Les prix de l'hébergement et des transports au Mali

Forum Mali

Bonjour, les évenements survenus, la situation actuelle,ont elles beaucoup fait augmenter les prix en général ? Je suis axé sur les transports de bus et les chambres d’hotes.Cordialement.

Bonjour, je prevois de me rendre au Mali, fin mars 2014 notament dans la régions de Gao, pour une dizaine de jours. J’ai reussi avoir des contacts sur place via facebook. on m’a indiqué que par exemple le bus reliant Bamako à Gao était de 17 000 CFA soit environ 25 euros. et que c’était les prix déja avant le conflit. Concernant les chambre d’hôte je n’ai pas d’infos.
Moi aussi je prévois de dormir chez l’habitant comme l’emission j’irai dormir chez vous.
Je part seul avec mon sac à dos. -_^
et vous vous partez quand ? et quel circuit allez-vous faire ?

Bonjour, il est primordial,de bien vous renseignez pour savoir si votre assureur ou la compagnie d’aviation, voir le voyagiste,vous prend en charge en cas de problèmes au Mali.Voir aussi sur le site du Ministere des A.F.Surtout pour aller à GAO ! Pour ma part, malgré mon envie, je ne partirais vraisemblablement pas…De plus, très peu d’infos sur le forum quant à la chereté au Mali,transports,hébergements,sécurité. voilà, je ne trouve pas d’infos fiables pour l’instant …

Apres il faut se dire qu’au niveau des tarifs au Mali, il n’y a pas à s’ inquiété enfin je pense. Le Mali etant un des pays les plus pauvres au monde ou le salaire moyen etant de 35 000 Fcfa soit 45 euros environ, je pense que meme si les prix ont augmenté là bas depuis le conflit. Il y a quand même de la marge pour que cela soit cher pour un ressortissant européen (hormis l’avion).

Par contre je te remercie pour les renseignements auprès des 'assurances
Je n’y avais pas penser.

Mon père est né a gao, il est venu en france tout jeune et il n’y est jamais retourné. Il m’en a jamais parlé et maintenant il est décédé donc j’ai besoin de mettre des images sur mes origines. Alors je me dis que niveau sécurité je mise sur ma couleur de peau, mes noms et prénoms sont de la bas également. Il est clair que je suis français mais je reste confiant tout de même. Mais le risque zéro n’existe pas.

Vous avez de la famille au Mali ? Si oui, ou ? De quelle éthnie sont ils ? Je vous conseille de bien vous renseigner.Et en France, avez vous de la famille malienne ou d’origine malienne ? Il y a une grosse communeauté en France qui pourra vous aider.Je ne veux pas jouer les rabats joie, mais l’Afrique, c’est compliqué.Le Mali, n’y échappe pas, la pauvreté crée, aussi beaucoup de désespoiir.Vous allez dans une région quadrillée par les militaires,j’ai assisté à des réunions ou certains maliens en voulaient beaucoup à d’autres.Bref, je comprends vos désirs,mais je me permet de vous dire, si ce n’est pas indicret et inocrrecte que le moment n’est peut ètre pas le meilleur choisi.Les infos qu’on a ici, sont très succintes.Bon courage en tous cas !

Non du côté de mon père je n’ai pas de famille là ba ni même ici, il est venu tous seul, parcontre du côté de ma mere qui elle est française j’ai une grande famille.Je sais juste que mon pere etait peul apres le but de se voyage n’est pas tant de retrouver de la famille car j’ai les noms de mes grands parents decedés la bas
Mais surtout de de découvrir mais origines c’est un peu un voyage initiatique.
Apres vous me parler de réunion aux quelles vous avez assistez pouvez vous m’en dire plus ?
Apres je prévois dev m’y rendre qu’au mois de mars 2014 je pense que d’ici là la situation se sera améliorer.
Après il y a quelques chose en moi que je ne pourrai expliquer qui me pousse a faire se voyage !
Est vous etes vous en France ? Comment se fait t’il que vous vouliez vous rendre au mali et dans quelles regions vouliez vous aller ?

