@bezines Oui, pas de soucis pour partager les informations quand nous en aurons !
Mon Expérience à Djanet : À la Découverte du Patrimoine Naturel et Culturel du Sud-Est Algérien
Forum Algérie
Pas de quoi @atnah50 et @bezines et merci pour vos retours positifs
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonjour,
Vous pouvez aussi vous adresser en France à :
- Point Afrique : https://www.point-afrique.com/
ou à - Point Voyages : https://www.point-voyages.com/
qui sont depuis longtemps sur ces territoires désertiques et réputés pour leurs expériences et connaissances de ces pays.
Organismes que je recommande pour être allé avec eux marcher en Algérie, Mauritanie ou encore le Tchad.
Sandrine.
Ok, merci pour l’information !
Bonjour @sarritta ,
Tout d’abord, merci beaucoup pour ton message à la fois inspirant et exhaustif.
J’aimerais savoir si tu pouvais nous partager le contact de ton guide locale à Djanet ?
Et est-ce que tu penses que c’est safe si on part en couple sans groupe ?
Merci
Bonjour @lahlah,
Merci pour ton j’aime sur mon poste intiale
Pour répondre à ta première question, regarde dans mon message initial, j’y ai mis quelques liens vers les circuits que j’ai fait, tu peux t’y référer si tu cherche un guide.
Au niveau sécurité, je ne vois pas de raisons particulières pour lesquelles se serait plus ou moins safe d’y aller avec groupe plutôt qu’en couple sans groupe. C’est du moins mon avis personnel.
Peu importe l’option choisie (à deux, en groupe, avec agence locale, avec agence depuis l’étranger…) vous serez accompagnés (c’est même obligé) par un guide local certifié qui connait bien la région, et pour votre sécurité, la procédure veut que ce dernier vous enregistre dans un registre officiel qui recense les entrées et sorties dans les parcs naturels.
“Au niveau sécurité, je ne vois pas de raisons particulières pour lesquelles se serait plus ou moins safe d’y aller avec groupe plutôt qu’en couple sans groupe.”
Ce n’est safe d’y aller ni avec groupe ni en couple sans groupe. Ce qui est safe, c’est de ne pas y aller du tout!
Voilà ce qu’en dit le US State Department en espérant que tout le monde comprendra l’anglais.
Algeria Travel Advisory
Travel Advisory
July 13, 2023
Algeria - Level 2: Exercise Increased Caution
Exercise increased caution in Algeria due to terrorism and kidnapping.
Do not travel to:
- Areas near the eastern and southern borders due to terrorism and kidnapping.
*** Areas in the Sahara Desert due to terrorism and kidnapping.**
Par rapport à ce message…
Afain d’aporter un point de comparaison, et avoir une meilleure grille de lecture sur ce qui est dit sur le site de l’US State Department, voici ce que dit ce même site sur la France (un pays relativement safe que nous connaissons tous bien)
Travel Advisory
July 26, 2023France - Level 2: Exercise Increased Caution
Exercise increased caution in France due to terrorism and civil unrest.
Country Summary: Terrorist groups continue plotting possible attacks in France. Terrorists may attack with little or no warning, targeting tourist locations, transportation hubs, markets/shopping malls, local government facilities, hotels, clubs, restaurants, places of worship, parks, major sporting and cultural events, educational institutions, airports, and other public areas.
En conclusion, comme je l’ai mentionné dans mon poste initial, il est essentiel de rester vigilant, que ce soit lorsque l’on voyage en Algérie, en France ou dans tout autre pays du monde.
La prudence doit être le maître mot dans un pays que l’on ne connait pas, et dans la mesure du possible, il est recommandé de se faire accompagner par des locaux qu’on connait bien ou bien par des guides compétents.
PS: Pour finir sur une note humoristique , vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo provenant de la page officielle de l’US Embassy Algiers où la chargée de communication de l’ambassade des États-Unis à Alger s’en donne à cœur joie en plein désert algérien.
On parle ici de la région de Djanet pas de Ghardaïa…
Ce qui vaut pour la France vaut aussi pour ce "grand"pays qu’est l’Algérie.
Je sais que chez vous, on a une propension particulière à minimiser voire nier les réalités mais tout de même, ne cherchez pas à noyer le poisson!
