Mali & la region de Kayes, un trésor plein de beauté

Forum Mali

Les textes bien ecrits sur la region de Kayes donnent l´appetite à decouvrir la region, mais ils nous manquaient un peu plus d informations sur la pratique du voyage au début (comment se deplacer, oú dormir etc.). Aussi, pas d´information du coté des offices de tourismes de Kayes par téléphone. Finalement, l´ excellent guide Adama Tangara, m´avait accompagné pour decouvrir une des plus belles regions de Mali. Si vous aimiez communiquer avec les gens de la region, les balades sur pirogue sur l ´eau réposant, les falaises spéctaculaires, les espaces vertes auprés du fleuve Senegal, -vous ne devriez pas manquer de faire ce voyage un jour. En fin compte, il s ´est montré que les moyens de transport ainsi que l´hebergement dans les campements ne manquaient pas dans la région. Tout s´est très bien passé. Notre itérinaire était de Bamako à la ville de Kayes en grand bus pour descendre de l´ autre coté doucement par petits bus par Diamou, chute de Gouina (un vrai chateau d´eau!!!-passez impérativement qq jours labas), Bafoulabé (très beau village et point de depart du fleuve Senegal), Mahina, Manantali, Kita et retour à Bamako. Comptez une semaine à 10 jours minimum pour decouvrir cette partie de la region de Kayes et réservez meme deux semaines, pour en profitez pleinement de la beauté extraordinaire de la region. A noter-il y a le festival de musique auprés des chutes de Gouina chaque février. Tout est possible et facile à faire avec transport public. La region de Kayes autours de Kenieba, je ne connais pas encore, car il faut en faire avec 4x4. Vous pouvez le faire aussi avec Adama Tangara (adat_guide@hotmail.com; 0022376164009; bureau à Bamako). Adama surveillera sur votre sécurité comme sur sa propre vie-vous pouvez lui faire de confidence les yeux fermés. On peux bien voyager au Mali, sauf il faut avoir un bon guide comme Adama a coté, qui est toujours serieusement informé sur la situation actuelle de chaque region au Mali. Je vous souhaite un très bon voyage!

bonjour !

à quelle periode avez vous fait ce voyage ?

merci de l’info

cordialement

Bonjour Beatrice,
je viens juste de rentrer d´un voyage de 5 semaines au Mali (mi dec 2015->janv.2016), dont une dixaine de jours dans la région de Kayes-comme décrit. On y peut passer meme 2 sémaines sans s´ennuyer.
Mes salutations!

merci :slight_smile:

je me posais des questions “securité” … j’y suis allée l’hiver dernier (entre bamako et segou) et je compte y retourner l’hiver prochain (plus au sud)…
comment as tu senti les choses ?

Je suis tombée amoureuse de cette ville il n’y a pas longtemps via un documentaire que j’ai visualisé tout-à-fait par hasard sur TV5 monde (alors que je ne regarde pratiquement jamais cette chaîne, comme quoi le coup de foudre est inévitable). Elle m’a facinné comme me l’ont été auparavant les pyramides de Gizeh et le Sphinx. Faut dire que je suis une passionnée d’histoire et d’archéologie, même si je suis banquiére de profession. Je suis allé en Egypte il y a deux ans de cela, mais j’aimerais vraiment mais alors vraiment visiter Tombouctou. Surement l’hiver prochain, pendant les vacances de fin d’année.Mais je n’y connais rien au Sahel et il parait que c’est trés dangereux d’y aller actuellement. J’ai vu dans ce blog http://www.tombouctou-mali.blogspot.com qu’il n’y avait plus aucun danger. Mais je me méfie un peu de ce genre de blog qui ne sont pas trés fiable. Et dans Le Routard ils sont un peu vague sur la question. C’est surement dangereux, certes, mais quand même pas inaccessible?

oui, Tombouctou représente un peu la limite des zones de danger ; une femme suisse vivant à Tombouctou y a été enlevée le 8 janvier dernier (elle avait été enlevée deja en 2012 et delivrée contre rançon, avec une mediation burkinabé)
source RFI

je suis passée au sud l’an dernier, j’ai enormément aimé ce pays, y compris Bamako. J’aimerais y retouner l’an prochain.

oui pour les infos, il faut les recouper, et suivre l’actualité .

merci et amicalement
Béatrice

(on peut être banquière et aimer histoire et archéologie :wink: )

En effet Béatrice on peut être banquiére et aimée l’histoire. C’est juste que il y en a qui pensent que l’on ne vit que pour l’argent…Lol

En tout cas j’ai poursuivi mes recherches, et il se trouve que la suissesse dont vous parlez a encore été enlevée.
D’aprés le Monde ou je l’ai lu, elle avait refusé de quitter Tombouctou aprés son premier rapt.
Je pries pour qu’on l’a retrouve saine et sauve car elle semble être quelqu’un de trés bien qui aide la population locale, notamment les femmes.

De mon côté, je crois que je vais encore attendre un peu avant de partir pour Tombouctou parce que c’est toujours trés chaud, malgré les dires du gouvernement malien.

Je vais plutôt me diriger vers l’Amérique du sud et ses vestiges (Tenochtitlan, Chichén Itza etc) qui m’attirent aussi, bien que moins que Tombouctou, je dois l’avouer.

Cordialement.

j’ai souvent envie d’aller me “balader” dans tous ces pays, mais je reviens sans cesse en Afrique … comme la tartine tombe toujours du coté de la confiture ! :slight_smile:
bon(s) voyage(s)

Sujets suggérés

Services voyage