Médicament antipalu ou non au Mali

Forum Mali

Bonjour à tous,

nous nosu rendons prochainement au Mali pour 1 petite semaine et nous interrogeons sur l’intérêt réel de ce taper un traitement anti palu… nous étions allés l’année dernière au Sénégal, en se promenant pas mal et tous ceux alevc lesquels nosu en avons discuté nous ont dit que c’était juste marketing…que les cas de palu étaient rares et que la durée de notre séjour ne jsutifiait pas la dépense ni les effets secondaires…

Nous ne connaissons pas le Mali mais avons tendance à penser qu’une transposition est possible…

Est-ce que le traitement est utile ou non ?? merci d’avance de vos réponses.

Bonne soirée

bonsoir; L’oms signale un million de décés par an et 250 millons de cas par an;
donc les cas de palu ne sont pas rare et le Mali, sauf sa zone nord fait parti des zones a risque.cela c’est la réalité, maintenant quel est le pourcentage de malchance de se faire piquer par cette “moustique” en dix jours ???
certains son content des huiles éssentielles, mais sont-elles vraiment éfficaces ??? c’est a vous de décider, j’ai passé 5 ans sans l’attraper et je l’ai eu en 2008 malgrés mes précautions, en 2010 pas eu et je repart au Mali sans crainte, mais en faisant attention;
cordialement jlmg

voyage magique

retour palu pour mon compagnon de voyage malgré la savarine. Pour moi c’était malarone c’est cher mais je prfère ça que les transfusions…

( les répulsifs moustiques sont également efficaces si utilisés correctement)

Bonjour,

il est fortement conseillé de prendre le traitement pour le palu. En effet depuis 2007 je me rends au mali ( pourtant en janvier période froide et niger haut donc pratiquement pas de moustiques) mais j’ai toujours pris le traitement . J’ai déja vu 3 cas de palu dont un ami qui la eu de retour en france !!! alors il ne faut pas jouer avec la santé!!! A titre d’info la palu fait plus de morts en afrique que le sida., et je ne dramatise pas.

Bonne soirée

suite a mon méssage du 27 oct 2010, je l’ai a nouveau attrapé en janvier 2011 au Mali,(le neuro palu, et traité a temps a Ségou, donc il faut multiplier les précautions. Message pour Alexandrine je pourais etre intéréssé, seulement par les quatre Spray, est-ce possible, a quel prix avec l’envoi ???
merci, jlmg

BonjourJe vais partir le 16 septembre par la route en Afrique.
France - Espagne -maroc - Sahara - Mauritanie - Mali. Le Mali sera mon point d’encrage. J’irai de Bamako vers le Sénégal - la Guinée Conakri - Côte d’Ivoire -
Burkina-Faso - Ghana - Bénin. Retour à chaque fois à Bamako.
J’ai fait les vaccins… gnagna etc… Il me manque les médicaments contre le paludisme.
J’ai demandé en France et mon médecin m’a proposé la Malarone. Un comprimé à prendre quotidiennement. C’est très onéreux et pas rembouré évidemment.
Je suis ouvert à toutes vos suggestions, expériences…
Merci
Philippe

SALUT !!

En 2005 j’ai eu le palu sous Malarone , depuis je ne prend plus rien mais protection maxi le soir , et j’ai de nouveau eu une crise de palu à Bamako en Avril de cette année …

Avec le nombre de frontières que tu as l’intention de franchir = visas a tour de bras , ça va en faire des sous-sous ($$) ce ne sont pas quelques € de plus qui ferons mal au porte-monnaie en prenant des médoc

Cordialement de PAPY

Il existe maintenant un antibiotique la doxycycline qui peut être utilisé pour se protéger du palu, voir avec le médecin qui le prescrira et en plus c’est remboursé aussi certains médecins et pharmacies ne sont pas très contents de le donner.

Bonne route,

Chantal

Bonjour Chantal

Merci pour les informations.

C’est bien ce site. Beaucoup de gens sympas.

Bon week-end à tout le monde

Cordialement

Philippe

BonjourMerci pour les nombreuses réponses que j’ai reçu sur le forum.
J’avais passé mon annonce concernant les médocs anti palud sur le site Bénin, Sénégal Côte d’ivoire Mali, Burkina-Faso
Je vais avoir une ordonnance lundi pour l’achat de DOCYCYCLINE médicament remboursé… Cela m’évitera de débourser environ 300€ de Malarone…
Bon week-end
Cordialement
Philippe

C’est ni plus ni moins qu’un antibiotique a large spectre , il vous protege de plein de maladie supposée mais il faut savoir que lorsque vous serez reellement malade , les antibiotiques que vous prendrez seront moins efficaces voire inefficaces, le palu quelque soit le pays peut se maitriser en prenant des précautions élémentaires , vetements , repulsifs , moustiquaire imprégnée , il faut garder les traitements lourds pour les maladies graves .Le mali en saison seche ne justifie aucun traitement anti-palu , si vous passez trois semaoines dans le delta du Mékong il faut adapter le raisonnement .

Bonjour

Merci pour la réponse.

Je suis équipé en moustiquaire et répulsif… Je fais ajouter de l’huile essentielles de citronelle.

Avec cela je suis paré.

Merci à vous tous

Cordialement

Philippe

Il y a le palu qui revient cycliquement chiant mais pas de risque majeur et le phalsiparum qui monte au cerveau et peut tuer en une dizaine de jours.
les traitement moi j’y reste 6mois je prend rien si j’ai un doute(les sympthome sont fatigue sensation de froid ect)il suffi d’aller faire le test de la goute.
Il prenne une goute de sang et tu as le resultat le jour meme et suivent le type de palu tu pren le bon traitement et voila.

Bien sur il y a le malarone et autres équivalence qui sont utiles si vous y passez 1 à 2 semaines. En ce qui nous concerne nous allons régulièrement au Mali pour voir notre fille qui y vit depuis 12 ans et a ses trois enfants. Au début nous prenions ces médicaments mais les problèmes digestifs et de maux divers nous ont vite fait abandonner, avec les années, tous ces préventifs et nous nous sommes contentés de spray anti-moustiques ou de lotions pour le corps, essentiellement pour les nuits. Nous avons eu la chance mon épouse et moi-même d’avoir été épargnés, malgré nous trips chez les dogons ou vers Sikasso ou Siby avec des baignades sur le Niger à divers périodes de l’année, en dormant dans des hôtels typiquement africains à 800CFA/nuit, quelquefois sur de la terre battue!
Ce qui n’a pas été le cas pour ma fille ou ses enfants, qui eux, ont le Paludisme, à vie, qui se traduit occasionnellement par des crises de fièvre intenables accompagnées par un taux de plaquettes dans le sang qui s’effondre dangereusement. Les soins apportés par les médecins et hôpitaux Africains pour ce type de crises sont assez efficace, par contre méfiez-vous des soins proposés en France par les médecins ou hôpitaux car ils ne sont pas au fait de ce qui se fait comme traitement aujourd’hui contre le Paludisme. Nous avons pu sauver notre petite fille, en vacance en France, in extrémis d’une crise, grâce à un médecin expatrié qui a exigé un médicament qu’on ne trouve pas encore en France.
En synthèse : s’il vous arrive une maladie tropicale au Mali, faites vous soigner au Mali.

Sujets suggérés

Services voyage