Nous sommes parfaitement d’accord sur ce point.
C’était d’ailleurs le propo de ma réponse
On parle ici de la région de Djanet pas de Ghardaïa…
J’avais mis la vidéo précédente pour le côté fun et aussi car la fin de votre extrait parlait des régions sahariennes de manière générale, mais si vous voulez en voici une autre où l’assistante de l’attachée culturelle de l’US Embassy Algiers en partance, parle de ses 2 belles années passées à voyager en Algérie et mentionne entre autres sa visite dans la région de Djanet (voir 48ème seconde de la vidéo)
Whaou, trop fabuleux j’ai trop rêvé et trop envie de découvrir ce pays depuis si longtemps… la situation peu évidente pour s’y rendre m’a toujours freiné mais à lire ce merveilleux récit, à voir ces splendides photos , mes yeux, mon esprit se mettent à rêver à un possible…
Merci, merci à toi-vous pour ce post reportage que je vais nouveau lire et relire et j’espère avoir le bonheur de vivre…
Chère Madame,
Encore une fois, le sujet est bien trop sérieux pour le minimiser.Les escapades d’une obscure agent de l’ambassade US ne sauraient effacer les risques IMPORTANTS sur la sécurité des possibles touristes dans cette partie de l’Algérie.
Les informations doivent être mises à jour régulièrement.
Tenez, voilà ce qu’en dit cette fois the UK Embassy à Alger:
A number of terrorist groups are present in Algeria. The largest presence is in the southern desert region and in areas bordering Tunisia, Libya, Niger, Mali and Mauritania. Terrorists also operate in small numbers in mountainous areas in the north. However, there remains a high risk of terrorist attacks throughout the country including in Algiers and other major cities, and against UK and Western interests. It is possible that terrorist groups will exploit targets of opportunity for attack or kidnap.
The main terrorist threat is from Al Qaeda in the Islamic Maghreb (AQ-M) and other regional Islamist groups including Al Murabitun and Daesh-affiliates. There’s also a threat from individuals inspired by Daesh. These groups have been active across the country and pose a threat throughout Algeria, including in Algiers and other major cities.
The threat from terrorism is higher in some parts of the country:
the southern border (where the kidnap risk is concentrated)
the Libyan and Tunisian borders;
rural, and in particular mountainous, areas in the north and between Tunisia and Algiers;
the Sahara.
Même chose pour l’Ambassade du Canada:
menace terroriste et du risque d’enlèvement.
Risque régional
Régions frontalières - Évitez tout voyage
Évitez tout voyage en raison de la menace élevée de terrorisme, de banditisme et d’enlèvement, dans les régions frontalières :
- à moins de 200 km de la frontière avec le Mali, la Mauritanie et le Niger;
- à moins de 50 km de la frontière avec la Libye, le Maroc et la Tunisie.
Vous allez chercher d’autres videos “fun” pour nous faire croire que c’est “safe”???
Je vous en prie, Madame.
Je suis heureuse d’avoir éventuellement pu lever un frein pour vous. C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles j’ai écrit ce message.
J’espère sincèrement que cela ne restera pas qu’un rêve et que vous sauterez bientôt le pas.
Quant aux différents avertissements que vous pouvez trouver sur les sites des ambassades et autres organismes, ils sont bien sûr à lire avec intérêt, mais gardez à l’esprit que ce type d’avertissement concerne de nombreuses régions du monde qui sont pourtant très fréquentées par les touristes.
Je vous encourage à rechercher sur Internet des vidéos récentes de blogueurs ayant visité l’Algérie et son désert, ou même des récits ici-même sur ce forum, comme celui qui suit : Retour pratique suite à un voyage d’un mois en Algérie Nord et Sud
Enfin, comme je l’ai mentionné précédemment, de nombreuses agences de tourisme françaises et étrangères ont repris les voyages vers Djanet, le desert et le reste de l’Algérie, ce qui est une preuve que cette destination est une destination touristique comme les autres.
Au plaisir d’en reparler avec vous !
