Bonjour
nous partons bientôt pour une croisière aux grenadines, avec un départ de la Martinique.
Dur dur d’établir une liste de courses pour tenir tout ce temps. Nous seront 10 à bord et nous partone 10 jours.
parmi les personnes qui ont déjà fait ce genre de croisière, si vous avez gardez la liste de vos courses, je serai intéressée pour voir a peu près les quantités et avoir vos avis (plus tel plat que tel autre car certains trucs ne sont pas pratiques à gérer sur un bateau)
Merci de votre aide
Rachelle
Bonjour Rachelle,
C’est notre tour de partir, si vous avez des tuyaux, je suis preneur !
Merci
Benoit
Bonjour,
Le principal problème pour établir une liste de courses pour une croisière aux Grenadines est “de ne rien oublier”. En effet, même si l’on y trouve un certain nombre de choses pour réapprovisionner aux Grenadines, on n’y trouve pas forcément ce qu l’on cherche et la diversité des produits sur place est bien moins grande qu’en Martinique (votre base de départ la plus probable).
Le plus efficace est donc d’établir d’abord un menu, duquel découlera votre liste de courses. Sans quoi, si vous avez oublié du fromage râpé, des lardons ou de la crème fraîche, vous n’avez quasiment aucune chance de vous préparer de succulentes pâtes carbonara. D’ailleurs, n’oubliez pas non plus les pâtes, celles que l’on trouve sur place son de piètre qualité.
Aux Grenadines, on trouve tous les aliments de base (riz, farine, sucre, huile, lait, etc.), des fruits et légumes (principalement pays, mais aussi des tomates, concombres cultivés sur place) , de la viande congelée (principalement des ailes et des cuisses de poulet, mais parfois plus) et pas mal de produit auxquels des français ne sont pas habitués (provenance nord américaine oblige).
Si vous faites votre croisière Grenadines en saison (de décembre à avril), vous pouvez aussi compter sur les pêcheurs locaux qui passent quasi systématiquement dans les mouillages pour proposer leur pêche aux bateaux de passage. Il n’y a pas de difficulté, de cette manière, à s’approvisionner en poisson frais et en langoustes (pêche et vente interdite pour les langoustes de mai à août).
Hors saison, leur venue est beaucoup plus aléatoire.
On notera quand même la présence de deux épiceries fines qui proposent des produits un peu différents des produits locaux (et qui vous seront plus familiers), l’une à Union (Cap’tain Gourmet), l’autre à Carriacou (Patty’s Deli).
On pourra aussi compter sur les restaurants locaux où l’on mange souvent très bien (et parfois pour vraiment pas cher, mais là il faut connaître un peu) et sur les barbecue langouste sur les plages des Tobago Cays et de Mayreau (plus tranquille, à faire absolument).
Pour réaliser votre avitaillement, vous pouvez consulter mon site à la page Avitaillement du bateau. Vous y trouverez des idées de plats, des informations sur les navigations à entreprendre (on ne cuisine pas toujours tout ce que l’on veut dans n’importe quelles conditions de mer). Vous trouverez aussi un exemple de menu simple à la page Menu croisière Grenadines 8 jours.
En espérant que tout cela pourra vous aider.
on peut rajouer pour le midi le taboule , salade de pois chiches
si l on fait des pates ou des lentilles le soir en garder pour un midi pour en faire une salade
il peut etre sympa de faire de burritos ou enchilladas le soir
bonjour Benoit
désolée c’esty troploin pour moi, la seule chose dont je me souviens c’est qu’on avait acheté bcp bcp trop d’eau et aussi trop de bouffe, on avait établit un menu par repas et on n’a pas tenu compte des restes. Du coup quand on consommez les restes on ne touchait pas au menu prévu.
bonnes vacances