Fraîchement arrivé au Gabon, je me suis organisé un petit séjour au Loango Lodge afin de bénéficier de son emplacement stratégique pour la pêche, ainsi que pour la réputation de ses safaris. Commençons par le Lodge, après un long trajet depuis Port gentil, la récompense commença par un cocktail de bienvenu dans une salle de restaurant digne des plus beau Lodge d’Afrique. Et oui on plutôt l’impression de débarquer dans un luxueux lodge d’Afrique du Sud que dans la jungle Gabonaise. Les Bungalow sont impeccable, climatisés, avec tout le confort moderne (wifi, piscine,
eau chaude ect…)
Coté cuisine je suis assez difficile mais ici rien absolument rien à dire d’autre que merci, est ce qu’il en reste encore. Que des produits frais, cuisinés avec soin, des poissons de la lagune bien entendu (carpes rouge, baracouda, capitaine…) cuisinés à la provençale sauce au pistou s’il vous plait avec basilic frais, mais le lendemain cote de boeuf d’argentine avec sa pomme de terre écrasée à l’huile d’olive. Pas d’inquiétude si vous désirez un peu plus de dépaysement comme cela fut mon cas; un coloré poulet aux noix de palme vous égayera les papilles.
Cotés animaux rien à voir bien évidemment avec les troupeaux du Bostwana, ici vous côtoyez la forêt primaire, la deuxième plus grande du monde, exit les centaine de gnou, mais une nature brut et chaque observation se mérite. En 3 sortie pus d’une trentaine d’éléphants parfois à 15 mètres, de nombreuses variétés de primates, des hippos, potamochères, les 3 espèce de crocodiliens présents sur place et en nombre, des croco dépassant allègrement les 4 mètres, des buffles en pagaye. Et surtout cette atmosphère si particulière de bout du monde de jardin d’eden encore préservé. Un ptit tour sur la plage de Ste Catherine et un des 4 camps satellite du Lodge chacun ayant ses spécificité et son biotope, et c’est une rencontre avec un splendide tortue Luth. En saison des pluies les grands mammifères sont présent sur la plage. J’ai opté faute d’avoir le choix pour Juillet saison plus pauvre en vision de grands animaux mais les baleine à bosses sont bien présente un groupe de 5 n’a pas manqué de faire les folles à 20 mètres du bateau une émotion indescriptible.
Coté pêche bien que hors saison j’ai battu pratiquement l’ensemble de mes record bien qu’ayant 10 ans de voyage de pêche derrière moi et 2 ans de guidage professionnel à Madagascar. Des carangues Hippos approchant les 20 kg extrêmement rare pour cette espèce, des bara de presque 30 kg, des capitaines pas monstrueux mais de plus de 20 kg tout de même; raie guitare de plus de 2 mètres, et des carpes rouge à chaque sortie 32 kg pour la plus grosse. Je précise que j’étais hors saison; la saison de pêche et ses gros tarpons démarrant début octobre, c’est dire si l’envie de revenir en pleine saison me trotte déjà dans la tête. Petite précision excepté les poissons blessés utiles pour le Lodge, l’ensemble des poisson sera remis à l’eau. Chose rare en Afrique.
Merci encore à Bob et son équipe et ses cocktails, seul bémol au séjour c’était un peu trop court.
Bonjour Fishermat !
Nous habitons en couple à Port-Gentil depuis quelques temps, et aimerions faire un petit WE de 3 jours à l’extérieur de POG, pour profiter de la faune et de la flore, que nous voyons peu en ville !
J’aurai aimé en savoir plus sur votre petit séjour? Vous veniez d’où? Et comment avez vous accéder au lodge? Et enfin, dernière question… Le lodge est il accesible en terme de prix…
Merci !