Cher Monsieur,
1. Concernant cet extrait de votre réponse :
Je ne vois pas ce qui vous permet de qualifier la personne sur la vidéo que j’ai partagée “d’Agent obscure”. La vidéo en question provient de la page Facebook officielle de l’ambassade des États-Unis à Alger. De plus, les relations de l’agent en question, nommée Megan Mattson, avec le gouvernement des États-Unis sont très facilement vérifiables par une simple recherche Google.
2. En ce qui concerne les différents avertissements de la part des différents gouvernements dont vous citez des extraits, nous savons vous comme moi que ces avertissements sont souvent pondérés en fonction des relations et affinités politiques que les gouvernements entretiennent les uns avec les autres et peuvent donc varier d’une source à une autre.
Ainsi par exemple pour l’extrait suivant qui d’après vos dires, provient de l’embrassade des UK à Alger…
…on peut opposer l’extrait suivant provenant du site du ministère des affaires étrangères français www.diplomatie.gouv.fr
France diplomatie
La menace persiste, à un niveau réduit. Des groupes terroristes (AQMI et EI) sont toujours présents de manière résiduelle. Des opérations sont menées régulièrement pour démanteler les cellules terroristes et leurs réseaux logistiques et de soutien. Le dispositif sécuritaire est important dans les grands centres urbains, notamment Alger et Oran, y garantissant un niveau de sécurité satisfaisant, sous réserve d’y respecter les règles élémentaires de vigilance.
Lorsque la première source utilise des éléments de langage comme “Hight risk” (Fort risque ), la deuxième modère son discour en parlant uniquement de risque de “niveau réduit”, de présence terroriste “résiduelle” et de “niveau de sécurité satisfaisant” et pourtant les deux extraits parlent des mêmes régions en Algérie.
→ De plus l’extrait ci-dessous, provenant aussi du site du ministère des affaires étrangères français, conseille, sans essayer de décourager, les personnes désirant faire des randonnées dans les zones désertiques.
Les randonnées dans le désert saharien sont possibles après accord des autorités locales et en restant sur les parcours surveillés par l’armée. L’emploi permanent d’un guide reconnu localement et disposant de moyens de communication dans les zones les plus isolées, ainsi qu’une bonne préparation physique sont fortement recommandés.
3. Vous citez également des avertissements provenant de la part des autorités canadiennes, entre autres sur le site “voyage Canada” par rapport aux risques en Algérie.
De la même manière que dans l’une de mes précédentes réponses, je me permettrais d’apporter un point de comparaison, afin de fournir une meilleure grille de lecture sur ce qui est dit sur le site “voyage Canada”.
Voici donc ce que dit ce même site sur la France (un pays relativement sûr que nous connaissons tous bien).
→ Quelqu’un qui lirait ce texte sans avoir jamais mis les pieds en France ne penserait-il pas à tort que la France est un pays dangereux ?
Terrorisme
Il existe une menace terroriste en Europe. Des terroristes ont mené des attentats dans plusieurs villes européennes.
En France, au cours des dernières années, différents attentats opportunistes et prémédités ont eu lieu. Ceux-ci ont fait de nombreux morts et blessés. Il est fort probable que d’autres attentats surviennent.
De nouvelles manifestations pourraient avoir lieu à Paris et ses alentours et dans plusieurs autres villes à travers le pays. Elles ont entraîné des perturbations des services, dans les transports et ont donné lieu à des actes de vandalisme, des incendies criminels et à des affrontements violents entre les manifestants et la police. Dans certains cas, les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les foules.
Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence.
4. Enfin pour répondre à votre question
Entendons-nous bien ! Mon but premier en postant les deux vidéos provenant de la page Facebook officielle de l’ambassade des USA à Alger, auxquelles vous faites allusion avec ironie, était de nuancer le texte alarmiste que vous disiez provenir du site de l’US State Department.
Si mon but avait été de poster des vidéos pour dire que voyager à Djanet était Safe, j’aurais plutôt posté les deux vidéos suivantes, qui sont en français et donc compréhensibles par tous les lecteurs de ce forum.
–>Le 20h de France 2 du 05/05/20223
–>Boursorama 21/08/2023
Vous etes epuisant, sur chaque sujet dans ce forum le meme discours!
Retranchez-vous dans votre bunker, bulle ou autre et cessez d’imposer votre tolerance du risque non-existente et etroitesse d’esprit au monde.
Il y a de nombreux Club Meds a votre disposition.
