Matériel photo et Photos interdites au Congo Brazza ???

Forum Congo

Bonjour,

Nous partons dans quelques jours à Pointe Noire, passez les fêtes en famille.
Couple de photographes amateurs, nous sommes bien décidés à partir avec le matériel nécessaire pour ramener de belles images.

Un collègue m’a signalé qu’il existait des choses interdites à photographier en Afrique.
Si certaines choses paraissent logiques (personnalités, bâtiments officiels, aéroports, police, armée,…) il me parle également de choses qui me paraissent plus bizarres : forêts et arbres en général, villages en brousse,…
Selon lui, les questions sont posées quand on quitte le pays, à l’aéroport.
Et si vous avez pris ce genres de photos prohibées, le matériel est confisqué.
Vu le prix du matos, je n’ai pas trop envie de le leur laisser…
Mon mari a fait une recherche cet après-midi et il a trouvé un article posté en 2009 sur un forum où quelqu’un se plaignait de s’être fait déposséder de ses appareils, objectifs, etc… Visiblement le gars était furieux et je le comprends.

Il semble également qu’au retour, lors du passage en douane, les appareils doivent être hors de fonctionnement, boîtiers et objectifs désolidarisés

Mes questions portent en deux axes :

• Avez-vous connaissance ou confirmez-vous quelque chose de ce type ?
    Si oui, quels sont les interdits ?
  • Si on brave l’interdit quand même qu’arrive-t-il ? un tour en foret est prévu, j’imagine que je ne vais pas rester les bras ballants… je préfère laisse un billet que mon appareil ! Et dans ce cas quel tarif ???

Si vous avez des expériences je suis preneuse !!!
Merci
Hisis

Bonjour,

• Oui si vous avez pas mal de matériel gros objectifs etc…à l’aéroport il se peut que l’on vous embête et que l’on essaye surtout de vous faire payerr.
  • Il n’est pas interdit à ma connaissance de prendre des photos de la forêt. Les habitants en brousse en tous cas ne vous dirons rien. Ils sont souvent demandeurs pour être pris en photo même. Sinon demandez toujours leur accord.
    En ville c’est autre chose…Perso, je n’ai pris que rarement des photos dicrètement.
    Un endroit où il faut éviter c’est le pont de Bas Kouilou avant Madingo-Kayes(ce n’est pas loin de Pointe Noire), qui passe sur la rivière. Il y a souvent un militaire ou gendarme de chaque côté du pont et l’on peut aussi vous contrôler à la sortie de celui ci(côté Madingo) au poste. “Endroit stratégique” que l’on nous avait dit…c’était soit “amende”(bakchiche) et suppression des photos. Ne vous arrêtz pas sur le pont non plus. Allez en dessous où il y a un petit marchés et des bars. J’ai lu sur un guide touristique que l’on peut demander un permis de photographier au Ministère du Tourisme(à Brazza)…sinon emporter plutot un seul appareil sans trop de télé objectif. C’est ce que je fais et jamais de problème ni en arrivant ni en repartant.

Voilà, bon voyage…il y a des endoits magnifiques et hormis les uniformes, les congolais sont plutôt accuillants.

Bonsoir, Merci pour les conseils et es infos
Nous en tiendrons compte.
Quitte à revoir à 1 reflex chacun + 1 à 2 objectifs seulement.
Vous avez d’autres bons plans ???
Merci encore
Hisis

bonjour, nanouche a raison Sur tous les points, sauf Sur un : on NE peux pas prendre librement les villageois en photos sans leur avoir demandé à eux ou au chef du village. Il y a plusieurs raisons : certains on peut qu’on leur prennent leur âme, d’autres que la photo se retrouvé Dans les mains d’un sorcier, aussi la peut d’une dénonciation…la liberté politique là-bas…alors, SVP, respected ce Principe de demander à la personne.sinon,gardez toujours votre humour avec les militaires et policiers, si vous etes blanc, vous attirerez leur curiosité. A part beaucoup d’incomodité, les congolais sont d’une extrème gentillesse…

Bonjour,

Non, j’ai bien précisé de toujours demander leur accord! ( pas assez fermement, et tu fais bien d’apporter ces qqs précision).

:wink:

Sujets suggérés

Services voyage