J’adore ce pays,j’y ai beaucoup voyagé.Je suis très triste de ce qui s’y passe…Trop d’intéréts sont en jeu, j’ai peur que tout cela ne dure.La situation désastreuse du Sahara (trafics en tous genres)l était connue ,les maliens,laissés à l’abandon par les gouvernements.Le Sahara “malien” jouxte le Niger ou la France a de gros intéréts et prospecte encore.Les touaregues ne plaisent pas à tous les maliens,faut savoir qu’ils représentent une minorité ethnique dans cette partie du pays, et qu’ils n’occupent donc, pas seuls cette région.Ils ont eu des problèmes avec les Dogons par exemple.Le pays Dogon,c’était la région la plus visitée du Mali.Ils revendiquent à tort ou à raison une autonomie qui ne plait pas aux autres maliens qui veulent à tort ou à raison, l’unité du pays.Les ethnies,vivaient en harmonie,cela va laisser des traces…Pour les réunions,c’est facile,rencontre des maliens…

De plus, les français ne sont pas forcément bien vus par tout le monde,méfies toi.Tous les maliens n’étaient pas d’accord avec cette intervention militaire.

Allo ? Tu es parti ?

Non pas partie juste sortie, je suis au courant de l’actualité de la mouvance du mnla de la rebelion touareg qui revandique la partie nord azawad !!! Je suis au courant aussi que l’ancien gouvernement avant le putsch avait separer le mali en 5 régions pour explorer le petrole… taoudenie…, je suis au courant aussi de se qui se passait aussi a Arlit, et de ce qui va se passer a imoumaren… Tout ça je m’en fou ce sont des conflits géopolitique qui me concerne en rien sauf que dire que je suis français et je comprend que la France défend nos intérêts et vos mieux avant que se soit les Quatarites qui en profitent. sa c’est leur problème.
Moi a coter de ça mon soucis et de savoir comment preparez mon voyage après je suis pas fou si les assureurs me disent c’est mort et que la France dise la même chose je suivrai leur conseil après si ce pays dois redémarrér il faut que le tourisme reviennent enfin bon !! Tous ça pour dire que le géopolitique et mon voyage non rien avoir, je souhaite me rendre dans des ecoles et expliquer mon voyage… me rendre dans villages rencontrer les chefs je pense quand meme que si “un enfant du pays” "musulman "revient pour les aidés et qu’il s me pose des problèmes alors le pays est fini mais je pense pas… cest pour ca que je reste confiant. Tu na pas repondu a mes précédentes question

Tes intéréts ! Pourquoi ? Je croyais que tu t’en foutais de la géopolitique.Tout cela m’a l’air très confus ! Fais ton tvoyage, tu vas voir des gens avec des grands sourires, ça va te conforter dans tes préjugés.Bon vent !

Merci, je vous ai parler de tout ça parce que deja l’année dernière je voulais me rendre au Mali et je me suis poser beaucoup de question sur cette instabilité dans cette région. Et ce que j’ai écris dans les précédents post, sont des éléments de reponses que j’ai trouvé enfin bon !!!Je vous tiendrai informer de cette préparation et j’espere pouvoir m’y rendre sans encombre. Mais je vais suivre vos conseil sur les assurances et aussi me rendre sur le site du ministère des affaires E.
Quand vous parlez de préjuger à quoi faite vous allusion ?
Et vous combien de fois vous vous êtes rendu dans ce pays.

Plusieurs fois, les préjugés ? Comme quoi, on aurait des intéréts économiques là bas.Je ne suis pas actionnaire et ne cautionne pas Areva, ni les autres industriels présents au Mali.Que ce soit des français, des quataris ou autres. J’ai vu beaucoup de générations sacrifiées,pas de scolarisation,prostitution volontaire ou pas,familiale ou pas.Bref, je suis sur un forum,pas je ne peux pas tout dire…Les maliens sont souriants,acceuillants mais la pauvreté prospère avec la complicité de presque tout le monde.

Je ne peux aller que dans ton sens sur ces questions là. Apres qu’elle ville as-tu visité ? comment t’es tu déplacé ? est ce pour des raisons professionnelles, humanitaires ou simple curiosité que tu t’es rendu là ba.
Moi je souhaite partir environ 12 jours, atterir à bamako faire une premiere nuit , prendre le bus le lendemain pour Gao, resté jours 3 visité la dune rose, rechercher des membres de ma famille, le marché…, puis redescendre sur Mopti pour 3 jours, là visité et peut etre tire jusqu’a tombouctou en 4*4 à voir puis redescendre sur bamako pour 2 jours et reprendre l’avion voila le circuit que je veux faire à peu prés. bien sur je souhaite vraiement visité des petits villages rencontrer la polulation, aller dans des écoles…

i

T’as pas compris, je ne suis pas le touriste lambda.Je vois qu’on se comprend pas du tout.

Si j’ai compris depuis les 1er messages, mais j’avais un ptit doute quand même. C’est pour ça que j’ai posté le dernier message pour que tu sois sur que tu comprennes que j’entreprenai un voyage exclusement touristique et etres sur que tu n’étais pas le touriste lambda. Donc vraiment il vaut mieux que j’evite d’aller dans la region de gao ?