Sarritta, merci d’avoir partage ces informations!
Merci pour vos encouragements:-))
Chère Madame, je n’ai pas parlé d’“agent obscur” mais d’“obscur agent” de l’Ambassade US.Ce qui n’est pas du tout la même chose.Vous maîtrisez bien notre langue mais il se peut que certaines nuances vous échappent. Ainsi, je voulais dire que le poste de cet agent est relativement modeste au sein de l’Ambassade et que, par expérience, je sais très bien que ce sont des “volunteers” qui l’occupent pour une durée relativement courte (2 ans). Durée passée en général à découvrir le pays et à avoir du “fun” comme vous dîtes.
Tant mieux si ça s’est bien passé pour elle mais son avis ne compte pas.Quand on est sérieux, on s’intéresse à ce que dit et conseille le State Department ou l’équivalent dans beaucoup de pays qui mettent en garde leurs citoyens contre l’insécurité et la menace terroriste (très réelle comme l’actualité récente l’a montrée).Bien entendu, libre aux quelques dizaines ou centaines de touristes qui se rendent dans ces régions de courir des risques ou pas…Qu’ils ne viennent pas se plaindre après!
Il est vrai néanmoins que C’est une spécialité algérienne de minimiser voire nier (surtout aux yeux des étrangers) les INNOMBRABLES problèmes de ce pays failli qui est une véritable catastrophe à tous les niveaux.Surtout pour son peuple…
Mais si sarritta a regardé ce que disaient la France ou le Canada, cela ne suffit pas ? Il faut en plus l’avis des États-Unis ?
Gouvernement du Canada
Algérie - Régions frontalières
Évitez tout voyage en raison de la menace élevée de terrorisme, de banditisme et d’enlèvement, dans les régions frontalières :
à moins de 200 km de la frontière avec le Mali, la Mauritanie et le Niger;
à moins de 50 km de la frontière avec la Libye, le Maroc et la Tunisie. → La ville de Djanet est à 70-75 km de la Libye à vol d’oiseau et à plus de 220 km à pied ou en voiture.
France Diplomatie
Algérie - Sahara et zones désertiques (autour de Tamanrasset)
Il n’est pas possible de voyager sans guide dans le Sahara algérien. Des agences de voyage proposent des séjours organisés. Il convient de prendre leur attache avant de se déplacer dans la zone de Tamanrasset.
Les randonnées dans le désert saharien sont possibles après accord des autorités locales et en restant sur les parcours surveillés par l’armée. L’emploi permanent d’un guide reconnu localement et disposant de moyens de communication dans les zones les plus isolées, ainsi qu’une bonne préparation physique sont fortement recommandés.
Les conditions climatiques extrêmes du Sahara algérien demandent une préparation spécifique, ainsi qu’un équipement approprié (notamment eau en grande quantité, nourriture, vêtements couvrant contre le soleil…).
(Pas de précision supplémentaire à celles-ci pour Djanet.)
Je ne vois pas l’intérêt de cette attaque, ni celles envers sarritta dans les précédents messages.
Depuis quelques années, le Quai d’Orsay constate un apaisement de la situation sécuritaire de l’Algérie. D’où l’ouverture progressive de Djanet et du Sahara Algérien aux touristes. J’imagine que la décision ne vient pas uniquement de l’Algérie mais bien de la France. Non ?
Franchement c’est chipoter, et cela n’a pas d’intérêt dans la discussion si ce n’est apporter une petite touche de mépris. Certains adjectifs changent effectivement de sens en fonction de leur position par rapport au nom, mais ce n’est pas le cas ici.
Cher Monsieur,
Par rapport à ce message.
Je vous concède volontiers que je ne maîtrise pas suffisamment les nuances de notre langue pour faire la différence entre les deux termes “agent obscur” et “obscur agent”
Vous avez le droit d’avoir une opinion. Néanmoins, que vous jugiez le poste de cet agent modeste ou non, elle n’en reste pas moins un agent mandaté par l’ambassade des USA qui l’a envoyée aux quatre coins de l’Algérie pour découvrir le pays. De plus, “son avis” semble également être celui de l’ambassade des USA en Algérie, car c’est l’ambassade elle-même qui a pris le soin de compiler cette expérience positive dans une vidéo pour l’intégrer à sa communication sur les réseaux sociaux, aux côtés de l’avis de l’ambassadrice elle-même qui appelle à la création d’un vol direct entre les USA et l’Algérie.
