Bonjour,
Âgé de 21 ans, j’ai déjà eu l’occasion d’effectuer 4 séjours au Mali, et j’envisage de repartir début juillet pour une durée de au moins 8 mois. Au cours de ce voyage, je projette dans un premier temps de me fiancer puis de me marier avec une fille de 22 ans que j’ai rencontré à Ségou depuis mes premiers séjour. Nous avons eu l’occasion de discuter de pleins de sujet tout les 2, et nous sommes tout les 2 certains de nos sentiments. Connaissez vous un peu les formalités nécessaires à un mariage franco-malien ? Merci pour votre aide et vos réponses, bonne journée
Bonjour Dave, tu te lances dans une sacrée aventure culturelle génial!!,nous . Je suis malienne de par mon père et Française de par ma mère. Les formalités je ne saurai te dire surtout que c’est l’homme dans ta situation qui est français. Le seul petit conseil que je pourrai te donner c’est d’agir avec humilité, respect et écoute ce que les gens peuvent dire autour de toi, surtout les anciens du village ou de la famille. Les ainés on toujours raison! La famille est capitale pour les malien( comme dans beaucoup d’autres cultures) sache que quand tu seras marié avec ta fiancé tu te marieras aussi avec sa famille. Ce qui peut être une bonne chose lorsque on a compris le mode fonctionnement de famille.
Bravo et toutes mes félicitations ! Ca sera sans doute une aventure mais qui vaut la peine d’être vécue… Je suis Belge mon mari est Tanzanien, donc je sais de quoi je parle. Si tout le monde ferait comme nous il n’y aurait plus de guerres !!!
Bien je te souhaite que du bonheur !
Pour les formalités au Mali (mariage civil et religieux) la famille de ta compagne sait tout ça. Pour info à la mairie tu choisi : poligame ou monogame ? Garde une option et choisi le cas n°1 lol !
Blague à part déclare ton mariage au consulat de France le plus tôt possible, et si tu veux qu’elle vienne faire un tour en France donne toi 8 mois pour les formalités et l’obtention du visa. Oui, sérieux !!!
C’est vrai qu’il faudra beaucoup de patience pour la faire venir en France, faut vraiment être motivé. Moi je suis Belge, mariée en Tanzanie. Mon mari a introduit une demande de visa pour venir me rejoindre, il a attendu 1 an et finalement ne l’a pas reçu. Donc là je repars visiter mon mari et on va réintroduire une nouvelle demande. Faut repayer, refaire les papiers, courir, etc. Mais peut-être qu’en France c’est différent, dans tous les cas je l’espère pour vous. Sinon faut vous installer au Mali… Bonne chance !
Salut tout le monde,
Personnellement, je suis avec un Malien et on a un enfant ensemble. On vit ensemble au Mali. Pourquoi ce compliquer la vie en allant là où nous ne sommes pas les bienvenus? Pourquoi aller la où la vie est dur et la pression incessante? Pourquoi travailler à ne plus voir passer les jours pour gagner de quoi survivre péniblement, quant on peut réapprendre à vivre, simplement? Mais ça n’engage que moi, ce n’est en aucun cas un jugement, juste une idée, En tout cas, je trouve qu’il y a tout à faire ici et que c’est une vie plus sensée pour moi, que la vie en France. Quand on voit ce qui se passe là bas, tout les deux, on se dit qu’on ira qu’en touristes. Je ne veux pas que mon fils grandissent dans cette environnement, je voudrai qu’il voit des animaux en vrai et qu’il touche la terre tous les jours.
Tu vas voir, c’est beaucoup de richesses à partager, tu vas apprendre beaucoup et tu auras aussi beaucoup à lui apprendre, même si ce ne seras pas tous les jours faciles, les petits métisses sont magnifiques!
A bientôt les routards
Stef
Bonjour,
Je voudrais savoir si tu pouvais éventuellement me donner des conseils par rapport à ton expérience parce que j’ai aussi rencontré un tanznien depuis quelques mois là-bas et je recherche des conseils précieux pour savoir si je peux lui faire confiance, etc.
Si tu es d’accord, dis-le moi et on pourra trouver un moyen pour en parler.
Merci beaucoup d’avance,
Céline.
Enfin un mariage qui a l air sain (jveux dire par la ,pas un papy avec une jeunette ).
