Mariage en Guinée un francais avec une guinéenne

Forum Guinée

Bonjour, je souhaiterai me mariée a conakry avec une guinéenne, je suis ressortisant francais, je voudrai savoir ce dont j’ai besoin comme papiers en france pour effectuée ce mariage a conakry, merci

Bonjour kawatch07,

J’ai moi aussi le projet de me marier avec une guinéenne à Conakry.

Pour ma part, je me suis rendu à conakry au mois de mai dernier pour
entamer mes démarches mais je ne suis vu proposer un rdv pour le mois de
septembre prochain car trop de demandes en ce moment.

Je vois que ton message date depuis février. Où en es tu actuellement? merci.

bjr,je suis en attente d’un rendz vous en octobre, c’est le delai, tu a deja passée par le ministre des affaires etrangere a conakry, qui valide ton mariage en guinée.
cordialement.

Bonjour,

Les délais pour les rdv sont vraiment longs.

Non, je suis pas encore passé par le ministère des affaires étrangères à Conakry, mais je vais me renseigner début août. Et toi, t’es déjà passé?

Sais-tu si ta fiancée à conakry peut se rendre toute seule à l’ambassade de france à conakry au mois d’octobre pour votre rdv ou bien tu es obligé de te déplacer à Conakry? merci .

Cordialement,

bjr, il faut imperativement passée au minstere pour validé le mariage guinéen, pour presenter la demande a l’embassade, les deux conjoints doit t’etre present.

Bonjour,

Lorsque que tu dis que les 2 conjoints doivent être présents, tu parles du ministère guinéen ou bien de l’ambassade? merci.

Cordialement,

bsr, il faut bien sur dans les deux cas, en outre tu dois trouvée un temoin pour chaque conjoint, uniquement a l’embassade , tu dois fournir un acte de naissance, un justificatif de domicile, une piece d’indentite passeport, et un certificat de celibet,biean cordialement.

Bonjour j ai moi aussi le projet de me marier avec un guinnéen j ai rdv au consulat français au mois de janvier j ai pas rencontrer le ministére guinnéen car je ne savais pas je vais essayer de le rencontrer en septembre comme je m y rend est ce que les rdv sont long , j ai besoins de quel document ?MERCI

Bonjour,

kawatch07, merci pour ta précision.

A cause du boulot je ne pourrai pas aller à conakry à mon rdv, j’ai donc appelé le service d’accueil du consultat et l’agent d’accueil m’a indiqué que ma fiancée pouvait faire son audition à conakry et moi en france auprès de ma mairie. Pour être sur de sa réponse, j’ai donc envoyé un mail pour avoir une confirmation écrite mais toujours pas de réponse. ça commence à me stresser.

Sais tu si lors du rdv au consultat, il s’agira de passer l’audition ou bien d’instruire le dossier ou des 2 à la fois? je suis dans le flou total.

Connais tu toute la procédure étape par étape au niveau du consulat et des affaires étrangères guinéennes?

voilà les infos que j’ai eu sur le net de façon globale:

au niveau du consultat:

1. audition du conjoint étranger au consulat de France

2. audition du conjoint français à sa mairie en France

3. publication des bans à la mairie du conjoint français

4. envoi par la mairie française d’un rapport de non opposition au mariage à destination du consulat de France

5. obtention du certificat de capacité à mariage

6. mariage civil en à l’étarnger

7. transcription du mariage civil fait à l’étarnger pour qu’il soit valable en France

8. demande de visa conjoint

Le mariage civil n’est possible qu’une fois le certificat de capacité à mariage obtenu.

La demande de visa n’est possible qu’une fois la transcription du mariage civil obtenue

mimye, je n’ai pas d’infos au niveau des affaires étrangères guinéennes

Merci pour les infos de toute façon je par en septembre et je vais aller me renseigner pour les procédure a suivre au ministére parcontre le faite que l audition puisse se faire en france pour moi et en guinée porur mon fiancée est super intéressante jespére qu il vont te répondre tien moi informer si ta des nouvelles .

bonsoir azerty2012Je voulais savoir si ta du nouveau pour ton rdv est ce que tu a réussie a les avoir pour confirmer ton audition en france?a bientot

Bonjour Mimye,

Non aucune réponse de leur part. Je pense qu’ils doivent être en congés. Je vais réessayer cette semaine en espérant avoir une réponse car mon rdv est pour bientôt. Cdt.

Bonjour Mimye,

J’ai eu la confirmation que ma fiancée peut se rendre seule au consultat pour son audition. Et que mon audition se fera à la mairie de mon lieu de résidence en France après celle de ma fiancée.

Je te conseille de préparer toutes tes questions maintenant et lorsque tu seras à conakry en septembre tu les poseras toutes, car lorsque je suis allé au mois de mai je ne m’étais pas préparé suffisamment. Je pensais que j’aurai un rdv la semaine même. Et lorsque, l’agent à l’acceuil m’a donné un rdv dans 4 mois j’étais pertubé et j’ai pas posé les bonnes questions.

