contact…il a etudie en republique dominicaine l’administration des entreprises touristiques il connait bien l’ile son nom est junior email;moyojuno11@hotmail.com
deja bon voyage a vous et n’oubliez pas de partager vous souvenirs avec nous ici, milles merci je peux vous renseigner, n’importe quelle question n’hesitez pas.
Nous envisageons nous au aussi un voyage en Haiti avec un jeune ado de 12 ans et sommes curieux de savoir comment s est deroule votre sejour J ai sejourne il y a 10 ans a Jacmel chez des amis et le sejour avait ete tres agreable avec des rencontres tres interessantes et des endroits magnifiques merci de nous faire partager vos ressentis
tu raconte que des sotuse