Mon circuit au Sénégal pendant 2 semaines

Forum Sénégal

Bonjour,

Je vous expose ici le circuit que j’ai réalisé en solo en janvier 2020 afin que cela puisse vous donner quelques idées.
Concernant les vols, après avoir cherché pendant des heures les vols les moins chers en partance de presque toute la France, il s’avère que partir de Lyon avec TunisAir sera le moins couteux (450e aller retour avec petite assurance d’annulation).

Jour 1: arrivée à l’aéroport Blaise Diagne (aéroport principal à environ 45min de Dakar). Possibilité de prendre un bus pour Dakar (24/24H) ou alors des taxis garés devant l’aéroport ou alors des “faux” taxis qui viendront à vous directement dans l’aéroport.

Jour 2: étant dans le quartier Yoff je visite le quartier rapidement, balade sur la plage puis je pars en direction du centre en bus. Bien que Dakar ne soit pas une ville exceptionnelle, il faut quand même aller se balader dans les quartiers Médina et Plateau où se trouvent les marchés Sandaga et Tilene. Je prends ensuite le bateau pour aller visiter l’ile de Gorée qui vaut le coup d’oeil (une aprem suffit). Retour en fin d’après-midi sur Dakar puis direction le marché Soumbédioune (marché des poissons) pour assister à l’arrivée des pirogues des pecheurs vers 18h.

Jour 3: je pars pour le désert de Lompoul afin de voir les fameuses dunes du Sénégal. J’ai opté pour le bus pour des raisons économiques (prévoir beaucoup de temps en bus). Bonne balade en quad où nous passons dans des “villages” reculés, sur une plage gigantesque et à travers les dunes ensuite petite balade en dromadaire.

Jour 4: toujours à l’aide de bus je décide d’aller au Lac Rose le matin où vous trouverez des guides sur place si vous le souhaitez pour une explication sur la couleur du lac et balade en pirogue pour voir la récolte de sel. Puis ensuite direction Saly sur la petite côte en taxi clandestins (voiture 7 places). J’ai passé 2 nuits chez une française, Chloé, installée à Saly qui propose 3 chambres chez elle à 5min de la plage à pied (vous la trouverez sur airbnb, superbe adresse!!).

Jour 5: je vais à la somone afin de visiter la lagune. Visite du parc de la lagune en pirogue afin d’avoir des explications sur la mangrove et sur les différents oiseaux présents (lieux protégés). Ensuite visite de Mbour qui est collée à Saly afin de voir l’arrivée des pecheurs (génial), marché de poissons immense, marché couvert…vraiment à voir.

Jour 6: balade dans Saly puis départ pour Dakar afin de prendre le bateau pour la Casamance (incontournable!!!)

Jour 7: arrivée vers 11h à Ziguinchor. J’ai opté pour un campement “La Casamance”, chez Pierre (+221 77 564 32 33) à Oussouye où vous trouverez des chambres confortables pour 10e/nuit et une ambiance très sympathique (je recommande vraiment). Balade dans les villages alentours avec les vtt du campement. Dépaysement total avec le nord du pays.

Jour 8: journée vtt, visite de plusieurs villages et balade dans les rizières pour me rendre à Pointe Saint Georges afin de contempler les lamantins et les dauphins depuis une jolie plage. Passage à faire si vous allez en Casamance.

Jour 9: visite de Elinkin (lieu de départ des pirogues) puis pirogue jusqu’à Carabane (très jolie ile) puis pirogue pour Kechouane (peu touristique et pourtant repas génial en bord de plage et partie de peche). Vous avez la possibilité de prendre des pirogues “villageoises” (pirogues prévues à des horaires pour tout le monde qui font office de navette entre Carabane et Elinkin pour pas cheres sinon vous pouvez avoir une pirogue avec piroguier pour vous pour bien plus cher).

Jour 10: visite guidée de Oussouye (petite ville vraiment sympathique) pour avoir des explications sur divers lieux notamment la production de la noix de cajou. Direction ensuite Cap Skiring où vous trouverez des plages gigantesques et par conséquent également beaucoup de français…

Jour 11: visite de Ziguinchor rapide le matin (pas nécessaire) puis bateau pour retour à Dakar.

Jour 12: arrivée vers 08h à Dakar puis diection une nouvelle partie du Sénégal, Ndangane (dans le siné saloum), toujours en bus.

Jour 13: visite de Ndangane, cours de percussions puis visite de Mar Lodj (ile sympa et reposante mais pas extraordinaire non plus) en pirogue (même principe que Elinkin).

Jour 14: petit tour dans un gros marché à Nguéniène où vous trouverez de tout, de la peau de serpent, au troupeau de vaches en passant par le beurre de karité. Puis direction l’aéroport pour le retour en France… Il y a des navettes pour s’y rendre mais difficile de trouver ou et les horaires sont plutot aléatoires donc là il vaut mieux prendre un taxi.

Si c’était à refaire je ferai la partie Dakar, puis Casamance, puis Siné Saloum et pour finir la petite cote afin de faire moins d’allers retours et d’être au plus proche de l’aéroport pour le départ.
Sinon je conseille vraiment de visiter le Sénégal. Après avoir visité le Togo et le Bénin, le Sénégal est au dessus en ce qui concerne les différents paysages, les activités, les plages mais surtout l’hospitalité et la gentilesse des gens.
J’ai expliqué grossièrement mon circuit mais si vous avez des questions sur les lieux à voir/faire, les tarifs, les moyens de transport, la Casamance que j’ai peu développée et pourtant qui est géniale ou autre n’hesitez pas (par mp ou bien sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter).

Sujets suggérés

Services voyage