Cdt

Bonjour azerty;merci pour les infos je suis super contente que tu as eu des nouvelles. Mon départ approche et je vais lister mes questions a bientot

Bonjour à tous,

Je suis française, je vis et travaille en France, et mon ami est guinéen et vit en Guinée. Nous avons l’intention de nous marier en Guinée pour nous rapprocher et vivre ensemble. Est-ce que quelqu’un a déja vécu cette situation? Quelles sont les démarches à accomplir et les délais nécessaires? Quelles sont les démarches que mon conjoint peut faire seul sur place, et quelles sont celles où la présence des 2 futurs mariés est nécessaire? Je me pose beaucoup de questions, et j’ai peur car je souffre beaucoup de la distance entre nous.
J’ai cherché des réponses sur le site de l’ambassade de France en Guinée, mais il n’y en a pas.

Si vous avez vécu cela, je vous serais très reconnaissante de me faire partager votre expérience.

Merci par avance.

Coco

bonjour,

tout d’abord il faut bien que vous compreniez que si vous arrivez à contacter les ambassades ou consulat de france ils ne sont pas du tout intéressés à vous donner des renseignements si vous désirez épouser un guinéen ou si un français désire épouser une guinéenne ou tout simplement lorsqu’un français ou une française veulent épouser un africain en général.
si vous arrivez à aller en guinée épouser votre guinéen, lorsque vous aurez un soucis quelconque et qu’il vous faudra vous adresser à l’ambassade ou au consulat vous verrez comment vous allez être reçue et je n’éxagère pas.

ensuite vous dites que vous travaillez en france alors que ferez vous en guinée ? car pour avoir du travail il faut que vous ayez une profession qui ne peut être occupée par une guinéenne. les salaires sont d’environs 200 euros pour une guinéenne, que ferez vous avec ça?
votre futur mari fait quoi ? et quels sont ses revenus ? ce ne sont pas des questions auxquelles j’attends des réponses car ça ne me regarde pas, c’est juste pour que vous vous les posiez et que vous vous rendiez compte que l’amour ne va pas résister à une vie très difficile.
il faut vous rendre compte que c’est un autre monde qui n’a rien à voir avec la france, où la vie est dure, où les valeurs ne sont pas les mêmes et ceux qui ont des emplois ou des bons salaires sont des hommes qui ont des postes de responsabilité qui ne peuvent être occupés par des guinéens.

Je sais que c’est dur et qu’on arrive à ne pas comprendre pourquoi de telles situations alors que tout semble simple, nous sommes en l’an 2012 et deux personnes s’aiment et puis c’est tout, oui mais voilà, c’est pas tout…!

Bon courage.

Louis.

slt coco, c le parcours du combatant en gunée, je te conseille d’allée au senegal ainsi que ton ami, tu na pas besoin de visa, ni lui non plus, je suis entrain de faire la demande de mariage par le consult francais a dakar, je suis pour trois mois au senegal on ce parle a mon retour, c vrai ce que dit le comentaire plus haut j’ai visitée conakkry c tres dur la vie bon courage

Merci pour vos réponses, mais je ne baisserai pas les bras comme ça. Vous n’avez pas bien compris la situation. Nous allons nous marier la bas, mais ensuite nous viendrons habiter en France tous les 2. Je connais Conakry et la Guinée, j’y ai déja passé du temps, et je ne trouve pas du tout que ce soit invivable! Contrairement à vous, je pense que l’amour est plus fort que tout! On va y arriver!!! Bonne journée à tous.

Bonjour Coco,

En effet nous sommes dans la même situation que vous. Je réside en France et ma fiancée en Guinée. Ma fiancée et moi voulons nous marier en Guinée et par la suite vivre ensemble en France.

Il faudra, dans un premier temps, que ton ami se rende au consultat pour prendre rdv et retirer le dossier (liste des documents à fournir + demande de certificat de capacité à mariage CCAM). Les délais sont très longs.

Comme indiqué dans un de mes posts précédents, voici la procédure que nous avons suivie jusqu’à présent, les informations que j’avais eu du consultat de France à Conakry et aussi des infos sur le net:

0. prise de rdv au consulat et retrait de dossier de “demande de certificat de capacité à mariage” (CCAM) => Nous avons eu 5 mois de délai entre la prise de rdv et le rdv même.

1. audition du conjoint étranger au consulat de France (l’audition de ma fiancée s’est faite en même temps que le dépôt de notre dossier de CCAM au consulat).

Lors de son audition, ma fiancée a eu des questions relativement simples (par exemple: comment on s’est connu, depuis combien de temps, les infos sur ma famille, date de mariage prévue,…). En général il n’y a pas de questions types. cela varie en fonction des cas.

2. audition du conjoint français à sa mairie en France

3. publication des bans à la mairie du conjoint français

4. envoi par la mairie française d’un rapport de non opposition au mariage à destination du consulat de France

5. obtention du certificat de capacité à mariage (CCAM) => au minimum 2 mois de délai (dépôt de dossier de CCAM au consultat jusqu’à l’obtention du CCAM, autorisation de se marier)

6. mariage civil à l’étranger

7. transcription du mariage civil fait à l’étranger pour qu’il soit valable en France => au minimum 3 mois de délai

8. demande de visa conjoint

Pour info, ma fiancée s’est rendue seule à notre rdv au consultat. J’avais informé le consultat que je ne pouvais me rendre à conakry suite à des contraintes boulot.