Comme l"a dit justement la 1 intervenante "tu te mari aussi avec la famille " des fois envahissante au gout européen .
Soit tu reste au Mali (cela semble mieux)
Soit tu reviens en France et la !! risque de neurasthénie pour ta belle , le choc ,surtout si t habite en province , je résume : pas de chaleur , des rue vides a 19 heures , pas de famille envahissante le racisme , pas ou peu de fêtes , Les problèmes de papiers revus par Sarko …
Il vas falloir être tres motivés .Cela dit , si vous avez fait le tour de la question je vous souhaite le plus de bonheur possible !!
salut Dave
j’espère qu’à la date d’aujourd’hui vous avez pu avancer et avoir toutes les infos que vous vouliez.
pour ma part je me suis mariée aussi avec un français, je suis malienne, et la paperasserie est allée très vite!! par contre nous avons fait le mariage civil en france et les mariages religieux et traditionnel au mali. j’avais dû demandé au consulat un “visa en vue de mariage” qui est différent des simples visas touristiques. l’inconvenient est qu’après s’ être marier en france, il faut qu’elle revienne au Mali pour redemander un “visa pour installation en france” (ce qu’elle devrait avoir immédiatement).
nous avions choisi de faire comme ça parceque notre résidence allait être là bas et ça ne pouvait que simplifier pour les papiers.
Pour rejoindre mon compatriote, c est tout à fait plus cool de vivre au mali qu’en france!!! pas de stress!!! lol
Je vous souhaite bonne chance.Mais l’amour vous aidera!!!
bonjour je mapelle celia aussi et je sui metisse malienne
Bonjour peut importe le pays , obligations de passe part l’ambassade de France
dossier CAMM certificat de capacité a mariage
délai 2 a 4 mois
c’est la meilleure solution pour faire venir ton Amoureuse en France .
salutations
Bonjour,
Peut-on avoir une réponse de l’ambassade avant 6 mois pour la transcription ? Je connaissais pas la procédure du Consulat, on cda du reporté notre mariage civil d’une année et finalement on l’a fait le 24 septembre 2020 et déposé le dossier le 26 septembre 2020 pour la transcription.
Merci
Oh c’est génial. Intéressant. À quels groupes ethniques vos parents appartiennent-ils?
Oh c’est génial. Intéressant. À quels groupes ethniques vos parents appartiennent-ils?
Bonjour je me suis mariée avec un franco malien sans le certificat de capacité de mariage,j’aimerais savoir si la transaction de notre acte de mariage est possible ou si ce mariage est considéré comme nul?svp aidez moi
Bonjour
Je me permets de vous écrire pour être informé, je suis congolais de Brazzaville et français de père.
J’ai rencontré une belle et gentille femme malienne, elle a été marié avec trois enfants.
Ça fait 3 semaines que nous faisons connaissance, elle me dit qu’elle ne peut pas coucher avec si je la marie pas.
Moi je trouve ça bizarre sachant qu’elle a été marié et elle a eu les enfants, pourquoi attendre pour la re marié, cela viendra avec le temps.?
Je voulais savoir votre avis, deux amis malienne et malien m’ont dit, elle me fait les caprise.
Cordialement
Bonsoir. Je suis du même avis que vos copain. Et étant une femme je crois quel n’a pas suffisamment confiance en vous et que peux être l’amour n’es pas encore au rdv sinon ses arguments n’ons aucun sens. Avec trois enfants ont ne tient pas de pareilles propos.dans ça situation elle même le sais ça serais difficile pour elle de se remarier. Pausible avec un étranger si elle tombe sur un homme avec un grand cœur. Ok si elle t’avait dit d’attendre de mieux se connaître car trois semaines c’es peux ça pourrait se comprendre. Alors faite attention de ne pas confié votre cœur a la mauvaise personnes, douleur de coeur brisé c’es pas gérable facilement. Courage a toi.
Pourquoi assumez qu’elle vient d’une famille pauvre. Je suis né et à grandi au Mali. L’argent n’a jamais été un problème par la grâce de Dieu. Tous le monde n’est pas en quête du ‘meilleur condition de vie’ dans les pays émergent. Au contraire, étant à l’étranger actuellement pour mes études, je souhaite les jours rentrer chez moi.
“Le Mali est pauvre mais les Maliens sont riches”