Je pense avoir déjà prouvé mon sérieux lors d’une réponse précédente sur ce fil de discussions avec un argumentaire étayé démontrant que les mises en garde, même sur les sites officiels, sont à lire avec un certain recul. Je vous invite à reconsulter cette réponse si besoin.
Ceci étant dit, je tenais à vous remercier pour votre intervention sur ce fil de discussions car elle m’aura permis d’assurer la contradiction par rapport à tout ce qui pourrait se trouver de négatif sur l’Algérie sur le net. Je pense avoir introduit un argumentaire suffisamment étayé pour que les lecteurs de ce forum puissent se poser les bonnes questions en faisant leurs propres recherches comme semble l’avoir fait @atnah50 à travers son dernier message.
En conclusion :
Je ne vois pas vraiment l’intérêt de continuer à polémiquer avec vous ici sur ce sujet, car je suis certaine que les lecteurs de ce forum sont capables de se faire leur propre opinion grâce aux informations qui ont déjà été partagées.
En vous souhaitant une très bonne continuation.
A vous aussi, du coup ! Votre agressivité dans l’ensemble de vos messages envers sarritta et les algériens dessert vos propos.
On peut vous retourner vos commentaires tant de fois… C’est pourtant vous qui venez sur toutes les discussions concernant l’Algérie, à se demander ce que vous avez contre le fait que le tourisme se développe dans ce pays (au pire, cela ne change pas votre vie, non ?).
Mais pourquoi plus les États-Unis que la France, surtout pour un français ?
(C’est vrai que la seule voix à suivre est celle des États-Unis. Ils sont si neutres, et n’ont jamais menti dans leurs intérêts géopolitiques, comme ils le montrent depuis des dizaines d’années. )
sarritta n’est pas ma seule source.
On a tous compris que Djanet ou Tamanrasset ne sont pas les destinations les plus safes de la planète, qu’il existe des risques à prendre en compte et qu’il faut être accompagné d’un guide local. De toutes façons, il n’est pas possible d’aller dans le désert sans. PERSONNE n’a nié les risques.
Mais voilà, c’est autorisé… La France a revu son évaluation des risques car ceux-ci diminuent peu à peu, les assurances acceptent d’assurer ces voyages, il y a des liaisons touristiques par avion, des visas touristiques, des agences de voyage et des guides, des recensements des voyageurs. Le tourisme se développe petit à petit dans ce pays.
Prévenir des risques, oui c’est vraiment important !! Par contre je ne vois pas l’intérêt de s’en prendre aux voyageurs ou aux algériens en ponctuant vos messages de pics méprisants. Cela dessert vraiment vos propos. Et vous ne pourrez pas empêcher de partir les personnes qui le souhaitent.
Bref…
je vous reprend : " Je ne vois pas ce qui vous permet de qualifier la personne sur la “d’Agent obscure”.
lisez ses autres messages sur tous les postes qui touche a l’Algerie, vous comprendrez qu’il ne fait que son travail de propagandiste .
Bonjour, je prépare un voyage dans le dessert avec un ami d’enfance on rêve depuis qu’on n’est petit. j’aimerai avoir les cordonnées d’un guide locale que vous connaissais .Merci d’avance
Dans le dessert ? Au chocolat le dessert ?
Le désert du Sahara c’est immense, il faudrait préciser un peu…
merci, kanibal,jeune homme
Bonjour les Routards,
Je suis rentrée hier soir d’un voyage d’une semaine à Djanet.
Nous avons logé dans une “auberge” appartenant à l’Office National Algérien de tourisme, super bien placée sur les hauteurs de la ville.
De là, nous avons fait des excursion en 4X4 à la journée vers différents sites : la vache qui pleure et des dunes, et plusieurs sites situés eu nord de la ville, vers Essendilène, Ihrir etc…
Paysages superbes : un vrai régal.
L’accueil était des plus agréables.
Bref une belle semaine dépaysante.
Je vais préparer un carnet de voyage pour partager tout cela.
Cordialement.
Michèle.