Aussi, n’oubli pas de demander à ton ami de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères guinéennes pour retirer la liste des documents à fournir pour un mariage civil en Guinée entre un guinéeen et un étranger.

Conseils que je puisse vous donner:

1/ Demander à ton ami de poser toutes les questions qui vous préoccupent (quitte à les noter sur un papier et à les lire devant l’agent d’accueil) lorsqu’il ira prendre le rdv (ce n’était pas notre cas, on était obligé d’échanger avec le consultat à plusieurs reprises avant d’avoir les infos que je t’ai indiquées plus haut). Et je pense que c’est le moyen le plus fiable d’avoir des infos sur la procédure.

2/ Présenter un dossier complet lors de votre rdv pour ne pas retarder la procédure, car les délais sont déjà longs en temps normal

3/ Prendre de la hauteur pour ne pas vous mettre trop de pression. Savoir relancer les administrations (consultat + mairie) quand il faut. Cela va paraître très long mais on a pas le choix, on est dépendant du consulat et de la mairie. Donc les maitre mots sont PATIENCE, PATIENCE et PATIENCE.

A bientôt

Bonjour Mymie,

Alors comment s’est passé ton séjour à Conakry? Ta procédure avec le consultat?

A bientôt

slt coco, on c pas compris, je dit que c moins contrainiant et plus rapide en passant par le consult de france a dakar, je viens de deposée une demande certificat de mariage avec une guinéenne et dans 3 trois mois maxi tu a ta reponse je me suit renseignée a conakry les delais sont deux fois plus long, je te donne des nouvelles des que j’ai mon cerificat en poche, apres il faut faire le visa c une autre histoire, cordialement

J’en suis à la transcription pour mon mariage et ma future femme guinéenne et donc le délai d’obtention de cette transcription varie en moyenne de combien de temps? Avons nous d’autres moyens pour écourter ce délai? en passant par sa mairie ou appeler le service de la diplomatie à Nantes? Ou carrément l’ambassade? Merci à ceux qui ont déjà franchi cette étape de nous répondre.
Cordialement

Bonjour à tous,

J’avais écrit précédemment sur ce forum pour me renseigner sur toutes les étapes d’un mariage mixte franco-guinéen. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et nous nous sommes mariés en Guinée en Juin. Nous avons déja récupéré la transcription du mariage et le livret de famille à l’ambassade, et mon conjoint a RDV pour déposer sa demande de visa la semaine prochaine. Pouvez-vous m’indiquer le délai d’obtention de son visa long séjour? On m’a dit qu’il fallait fournir l’acte de mariage français, 2 photos, les photocopies de mon passeport, le passeport de mon mari, et le formulaire visa long séjour. Est-ce exact? Demandent-ils d’autres docs?

Merci beaucoup par avance.

Cok’O

félicitation, je suis egalement dans le meme cas mais a dakar, apparament tu a tout bon. a plus.

Bonsoir tout le monde j’ai parcouru tous vos dires et je peux par mon expérience dire que chacun a du vrai dans ce qu’il dit quand à moi ce que je ferais car je connais bien l’ambassade de France à Conakry pour y avoir étais très mal reçu car quand j’y habitais je me suis marié en Cote d’Ivoire pendant la guerre étant un Français je suis venu à l’Ambassade de Conakry la dame derrière son bureau m’a demandée avec une voie sinyque si j’étais vraiment à mon mariage je suis donc rentré quelques années après en France fais la demande de visa pour ma femme nous avons fait les papiers en France et depuis nous somme reconnus mari et femme c’est plus facile en France je vous l’assure.

salut, comme tu dis, de l’eau a coulé sous les ponts depuis, maintenant que tu as passé toutes ces étapes, pourrais tu me les énumérer , depuis la première démarche, jusqu’au visas, car je compte me marié avec ma fiancé de Conacry .
par avance merci

Bonjour, Je dois me rendre à Conakry pour me marier.
Je voudrais savoir à combien revient un mariage et concernant les cadeaux? C’est les marié qui le font au invité de la famille de la femme? On me dit qu’il y a une dotte à donner? cette dotte se définit comment et qu’elle est le moment en moyen sachant que la femme a dejà deux enfants de deux pères différent et qu’elle à été marié une fois et qu’elle est divorcé. Merci pour vos réponses et votre aide.
Sincères amitiées

Bonjour.
Donc ça veux dire qu il est possible pour une guineenne de se marier au consulat de france apres la reception du certificat de capacité a mariage meme si elle n y reside pas ?
Sera t elle obligée de se marier au ministere des affaires etrangeres de dakar ou faudra t elle qu elle le fasse au ministeres des affaires etrangeres en guinée ?
Comment cela s est deroulé pour vous ?
Merci de m eclairer car mon fiancé et moi n avions pas encore commencer les demarches et j ai entendu dire qu a dakar la voie est plus simple et rapide qu a conakry. Merci bien

Sujets suggérés

Services voyage