Oui, pour l’instant.Mais tu me dis que tu n’as plus de famille,que tu vas peut ètre en retrouver ??? Mon pessimiste est logique,vas à Bamako,essaies de prendre contact avec une éventuelle famille de la région de Gao.Il y a eu de nombreux déplacés et réfugiés, peut -ètre, avec de la chance, tu rencontreras quelqu’un qui connait ton père.Le fait d’ètre musulman ne change rien.Ce n’est pas une guerre de religion, c’est quand ça arranges la communeauté internationale que c’est avancé.Il y a longtemps que les terroristes sont là bas ! Bon courage !

non je n’ai pas de famille là bas enfin pas que je connaisse, Je pensai me rendre à la mairie, par exemple fournir les documents que j’ai en ma possession etat civil de mes grands parents… et ensuite de retrouver la tombe d’eux meme et voir si mon père avait des cousins, oncle tante… Aprés ce n’est pas le but de ce voyage. je ne veux pas perdre mon temps à chercher de la famille. comme je t’ai dit c’est surtout de voir des paysages, et rencontrer la population. Aprés je comprend ton pessimisme, aprés il ya plein de chose qu’on ne sait pas.

Apres la region de bamako je m’en fou aussi, voir des gens en ville n’importe peu et est ce que tu penses que je peux monté jusqu’a mopti ou est ce c’est tendu également il vaut mieux que je decalle vraiment ce voyage ?

Je viens d’aller sur le site du ministère des A F effectivement c’est zone rouge voir impossible d’y aller. Merci pour tes renseignements et bonne continuation !!

Bonjour, en fait,selon ton voyagiste, ta compagnie d’aviation ,tu peux savoir si les sociétés d’assurance style " Mondiale Assistance" raptrient ou pas.De toute façon ne comptes pas sur l’administration française pour te rapatrier.Pour ma part, j’ai séjourné à bamako qui a des quartiers très agréables si tu n’aimes pas le brouhaha des villes.En plus,le centre ville est tout petit,les constructions espacées, il y a peu de batiments à étage, ça n’a rien à voir avec nos villes.Mopti est une ville intéressante,je te conseille les balades en pirogues dans le delta ou tu as plein de petits villages situés sur de petites iles.C’est l’endroit que j’ai trouvgé le plus sympa.Je suis passé à Sikasso ou j’ai visité une plantation d’agrumes et de thé,j’ai pris le bateau depuis Ségou jusqu’à Tombouctou.J’ai beaucoup aimé, j’ai dormi sur le pont supérieur en plein air.Des français m’avaient gentillement gardé mes baggages en cabine.Je te déconseille la cabine,ils avaient souffert de la chaleur.

Je continue ma description de voyage…J’ia aimé le bateau car tu peux discuter facilement car tu as du temps (3 jours).La première fois, j’ai visité une partie de la falaise de Bandiagara en pays Dogon,c’est scotchant ! J’ai aussi séjourné chez des jeunes fauchés et sans emplois maiis très solidaires et honnétes.Je les avais rencontré dans Bamako Koura, on se croisaient, on a sympathisé, voilà…C’est simple et moins honéreux mais plus spartiate parfois.Dan les villes, il faut quand mème se méfier un peu plus, tu croises des gens d’horizon différents qui viennent s’échouer,donc plus " morts de faim" mais lers maliens déstestent les voleurs et ne font pas de cadeaux ! Ca limite considérablement les gros risques car ils n’hésitent pas à intervenir violement. en cas d’acte délictueux ! Voilà, je tenais aussi à te dire qu’il y a de l’espoir mais je reste persuader que le Nord est dangéreux et que malheureusement, cette instabilité, fragilise quand mème, tout le pays risque de durer.il est rare qu’il n’y ait pas dep rofiteurs de guerre qui augmenntent le cout de la vie.

“Le pays Dogon,c’était la région la plus visitée du Mali.Ils revendiquent à tort ou à raison une autonomie qui ne plait pas aux autres maliens qui veulent à tort ou à raison, l’unité du pays.” Bonjour, J’espère que vous ne parlez pas des Dogons dans cette phrase car là c’est une erreur de région!!! Le pays Dogon que je connais bien est calme pour le moment, il est situé à plus de 600Km avec bcp de sable et route difficile jusqu’à Gao !

Oui, je ne parlais pas des Dogons mais des touaregs,pardon.

Sujets suggérés

Services voyage