Bonjour @michele87,
êtes vous passés par une agence? si oui laquelle? Je veux bien échanger avec vous en MP.
Merci
Bonjour ,je vais en excursion dans le désert en Avril ,pouvez vous me renseigner, être sur et avoir un guide( agrémenter) pour tout organiser , MERCI D’AVANCE
Bonjour Jam7,
Nous sommes passés par une agence en séjour libre à Djanet (vols directs Paris CDG-Djanet + nuits et petits déjeuners à l’auberge) et choisissions nos excursions à la journée avec 4X4 + chauffeur. Coùt : 10000 Dinars/ voiture à partager entre les participants.
Michèle.
Merci de me répondre aussi vite,moi je vais faire NICE/ ALGER et après descendre a Djanet ou Tamanrasset je sais pas tout dépend des cites a voir (car je part avec un ami d’enfance et qu’on c’était promis de partir dans le désert) et on n’a que 10jours de vacances ,on veux prendre l’avion de France et 2 jours pour l’hôtel ou auberge , voir un guide et organiser l’excursion ,pour sa j’aimerai qu’on me donne un contact avec un guide sur place pour qu’il s’ occupe de tout les formalités .MERCI POUR TOUT
Répondu en message direct.
Merci pour votre retour voyage, passionnant à lire, plein d’infos et de belles photos qui donnent envie…de partir( en projet pour moi l’Algérie ( Grande villes mais surtout le Sahara) pour le Printemps 2024 - solo avec mon sac à dos )
Cdt et bon we
@lizy_fd et @jayjaygt44 Je vous en prie. Le plaisir est pour moi.
@jayjaygt44 si je devais vous donner un dernier conseil, ça serait de ne pas dépasser fin avril pour la partie visite du Sahara. C’est à dire pendant que les températures sont encore clémentes.
Si vous allez à Djanet, privilégiez un séjour dans le Nord du Tassili (région tempérée) plutôt que la Tadrart qui est une région où les températures commencent à fortement augmenter dès le début du printemps.
Très bon séjours à vous !
Et peut être nous ferez vous un carnet de voyage sur l’Algérie à votre retour.
atnah50 ,bonjour
j’ ai cru voir au fil des messages que vous aviez des problémes avec une agence , vous etes donc partis et peut etre déja rentrés …, nous ,nous avons changé nos dates et espérons un départ en février .
pour info , on peut connaitre le nom de cette agence a peut etre éviter ?
Merci
Bonjour bezines, du coup pour ne pas remettre 2x le même message, j’ai répondu ici : Djanet et Desert Tadrart rouge - #8 par atnah50
Bonjour, et merci beaucoup pour ces informations qui me seront bien utiles, mon prochain voyage en Algérie sera certainement vers Djanet. J’ai déjà visité en Algérie le nord, le centre, l’ouest, le sud-ouest, j’ai vraiment envie de découvrir aussi le sud-est. J’aimerais visiter à pied, probablement avec des dromadaires, ou des ânes peut-être plus appropriés si je veux visiter surtout les zones rocheuses. Je chercherai sûrement une agence locale à Djanet afin de pouvoir organiser vraiment le séjour qui me conviendra.
Bonjour
J 'ai effectué le circuit de la Tadrart en avril 2023 , en bookant en direct avec Abdallah Yllieset l’agence Ihaket travels.Quelle voyage ! Très bien organisés , les Touaregs sot authentiques et aux petits oins.
J ’ retourne fin fevrier pou faire le circuit sur le plateau et Sefar et jabbaren.
Je ne peux que recommander ce bvoyage dans 'espace t hors du temps.Puissent les locaux continuer à faire vivre leur région.
Bonjour,
J’ai eu le bonheur de parcourir ces paysages fabuleux en mars 2024. Mais le choix de l’agence de voyage n’était pas top. Voici le message que j’ai envoyé à POINT AFRIQUE à mon retour (plus jamais avec eux…)
Suite à mon séjour vers Djanet organisé par Point Afrique, je souhaite vous faire part de mon retour d’expérience.
1ère semaine du 16/03 au 22/03, circuit Tadrart en 4x4, 8 participants
Equipe locale : Guide Ali, 4 chauffeurs (2 véhicules pour 3 participants chacun, 1 véhicule pour le guide et 2 participants, 1 pick up pour matériel), 1 cuisinier (Mouloud)
Le sentiment global c’est que l’équipe locale est largement plus focalisée sur son bien être que sur celui des clients.
Ils ont fait chaque jour leur thé, leur taguela sous nos yeux sans partager. Etant arrivée le samedi matin, j’ai enfin pu gouter le fameux thé le lundi soir après avoir réclamé de nombreuses fois… Ils installaient 3 véhicules en U et plaçaient leur tapis et paravents pour être au maximum à l’abri du vent. Notre table était en face du U plus ventée.
C’était Ramadan donc l’équipe faisait la rupture du jeune vers 18h30 (thé sans nous), préparait et mangeait leur repas sans nous. Notre repas arrivait après 20h. En attendant on avait droit à une thermos d’eau chaude, du thé lipton en sachet et un paquet de biscuits secs industriels, tout cela identique tous les soirs.
Les repas midis et soir préparés par Mouloud étaient variés et copieux, c’est le seul qui œuvrait vraiment à notre satisfaction. C’est lui qui finalement a décidé de nous préparer un vrai thé après le repas de midi. On a bien compris que Ali n’était pas d’accord avec lui, ils se sont pris la tête plusieurs fois.
Ali tenait son équipe pour qu’ils interagissent le moins possible avec nous. Le premier soir on s’est tous assis sur leur tapis autour du feu, ils nous ont tourné le dos.
Ali est un guide silencieux inintéressant. Il parlait très peu, ne nous parlait ni d’itinéraire, ni de lieux, ni d’histoire, ni de traditions, rien. Les seuls mots « on bouge » quand on devait partir, et nous montrer les différents dessins dans les peintures rupestres, c’est à peu près le rôle qu’il a tenu. On partait marcher sans savoir combien de temps, pour voir quoi, si c’était difficile ou pas, si les 4x4 pouvaient nous récupérer en route pour ceux qui marchaient peu…. Bien sûr on l’a interrogé maintes fois mais nous n’avons eu que des réponses laconiques. Il était largement plus bavard avec ses équipiers.
On s’est rendu compte aussi que les chauffeurs quand ils étaient au volant de leur 4x4 loin d’Ali partageaient plein d’infos avec leurs passagers. Pour ma part je me suis retrouvée quasiment tout le temps dans le véhicule d’Ali. Mai j’ai pu avoir les infos par mes collègues !
Un mot sur les tentes quasiment toutes avec fermeture éclair cassée, personne ne propose son aide, ni ne nous conseille sur le sens et l’emplacement où s’installer.
Bref, cette première semaine n’a pas montré l’hospitalité légendaire des Touaregs…
Vendredi 22 mars au dimanche 24 mars, Intermède à l’Auberge à Djanet
Le vendredi on rentre vers Djanet. Repas de midi au « camp », ensuite transfert à l’auberge, repos, visite de la ville de Djanet de 17 à 18h environ, retour auberge, transfert au « camp » pour diner (coucous insipide sans viande et seulement des pommes de terre et des carottes en légumes), retour auberge pour la nuit.
Samedi matin je rencontre les 2 filles qui vont faire le second circuit avec moi. Comme moi, elles viennent d’apprendre que notre circuit ne commencera pas ce jour, mais demain ! On va rester 24 heures de plus dans cette auberge excentrée de la ville où il n’y a rien à faire… Kader (votre représentant sur place) a promis de nous organiser une balade mais on l’attendra jusqu’à 21h pour qu’il nous donne seulement l’horaire de départ le lendemain. En fin d’après midi on rencontre Cyril le quatrième participant du second circuit, pour qui son premier circuit a toujours été prévu de finir le samedi soir et non le vendredi soir comme moi. Donc vous saviez pertinemment qu’on allait perdre une journée. Je suis très mécontente de cette organisation.
2ème semaine du 23/03 au 30/03, circuit Essendilène en rando chamelière, 4 participants
Equipe locale : Guide Mohamed (ne parle pas français), accompagnateur francophone Lamine, 4 chameliers, 1 cuisinier
Rdv à 8h pas loin de l’auberge pour le départ à peid. Guide et accompagnateur ne savent pas que notre circuit se termine vendredi soir et qu’il manque donc 1 jour. Lamine convient avec nous qu’il faut adapter l’itinéraire pour répartir les temps de marche de la journée perdue.
Malgré un guide et un accompagnateur ce ne sont pas les explications qui leur assèchent la gorge. Toujours pas d’infos sur la durée de marche, la difficulté, l’itinéraire, les lieux, les paysages… On a un peu plus de réponses quand on pose des questions.
Chaque jour à l’arrivée vers 11h/midi au bivouac installé par l’équipe pour la nuit, le repas de midi est prêt. Plat de crudités (80% salade verte, 15% concombre, 5% tomate, olives) et plat féculent froid (pâtes, semoule, riz). On aura 1 demi œuf dur 1 fois et une boîte de sardines 1 fois. 1 jour on aura uniquement le plat de crudités. En dessert dattes ou orange et 2 fois fruits en boite qu’on aurait préféré remplacé par des dattes ou une orange mais ce n’était pas possible. Pourtant vers la fin du séjour on a découvert une caisse d’oranges presque pourries qu’ils ne nous ont pas donné. Cuisine peu variée et surtout quantité insuffisante. Le soir le rythme est identique à la 1ere semaine, on mange après 20h. Vers 17h quand on revient au camp après une balade (on n’avance pas dans le trajet total l’après midi, le bivouac est au même endroit que le repas de midi), rien ne nous attend, pas même notre « coin », pas d’eau chaude ni de thé, ni d’en cas… Il faut attendre vers 18h30 pour avoir le même en cas que la semaine précédente, le même paquet de biscuit et qqs cacahuètes grillées. Pour l’équipe thé, taguela, lait liquide (poudre pour nous), sous nos yeux ébahis….
Une tente en bon état (j’ai tiré le bon numéro), une tente pour Cyril dont le double toit (pour tente 2 places) ne correspond pas à l’habitacle (pour 3). Il nous raconte avoir eu le même souci la semaine précédente.
On comprend vite que nous n’avançons pas assez pour terminer l’itinéraire dans les temps. Le 24 mars on a marché 15 kms, le 25 11kms, le 26 13 kms, le 27 17kms, le 28 25kms (marche matin et après midi) et le 29 22 kms (marche de 7h30 à 13h). La journée perdue s’est récupérée sur les 2 derniers jours. On a bien encaissé la marche à partir de 14h sous un soleil qui affichait 50° au soleil…
La cerise sur le gâteau c’est l’arrivée à l’auberge le vendredi après midi vers 17h. Pas d’accueil si ce n’est nous indiquer nos chambres. On demande un verre d’eau, on nous répond que ce n’est pas possible. On demande d’autres boissons payantes si besoin, on nous dit d’aller au supermarché du coin… Par contre à la rupture du jeune tout est prêt pour les touaregs. Et nous on a droit au lipton et aux mêmes biscuits… vers 19h. Repas du soir à l’auberge, un couscous assez bien garni mais toujours très fade sans épices. On me répond que c’est comme ça ….
Voilà, je suis vraiment déçue de ce séjour, ce n’est pas ce que j’avais lu dans votre programme idyllique. Je pense que le choix des équipes n’est pas approprié, je ne peux pas imaginer que ce soit la vraie attitude touareg. A mon avis la somme que j’ai versé pour ce voyage est largement supérieure à la médiocre qualité obtenue sur place. Bien sûr les paysages, la marche dans le désert, les nuits au milieu de nulle part, les repas sous les étoiles, sont les éléments les plus marquants dont je chercherai à me souvenir. Mais je trouve indispensable de vous informer de mon état d’esprit à mon retour.
POUR INFO, aucune réponse à mon mail à ce jour…
Les Touaregs sont hospitaliers mais ne sont pas des professionnels du tourisme.
De plus, il n’y a pas dans ce pays de culture du tourisme bien qu’il commence à peine à s’ouvrir, timidement,au monde extérieur après des décennies de fermeture hermétique.
Il n’est donc pas étonnant de constater, qu’hors algérien ou d’origine, rares sont les touristes qui visitent ce pays (principalement pour son désert, comme vous).
L’émission d’Antoine de Maximy “J’irai (pas) dormir chez vous” va sûrement contribuer à plomber cet embryon de tourisme…